Organiser un escape game pour son entreprise | Les Pépites Tech

Organiser un escape game pour son entreprise

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
10/10/2022

Une entreprise a tout à gagner à organiser un escape game. Amélioration de l’ambiance de travail, puis des résultats, de nombreux bénéfices découlent d’une bonne cohésion entre salariés. Excellente méthode de team building, le jeu d'évasion séduit, hors ou pendant le temps de travail.

Pourquoi organiser un escape game en entreprise à Paris ?

 

Utilisé pour le team building, l’escape game en entreprise devient un élément innovant pour les salariés. Lien de cohésion sociale ou récompense, un jeu d’évasion rassemble les équipes dans un contexte ludique. Organiser un escape game en entreprise à Paris permet à certains d’utiliser les structures et lieux mythiques de la capitale. C’est l’occasion d’offrir un moment exceptionnel à ses collaborateurs, voire à ses clients, selon l’esprit de l’entreprise.

 

En quoi consiste un escape game en entreprise ?

 

Le concept : enfermer une équipe, composée de salariés de la même entreprise, pendant un temps donné (généralement une heure), dans une pièce condamnée, d’où il faudra s’évader en résolvant plusieurs énigmes. L’intérêt réside dans l’expérience totalement immersive, car l’action se passe dans des décors grandeur nature, particulièrement soignés. Les équipes doivent fouiller, manipuler des objets, se concerter, parfois se répartir les tâches.

 

L’idée consiste à plonger dans un univers totalement inconnu, engendrant une perte de repères spatio-temporels. Les joueurs sont stimulés par la recherche de la solution et la fébrilité de sortir avant la fin du compte à rebours. Il existe de très nombreux thèmes ainsi que différents niveaux de difficulté. Un maître du jeu, externe à l’entreprise, observe la partie depuis l’écran d’une salle de contrôle et peut aider les joueurs bloqués par une énigme.

 

Quels bénéfices pour l’entreprise qui veut organiser un escape game ?

 

Développer la coopération

Enfermer plusieurs personnes ensemble oblige les joueurs à coopérer. L’esprit d'entraide agit sur l’émulation de groupe, chacun apporte sa contribution pour trouver la solution, personne n’est exclu. Il est question ici de montrer des compétences personnelles et non pas professionnelles.

 

Découvrir des personnalités

Les salariés ne sont généralement connus qu’à travers leurs tâches professionnelles, leurs succès ou leurs échecs. Lors d’un escape game, les soft skills se révèlent, à l’instar des talents cachés. La mise au jour de ces qualités sert complètement la stratégie des ressources humaines. Par le biais d’un jeu, les personnalités se dévoilent plus facilement. Interagissant dans un contexte ludique, elles ne subissent aucune pression hiérarchique ou économique.

 

Faire connaissance et apaiser les tensions entre services

La résolution des énigmes fait fi des catégories socio-professionnelles. Il n’y a plus de distinction d’échelon. Dans le jeu d’évasion, la perte de repères ramène tout le monde au même niveau de découverte. Cette égalité face à une épreuve aide à consolider les relations existantes, mais aussi à en créer de nouvelles.

 

Augmenter la productivité

Le véritable but d’un team building reste d’améliorer la cohésion du groupe afin d’augmenter la productivité de l’entreprise. Le jeu en équipe développe un fort sentiment d’appartenance envers l’entreprise, une hausse de l’estime entre collègues, une meilleure communication. Ces facteurs conduisent à une meilleure ambiance, car l’environnement de travail devient positif. Ceci a pour conséquence directe une diminution très nette de l’absentéisme.

 

Comment conclure une session d’escape game en entreprise ?

 

Une équipe victorieuse peut se voir gratifier d’un petit trophée, de goodies, d'une carte-cadeau, etc.

Lorsque la partie est terminée, un débriefing laisse la place aux commentaires des uns et des autres. Ce moment important peut être suivi d’un repas offert en commun pour prolonger le plaisir.

 

Les salariés, se rencontrant ainsi hors de la sphère professionnelle, voient dans l’invitation au jeu une reconnaissance de leur travail, de leur utilité, et finalement l’escape game prend la forme d’une récompense bienvenue.


prochain article