Le slogan parfait pour vos sacs publicitaires en 7 conseils | Les Pépites Tech

Le slogan parfait pour vos sacs publicitaires en 7 conseils

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
31/05/2022

Doit-on vous rappeler pourquoi les tote bags sont parmi les objets publicitaires les plus utilisés par les entreprises au 21ème siècle ?

Pratiques pour emmener les courses, ils ont convaincu des millions de consommateurs.

Réutilisables, ils font le bonheur de ceux qui aiment faire des économies.

En tissu ou en papier, les sacs publicitaires ont un impact positif sur l’environnement et ont convaincu les écologistes.

Et surtout, ils offrent aux entreprises un vaste espace publicitaire, visible partout dans la rue, et pendant plusieurs années !

La question aujourd’hui pour les services marketing n’est pas de savoir s’il faut distribuer des sacs dans le cadre d’une campagne publicitaire, mais plutôt comment optimiser cet espace afin de donner la meilleure impression.

C’est le problème que nous allons tenter de résoudre aujourd’hui, avec ces 7 conseils pour personnaliser vos totes et sacs publicitaires.

Ne pas oublier le logo

Un sac personnalisé doit impérativement porter votre logo si vous voulez promouvoir votre image de marque !

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant :)

En effet, on ne compte plus les erreurs et oublis de ce genre, qui font qu’une campagne publicitaire réussie (car elle a séduit un public nombreux) s’avère un désastre car personne ne se souvient de l’annonceur.

Si vous avez fait autant d’efforts pour créer un bon logo, c’est pour que votre marque soit clairement identifiable, alors affichez-le partout.

Récompenser l’originalité

Le but étant de vous démarquer, votre slogan doit évidemment être original.

Copier les formulations qui ont fonctionné par le passé est rarement une bonne idée, et utiliser des poncifs (« Menuiserie Bertrand, les meilleurs meubles en bois »…) risque de ne pas attirer l’attention du public.

Tenter d’identifier ce qui rend votre entreprise unique, et baser votre slogan sur ce point.

L’importance de la musicalité

Qu’il s’agisse de rythme ou de rime, un slogan qui « sonne bien » marque les esprits et reste en mémoire longtemps, ce qui est le but recherché.

Dans cette catégorie, on pourrait citer comme exemple Vittel et son « Buvez. Éliminez. », ou Sony avec « J’en ai rêvé, Sony l’a fait ».

Privilégier l’humour…

Si votre slogan déclenche un sourire, il a de bonnes chances d’être retenu, et ce de manière positive. L’humour est donc un outil puissant pour créer un slogan qui fonctionne sur les sacs réutilisables.

Attention cependant : l’humour est à manier avec des pincettes et ne doit pas tourner à la moquerie, ou être choquant pour une partie du public. Comme exemple à ne pas suivre, vous pouvez jeter un coup d’œil aux plus grands ratés publicitaires.

… Tout en restant professionnel

Faire sourire tout en transmettant votre sérieux, tel est le défi du slogan publicitaire à imprimer sur votre tote bag.

En effet, vous ne souhaitez pas seulement « être connu », mais surtout « gagner des clients ». Et un avocat, un charpentier ou un constructeur de voitures n’est pas recherché pour son sens de l’humour, mais pour son professionnalisme…

À ce sujet, il est important d’utiliser des sacs personnalisés de qualité, afin de ne pas nuire à votre image de marque. On en trouve facilement sur https://www.pens.com/fr/c/sacs.

Les possibilités des polices de caractères

Les polices de caractères ont un impact visuel fort et peuvent changer entièrement le ton d’un slogan.

Celle-ci est donc tout aussi importante que le texte en lui-même, sachant que c’est la combinaison des deux qui transmettra le message souhaité.

Les experts en calligraphie peuvent vous apporter de précieux conseils sur le choix de votre police, et les significations de chacune.

L’impact des couleurs

La couleur du sac est évidemment importante : c’est souvent le premier aspect qui sera remarqué. Souhaitez-vous être plutôt sobre et discret (gris, beige, pastel…), chic et élégant (noir, blanc…), jeune et dynamique (couleurs fluos…) ?

Toutes ces solutions sont bonnes, l’important est d’adapter la couleur choisie au message que vous souhaitez transmettre. Quelques exemples :

  • Les stylos Mont-Blanc misent sur le blanc et le noir
  • RedBull a choisi un logo jaune et rouge bien visible
  • Les marques écologiques choisissent des nuances de vert

Un dernier mot

Créer un slogan qui fonctionne est difficile car il ne s’agit pas d’un processus direct, dans lequel il suffit de suivre des étapes.

Au contraire, il est nécessaire de combiner les différents conseils dans un processus itératif qui implique de nombreux ajustements. Cela demande un effort conséquent, mais le résultat le vaut bien !


prochain article