#181 - INTERVIEW DES PÉPITES - Reborn | Les Pépites Tech

#181 - INTERVIEW DES PÉPITES - Reborn

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
12/10/2022

Interview des cofondateurs de Reborn : Ismail Landoulsi & Adam Achir

Voir le profil de la pépite

 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Reborn est la première marketplace d’achat et vente de meubles/déco de seconde main avec service de livraison. En clair nous sommes le vinted du meuble en vidéo avec des solutions de livraison adaptées aux gros volumes.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Reborn, c'est l'aventure de 2 amis soucieux de l'environnement, qui, après avoir emménagé à Paris ont vécu la galère de se meubler à bas prix, d'occasion, en toute confiance et transparence. Il y a quelques mois nous avons tous les deux emménagés de notre côté et au moment de meubler notre « chez nous », nous nous sommes tournés directement vers le mobilier d’occasion car nous voulions consommer de manière responsable et économique (comme beaucoup car aujourd’hui 8 Français sur 10 achètent de l’occasion avec la baisse du pouvoir d’achat).

De là, s’en est suivi des semaines d’aller-retour en Île de France, des heures de voiture pour aller voir des meubles qui ne correspondaient pas aux photos vues sur internet : « j’ai été jusqu’à louer un camion car je pensais acheter un canapé puis finalement, au vu de son état réel, j’ai laissé tomber ; une perte de temps et d’argent. » explique Adam. On a trouvé qu’il y avait un problème de transparence et de livraison dans le marché du meuble de seconde main pourtant le marché du mobilier d'occasion est l'un des marchés les plus porteurs en France.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Lancée depuis le 01 septembre 2022, nous avons conquis des particuliers, vendeurs, qui préfèrent revendre leurs mobilier d’occasion au lieu de les jeter. D’autre part, nous avons également convaincu des acheteurs qui souhaitent consommer plus durablement et plus économiquement. Enfin, notre offre B2B à été lancée, Reborn se positionne comme le “Too good to go” pour les géants de l’ameublement, nous travaillons déjà avec Chateau D’Ax, Grand litier, Maison contemporaine, tablacasa…

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Reborn est 100% gratuit pour les vendeurs, aucune commissions ni frais ne leur est imputé. Côté acheteurs, une commission de 10% est ajoutée au prix de vente ainsi que 3,90€ de frais de protection acheteur. Le système de commissionnement est amené à évoluer, nous souhaitons l’augmenter et atteindre 25/20%.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Reborn à été développée avec Bublle, un outil no-code. Nous avons fait le choix d’utiliser des outils no/low-code car nous voulions itérer rapidement et tester la traction de notre solution sur le marché. Nous utilisons également d’autres outils via API.

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous nous développons à vitesse grand V, nous avons principalement un fort besoin de visibilité. L’objectif, faire connaitre Reborn et ses avantages. Une éventuelle levée de fonds est également dans notre scope de besoin

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Les plateformes de petites annonces généralistes que nous connaissons tous font partie de nos concurrents. Également, il existe des acteurs spécialisés sur le marché de l’ameublement de seconde main mais avec un positionnement différent au nôtre.

Notre valeur ajoutée :

  • La spécialisation de notre plateforme sur le marché de l’ameublement de seconde main
  • Une nouvelle forme de visualisation des produits avec la vidéo permettant d’apporter une confiance et une transparence absolue des vendeurs et des articles mis en ligne
  • Des solutions de livraisons adaptées aux “gros volumes”
  • Une expérience utilisateur améliorée, orientée UX/UI friendly
  • Enfin, une sécurité des transactions et des paiements.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC (Loi anti Gaspillage pour l’économie circulaire), cette année sera décisive pour la croissance de Reborn. Notre objectif est de poursuivre le développement de Reborn en Ile de France puis de s’étendre aux régions. Nous souhaitons assoir notre notoriété. Ensuite, nous nous développerons à l’international, en Europe.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Notre première vente a été un souvenir agréable et fort chez Reborn. Nous avions prouvé la faisabilité de notre concept et les nombreux retours positifs des clients nous ont confortés dans l’idée que Reborn devenait une réelle alternative sur le marché de l’ameublement d’occasion.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

“C’est le projet qui fait l’argent, C’est pas l’argent qui fait le projet”, c’est quelque chose que nous croyons au plus profond de nous même. Certains entrepreneurs ont de belles idées, mais par manque “d’argent” baissent les bras. Si nous avions un conseil a donner, c’est celui-ci, croyez en votre projet, avancez, et ne vous souciez pas de comment vous allez être financé. Prenez et gérez les “problèmes” au fur et à mesure.


prochain article