#177 - Interview des pépites - Tut Tut | Les Pépites Tech

#177 - Interview des pépites - Tut Tut

Portrait de Tut Tut
Tut Tut
29/09/2022

Interview du cofondateur de Tut Tut: Vincent Chabbert

Voir le profil de la pépite

 

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Notre modèle de cotransportage permet d’allier la double casquette à la fois environnementale et sociale. Grâce à la livraison entre particuliers, les uns peuvent arrondir leurs fins de mois tandis que les autres profitent d’une alternative peu onéreuse et qui, par la mutualisation des trajets quotidiens des véhicules en circulation, rejette moins de CO2 qu’un transporteur classique. Tout le monde est gagnant !

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Une fois n’est pas coutume, la solution que nous proposons vient d’un problème rencontré personnellement. Noel 2019, ma femme me demande de m’occuper des cadeaux de la petite. Un des jouets qu’elle avait repéré est à la mode cette année-là, et forcément je m’y prend au dernier moment, si bien que le produit est en rupture deux semaines avant la date fatidique. En cherchant un peu sur les marketplaces d’occasion, je le trouve dans une ville située à une trentaine de kilomètres de chez moi, mais aucun service de livraison n’est proposé. Une simple idée me traverse l’esprit : celle que de nombreux particuliers doivent forcément effectuer ce trajet quotidiennement et pourrait donc me livrer. Ce serait aberrant de payer un transporteur qui coûterait le prix du jouet pour me faire livrer… Après m’être renseigné, je me rends compte que le modèle existe, mais aucune solution ne répond encore aux spécificités dont j’avais besoin ce jour-là. Ainsi est né Tut Tut.

 

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nous avons d’un côté les professionnels de tous secteurs (GSA, GSS, PME et TPE) qui intègrent notre plateforme comme solution de livraison instantanée pour tous types de produits (courses alimentaires, mobilier, cartons de vin…)
D’un autre côté nous avons une communauté de 40 000 coursiers particuliers en pleine expansion qui s’occupe de récupérer et acheminer les livraisons à leurs destinataires sous 2h dès qu’une notification tombe sur l’application.
Fin d’année 2021, nous avons également ouvert la solution aux particuliers qui souhaitent expédier et/ou recevoir des colis grâce à une nouvelle application Tut Tut Particuliers.

 
4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Notre modèle est sans engagement et sans abonnement. Le professionnel paye uniquement le prix de ses livraisons (qui varie uniquement en fonction de la distance à parcourir et du volume, et non du poids du colis). Sur cette somme, Tut Tut prélève 30%. Les 70% restants sont pour le coursier.
À moyen terme, nous visons la neutralité carbone de l’ensemble de nos activités grâce à des mesures incitatives pour nos coursiers. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous avons changé nos statuts pour ceux d’entreprise à mission et formalisé 3 objectifs en ce sens.

 

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous proposons notre solution via une intégration par API pour les grands comptes ou bien directement sur notre plateforme dédiée aux professionnels, auquel cas c’est au professionnel de renseigner ses demandes de livraisons. Nous sommes également affiliés à Woop, une plateforme de livraison last-mile, qui permet aux retailers d’avoir accès à plusieurs solutions.

 

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

La solution plait aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui réalisent les courses. Nous grandissons à vitesse grand V, bien plus rapidement qu'espéré, donc nos besoins sont aujourd’hui majoritairement centrés sur les ressources humaines et les compétences. Nous recherchons des développeurs talentueux, mais également des commerciaux pour étayer notre force de vente sur le territoire national ainsi que du personnel pour notre service utilisateurs.
D’un autre côté, nous avons grand besoin d’arriver à démocratiser ce modèle si l’on veut avoir un réel impact environnemental. La réduction des émissions de GES passera par la massifaction d’une communauté de coursiers particuliers.

 

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nos principaux concurrents sont Shopopop et Yper, autres acteurs de la livraison collaborative.
De notre côté, nous avons réussi à bâtir une communauté de coursiers qui possède différents types de véhicules, aussi bien des scooters que des camions. La grande différence de notre modèle réside dans sa capacité à livrer absolument tous types de colis, du simple drive alimentaire au nouveau canapé, et ce en moins de 2h et dans un rayon de 30km, là où nos concurrents ne vont que jusqu’à 20km.
Nous nous développons aussi beaucoup en zone rurale, afin de n’oublier aucun territoire dans la transition digitale. Il nous paraît normal que tout le monde puisse profiter de ce service et pas uniquement les habitants de zones urbaines.

 

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons fortement exporter le modèle partout en Europe. L’espace Schengen est propice à ce genre de modèle économique, les européens sont friands de solutions alternatives et responsables.
Et bien sur, nous souhaitons devenir un acteur incontournable de la livraison du dernier kilomètre !

 

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Le 8 mai dernier nous avons participé à la Crashline, la première édition d’une nouvelle course de caisse à savon, à Salon-de-Provence. Une très belle expérience qui a permis à l’équipe de se voir et d’échanger en dehors du bureau, mais aussi de participer à la construction de notre caisse à savon durant le mois qui a précédé l’événement. Et nous n’avons pas à rougir de nos talents de mécanicien puisque nous sommes arrivés 14ème sur un total d’un peu plus d’une centaine de participants. Une très belle journée que tout le monde a appréciée !

 

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Foncez ! Si vous avez une idée, foncez. Les plus gros obstacles à franchir pour lui donner vie sont souvent d’ordre psychologique. Dépassez-vous, travaillez dur et donnez le meilleur de vous-même ! Vous arriverez rapidement à bâtir un écosystème autour duquel gravitent de nombreux talents, chacun.e avec sa personnalité et ses points de vue, qui feront la richesse du projet que vous portez.
 

 


prochain article