Les nomades numériques : Tout ce que vous devez savoir sur les visas et le travail à distance | Les Pépites Tech

Les nomades numériques : Tout ce que vous devez savoir sur les visas et le travail à distance

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
31/07/2022

Les nomades numériques parcourent le monde et gagnent de l'argent en restant assis devant leur ordinateur portable dans des cafés et des bars. Ça ne fait pas rêver ? Le travail à distance est possible dans de nombreuses professions et la crise sanitaire a montré que tous les types de travail ne doivent pas être effectués sur place. Toutefois, il y a quelques points à garder à l'esprit en ce qui concerne les exigences en matière de visa et d'entrée.

 

Les nomades numériques combinent voyage et travail

Les nomades numériques sont un phénomène de la société moderne qui suscite beaucoup d'attention dans les médias. Cela ressemble à des aventures, une liberté illimitée, du soleil, des plages et des cafés branchés. Cependant, la réalité est souvent très différente et le terme couvre un éventail incroyablement large de modes de vie et de travail différents, ce qui le rend difficile à définir. Certains nomades numériques passent de nombreuses années à voyager, tandis que d'autres ne font que combiner de courts séjours à l'étranger avec leur travail. Même si le nombre exact de nomades numériques est difficile à estimer, on constate une nette croissance. Selon les estimations, il y a environ en Amérique, ce qui représente le double de la valeur en 2019.

Le nomadisme numérique n'est pas synonyme de détente et d'aventure, mais aussi de bureaucratie et de logistique, d'horaires difficiles, d'adaptation des routines et d'un environnement de travail peu familier et potentiellement perturbant. L'avantage de ce mode de vie, toutefois, est que vous avez la liberté de décider vous-même si vous partez à l'étranger et pendant combien de temps. Par exemple, vous pouvez planifier un court voyage de quelques semaines, travailler sur certains projets et missions tout en explorant un nouvel environnement.

 

Installations de la destination

La première étape pour tous les nomades numériques est de choisir une destination. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte à cet égard. Tout d'abord, vous devez réfléchir aux installations dont vous aurez besoin pour votre travail. La plupart des pays disposent aujourd'hui d'un large éventail de lieux propices au travail, tels que des cafés, des bibliothèques ou même des espaces de co-working flexibles. Bien entendu, vous pouvez également choisir de travailler depuis votre propre logement. Bien qu'il soit souvent facile de trouver un lieu de travail approprié de nos jours, il est toujours bon de vérifier si toutes vos exigences personnelles peuvent être satisfaites. Par exemple, si vous prévoyez de passer beaucoup d'appels vidéo, vous voudrez peut-être éviter les cafés surpeuplés, et pour ceux qui trouvent qu'une connexion internet stable est essentielle, vous devez vous assurer que cette exigence est aussi satisfaite. Les pays d'Europe occidentale, d'Amérique du Nord, d'Afrique du Sud, d'Australie, ainsi que d'Asie de l'Est et du Sud-Est sont excellents pour les nomades numériques, car l'éventail des installations appropriées y est particulièrement large. D'autres endroits sont en partie moins bien connectés, mais ne doivent pas nécessairement être exclus. 

 

Conditions d'entrée et de visa

En ce qui concerne la destination, il faut également penser aux conditions d'entrée respectives. En période d’épidémie, l'entrée dans de nombreux pays est plus difficile et une preuve de vaccination ou de test est souvent exigée. En outre, un visa est nécessaire pour résider dans certains pays. Ceux qui ne veulent pas se préoccuper des visas et autres réglementations en matière de voyage peuvent, bien entendu, simplement voyager dans l'espace Schengen. Ici, il n'y a pas de contrôles aux frontières et vous pouvez séjourner partout sans restrictions. 

Si vous souhaitez voyager en dehors de l'Europe, vous devez vous familiariser avec les réglementations d'entrée applicables. Un visa est nécessaire pour se rendre dans de nombreux pays. Il existe différents types de visas pour différentes activités. Dans certains cas, mais pas toujours, un visa de tourisme ordinaire vous permet d'exercer un travail rémunéré, pour autant que vous ne soyez pas employé dans le pays de destination. Certains pays disposent également d'un visa spécial « Nomade numérique » ou envisagent d'en instaurer un. Le Sri Lanka, par exemple, envisage d'introduire un visa pour les nomades numériques. Ceux qui veulent se rendre en Amérique et y travailler peuvent dans de nombreux cas utiliser autorisation de voyage numérique, l'ESTA. L'ESTA permet un séjour de 90 jours en Amérique. Au Canada, il existe autorisation électronique de voyage, l'AVE.

 

Une bonne préparation est la clé du succès

En réalité, la vie d'un nomade numérique n'est souvent pas aussi détendue et romantique qu'on l'imagine. Ceux qui veulent tout de même se lancer dans cette aventure doivent bien se préparer, car il n'est pas toujours facile de comprendre toutes les règles d'entrée et de savoir quel visa, ESTA ou AVE correspond le mieux à ses besoins.


prochain article