#172 - Interview des pépites - Weenonz | Les Pépites Tech

#172 - Interview des pépites - Weenonz

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
22/08/2022

Interview du fondateur de Weenonz : Romain Mérisse 

Voir le profil de la pépite

Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Nous proposons aux particuliers et aux professionnels de publier des vidéos dans le cadre de petites annonces, de recrutement, de visites de biens immobiliers, de ventes de voitures, de présentation de leur entreprise, de montrer son savoir faire etc… nous sommes une plateforme marketplace avec un format vidéo. Il est possible de se faire de la publicité gratuite dans l’application, de partager ses vidéos sur les réseaux sociaux.

Avec la géolocalisation on peut trouver autour de soi les produits ou établissements qui nous intéressent. Il est possible de filtrer, il y a de nombreuses catégories. Il y a également un tchat sécurisé, et nous allons mettre en place sous peu le paiement en ligne ainsi qu’un système de livraison.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

L’idée m’est venu en parlant tout naturellement avec un ami qui a lui même une start up. On évoquait cette idée de petites annonces vidéo en rigolant, et puis après réflexion on s’est dit que ce n’était finalement pas si bête. Ensuite je me suis associé avec un webdesigner et ami, Ludovic, qui a complétement adhéré à l’idée et qui aujourd’hui, à partir de ce matériau brut, en à fait quelque-chose de vraiment pertinent, esthétique et pratique.

Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Notre application est en ligne depuis 8 jours, avec plus de six mois de travail en amont, on est en sortie de Bêta. Mais ce qu’on peut déjà voir c’est que ce sont surtout les particuliers qui la télécharge. Pourtant l’apport que peut donner notre applications aux entreprises, surtout aux petites, est loin d’être négligeable. Notre objectif est que notre plateforme atteigne toutes les strates sociales, toutes les catégories, bien évidemment. C’est un outil que nous mettons à disposition de tous. Nous verrons avec le temps ce que les gens en font, ou ce qu’ils veulent qu’elle devienne.

Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Nous sommes dans l’expérimentation aujourd’hui. Le business modèle se veut simple, seul les vidéos dépassant 30 secondes génèrent un paiement (50 centimes par tranche de 30 secondes), et nous avons des options de remontée en tête de liste. Nous n’appliquons pour le moment aucune publicité dans l’application et nous sommes en train de concevoir une offre à destination des professionnels. Nous devons rester agile, nous adapter aux mouvements du marché et aux besoins des utilisateurs. Donc sans aucun doute oui, notre business model évoluera, tout comme l’application, je l’espère.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons différents outils externes, API, etc...l’application quand à elle est développée sous flutter, langage développé par google.

Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Comme toutes les startup nos besoins sont de l’ordre financier dans un premier temps afin de pouvoir mettre en place des améliorations, accentuer la performance technique, et

communiquer plus ou mieux à grande échelle. Mais, j’ai tout de même envie de dire que même sans soutien financier extérieur, notre énergie est énorme et on rivalise d’ingéniosité et de créativité afin de faire beaucoup avec peu.

Nous avons aussi des besoins humains. Quiconque veut contribuer, partager, et travailler dans une ambiance fun avec nous peut nous contacter, on en sera flattés.

Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Nos principaux concurrents pourraient être des plateformes de petites annonces traditionnelles, pour autant nous proposons un usage différent et tout un univers à venir qui se veut identifiable et propre à la marque.

Nous souhaitons à terme créer une expérience unique, ce qui est ambitieux. Partant de là je ne nous vois pas de concurrence directe sur ce que nous voulons proposer. Ceci dit, la concurrence est vitale, et sur le secteur de la vidéo, du liveshopping et tout ce qui en découle, il est clair que le marché va exploser. Les améliorations techniques des smartphones, la 4G la 5G permettent aujourd’hui des choses qui n’étaient pas possible il y a 15 ans. Sans parler de la réalité virtuelle et du métaverse.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Je suis un bosseur de l’extrême comme j’aime le dire et je sais que je serais en train de consacrer mon énergie toute entière à ce projet. Il reste tellement à faire, et il y a tellement de

perspectives et d’évolutions prévues que nous avons de quoi nous occuper pendant un long moment. Nous travaillons déjà sur la V2 et la V3...

Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Un moment fun qui date d’aujourd’hui ! Après des mois de travail, à douter, à réflechir, à investir nos économies, nous apprenons que notre candidature au Websummit de 2022 à été retenue, ce qui nous apporte énormément de satisfaction et nous rassure quant à la pertinence et le potentiel de ce que nous proposons. Et nous savons que si c’est bien géré, les retombées peuvent être très intéressantes pour Weenonz.

Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Weenonz est ma troisième entreprise, et j’ai connu à peu près toutes les phases de création. La joie, la peur, l’angoisse, la motivation, la désillusion, le succès, la perte...Le seul conseil que je pourrai donner est de toujours anticiper, projeter. Une entreprise c’est tout d’abord une idée, ensuite il faut l’ancrer dans le réel. Il faut poser des cadres solides, et se demander d’abord pourquoi je le fait, ensuite comment je le fait, et enfin avec qui je le fait, ou pas.


prochain article