#180 - INTERVIEW DES PÉPITES - Tout Pour Le Toutou | Les Pépites Tech

#180 - INTERVIEW DES PÉPITES - Tout Pour Le Toutou

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
12/10/2022

Interview des cofondatrices de Tout Pour Le ToutouMélanie Gauthier & Malka

Voir le profil de la pépite

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

En quelques mots pour aller à l’essentiel, Tout Pour Le Toutou est la première e-conciergerie pour animaux domestiques, ce qui veut dire que nous mettons en relation des propriétaires
d’animaux domestiques, principalement chiens, chats et NACs avec des prestataires spécialisés et triés sur le volet afin de proposer une diversité de services tels que la garde ou la promenade, mais également les visites à domicile, l’ostéopathie, le massage, l’éducation, le comportementalisme, le toilettage, le transport, la livraison de produits et bien plus. En d'autres termes, nous apportons du bien-être aux animaux et de la tranquillité à leurs maîtres.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

C’est un peu une pièce en 3 actes :
Acte 1 : j’ai rencontré ma meilleure amie

Tout d’abord, j’ai quitté la France après mon baccalauréat pour suivre des études supérieures à Boston et à Madrid et j’ai de plus travaillé ou vécu à New York et à Tel Aviv. J’ai donc rencontré plusieurs modes de vie avec des cultures et mentalités différentes, ce qui m’a à coup sûr transformée. Il y a 7.5 ans aux États-Unis j’ai adopté Malka dont les 2 premiers mois avaient déjà été difficiles et qui m’a lancé un regard si triste et plein d’espoir.

On me l’avait décrite comme un futur caniche en pleine santé de 5 kilos maximum et je me suis retrouvée avec une moitié caniche moitié shih tzu de 8 kilos avec une santé fragile et surtout une anxiété maladive m’interdisant de la laisser seule plus de 3 minutes. Je n’ai jamais regretté d’avoir croisé son regard et lorsque je réfléchis je pense que bien plus que l’International, c’est elle qui a orienté ma vie. 

Acte 2 : Nous sommes rentrées toutes les 2 en France 

Avec Malka, j’avais découvert les services américains dédiés aux animaux de compagnie mais quand je suis rentrée il y a 3 ans en France, j’ai été atterrée par l’absence de services comparables. Il est vrai que les Américains ont développé une culture des services et donc une aptitude à payer pour les obtenir qui n’est pas encore au même niveau en France.’ Néanmoins comme je travaillais j’ai dû laisser la prunelle de mes yeux en garde et l’expérience a été horrible non seulement pour moi mais également pour elle.

Je me suis rendu compte qu’il y avait certes plusieurs sites de Dogsitting qui proposaient des prestations de garde mais au-delà du site je n’avais aucune garantie sur la personne qui allait garder mon chien. J’avais besoin d’avoir l’esprit libre pour me consacrer à mon travail et au contraire j’avais des angoisses malheureusement parfois justifiées. J’en ai discuté avec mes amis et je me suis aperçue que tous avaient les mêmes problèmes. 

Acte 3 : Malka a aboyé son enthousiasme 

J’ai donc posé la question à Malka et son aboiement m’a fait comprendre qu’elle était enthousiaste pour que l’on change de vie. C’est donc à ce moment-là qu’est née Tout Pour Le TouTou, la première conciergerie dédiée aux animaux de compagnie. J’ai vraiment cherché à me positionner comme un intermédiaire de confiance facilitant la vie des propriétaires d’animaux de compagnie en regroupant au sein d’une même plateforme une diversité de services de qualité.  Les deux derniers mots sont importants : d’un côté, nous privilégions la qualité et préférons toujours ne pas faire que mal faire et d’un autre nous souhaitons être pour le propriétaire le « one-stop shop » où il peut trouver l’ensemble des prestations dont son meilleur ami a besoin.

Vous m’avez également demandé quel problème j’avais rencontré ; j’en ai rencontré des dizaines mais le principal a été de prendre la décision de me lancer, c’est-à-dire de quitter un parcours normé en private equity et fusions acquisitions, secteurs que j'affectionne beaucoup, pour plonger vers un inconnu dont j’ignorais les contours et les contraintes. 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

De plus en plus d’animaux de compagnie qui doivent se passer le message car nous recevons de plus en plus de demandes. Vu la variété de nos services il n’y a pas un profil type d’utilisateurs et nos interlocuteurs vont du jeune cadre pressé qui travaille trop et n’arrive pas, avec regret, à dégager du temps dans la semaine pour son chien, à la vieille dame qui a pris de l’âge plus vite que son compagnon à poil, en passant par ceux qui comptent sur nos éducateurs pour les accompagner avec leurs animaux et enfin par les familles qui doivent simplement confier leur compagnon lors de week-ends ou pour les vacances. Il n’y a pas de profil type mais il y a un point commun entre tous ces propriétaires : ils adorent leurs animaux et les considèrent comme un vrai membre de la famille. 

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

A l’origine, j’avais en tête de lancer un site internet mais le Covid aidant nous avons démarré avec une e-conciergerie qui s’appuyait sur les appels téléphoniques, emails et les réseaux sociaux. Cette dernière a connu un réel succès et aujourd’hui nous avons plus de 1000 clients et plus de 300 prestataires.  Le site existe bien mais nous n’avons pas encore lancé les réservations en ligne.
A ce stade nous avons 4 axes de développement : 

  • Nous souhaitons démultiplier notre modèle actuel en augmentant le nombre de concierges et de zones de prédilection. 
  • Nous souhaitons lancer les réservations via internet. 
  • Nous avons timidement testé le marché BtoB et nous y voyons un grand potentiel.
  • Enfin nous avons en tête de vendre des produits et accessoires à notre clientèle et la faire bénéficier de tarifs promotionnels au travers des partenariats que nous avons commencé à initier.
  • Et j’aurais pu rajouter un 5e axe en évoquant notre développement à l’étranger. 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Je répondrais dans 2 domaines : 
Sur le plan des outils nous avons d’une part un site internet qui ne demande qu’à être lancé et bien sûr à s’améliorer en intégrant de nouvelles fonctionnalités. D’autre part, nous avons créé un logiciel de conciergerie qui nous permet de faire les réservations, de facturer et bien sûr de pointer les encaissements et relancer les quelques impayés. 

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Si je voulais être extrêmement synthétique je vous dirais : de temps !  Il n’y a que 24h par jour et même si j’ai appris, comme les quelques personnes qui m’entourent, à dormir de moins en moins, nous avons tant de projets et de développements possibles dans un marché en pleine expansion. Nous avons donc un impérieux besoin de recruter et donc de lever des fonds. Nous pouvons certes continuer tout seuls à développer notre conciergerie mais nous avons la conviction que le marché est là et que nous avons l’expérience et la compétence de faire un grand pas en avant si nous savons nous appuyer sur le bon partenaire. 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous sommes certes concurrencés sur certains de nos segments mais aucun ne présente la même gamme de services et je prendrais 2 exemples :

  • Nos clients sont fidèles et notre taux de « churn » c’est-à-dire de clients qui cessent de nous utiliser est minime. Au contraire, nos clients nous recommandent et mettent en avant d’une part la confiance qu’ils ont en nous et en nos prestataires dont plus des ¾ sont diplômés et d’autre part la sécurité qui reposent sur le sérieux des prestations et l’existence d’une assurance à hauteur de 9M€.
  • Nos prestataires sont également fidèles et sont un grand vecteur de développement puisqu’ils s’emploient à convaincre leurs confrères de rejoindre notre grande famille ; Il faut dire que nous sommes les seuls à leur restituer l’intégralité de leurs prestations sans aucun prélèvement contrairement aux concurrents. 

Alors en synthèse je pourrais dire que sur certains segments pour des prestations épisodiques, oui nous avons de la concurrence, mais pour le même service sur la durée de façon répétitive j’en connais peu.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Cela dépend des investissements que nous allons pouvoir réaliser mais nous avons de nombreux projets : continuer à développer notre activité en France, nous rapprocher d’associations et continuer à s’imposer comme l'intermédiaire de référence pour le secteur des animaux de compagnie. 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Des moments funs, j’en ai tous les jours lorsque je lis les commentaires de nos clients, lorsque je croise les regards de nos animaux ou tout simplement lorsque je vois grandir cette société qui m'absorbe totalement.  Des échecs j’en rencontre bien évidemment car nous gérons du vivant et il y a parfois des situations difficiles qu’il faut gérer avec proactivité. 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Si votre projet propose une solution que vous n’avez pas pu trouver : LANCEZ-VOUS ! Le conseil le plus évident que j’aurais pu recevoir aurait été de ne pas me lancer seule dans un projet aussi vaste et donc soit de prendre des associés soit de redimensionner mon projet. Mais Malka pourrait vous dire que même si nous l’avions reçu, de toute façon nous ne l’aurions pas suivi.


prochain article