#183 - Interview des pépites - UPeSIM | Les Pépites Tech

#183 - Interview des pépites - UPeSIM

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
19/10/2022

Interview du fondateur de UPeSIM : Olivier DAUNY

Voir le profil de la pépite

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

UPeSIM propose aux voyageurs une carte SIM virtuelle (eSIM) qui leur offre une connectivité à moindre coût.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

UPeSIM a été créée par 2 co-fondateurs qui souhaitaient rendre la connexion internet à l'étranger simple et accessible en terme de prix (le roaming). Le déclencheur a été une escale manquée à New York lors d’un voyage en 2015 au Costa Rica. Il y a des frais pour le wifi à l'aéroport et je devais contacter les hôtels et la société de location de voitures. J'ai donc écrit un e-mail que j'ai envoyé (hors ligne). Il a fallu 30 secondes pour envoyer l'e-mail, mais cela a fini par une facture de 45 euros. Pourquoi ce prix pour un simple email ? Sur nos smartphones, nous avons des dizaines d'applications fonctionnant en arrière-plan et consommant donc des données.

C'est alors que je me suis intéressé aux solutions pour faciliter l'accès à Internet à l'étranger.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nos clients sont des voyageurs particuliers (B2C) et des entreprises (B2B) mais également des partenaires revendeurs de notre solution (B2B2C)

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Nous sommes depuis 2021 FULL MVNO, c’est-à-dire que nous avons des accords avec différents opérateurs. Ce model est amené à évoluer avec de nouveaux accords pour une couverture et un tarif au plus proche du cout local

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Depuis la sortie en septembre 2018 des iPhone XR et XS, la technologie eSIM s’est installée dans les smartphones de dernières générations. L’eSIM est une carte SIM virtuelle qui se télécharge sur le smartphone sans avoir à retirer sa carte SIM physique. Aujourd’hui, les nouveaux iPhone sont tous équipés d’une eSIM en plus du tiroir à carte SIM traditionnelle. L’eSIM est encore assez méconnue auprès du grand public.

Cependant depuis 2021, on voit l’adoption de la technologie s’accélérer avec l’arrivée de téléphones Android plus abordables et également équipés d’eSIM. La sortie de l’iPhone 14 mardi dernier vient révolutionner le marché, il sera le 1er téléphone équipé uniquement de l’eSIM (aux USA dans un 1 er temps). Xiaomi vient également d’annoncer son 1 er smartphone compatible eSIM. Cela va aider à démocratiser l’eSIM auprès du grand public, c’est aussi une énorme opportunité pour UPeSIM.

L’énorme avantage pour nos clients c’est que le parcours client est simple et rapide. Depuis l’achat jusqu’à l’installation, le processus ne prend que 2 minutes dans un univers 100 % digital. Plus besoin de commander sa SIM, d’attendre sa réception par la poste ou bien de se rendre dans une boutique à son arrivée à destination pour se procurer une carte SIM locale.

Nos clients sont directement connectés dès la sortie de l’avion !

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous sommes actuellement en croissance et travaillons sur une prochaine levée de fonds afin d’ajouter des nouveaux accords opérateurs, lancer des nouveaux recrutements IT & Communication.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Sur ce marché il existe différents concurrents dont une partie sont uniquement revendeurs de solutions. Chez UPeSIM nous cumulons plus de 20 ans d’expériences dans le secteur TELECOM B2B et B2C, depuis mai dernier nous sommes opérateur reconnu par Apple cela permet a nos utilisateurs d’avoir une offre totalement PLUG & PLAY (entièrement configuré)

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Les 3 focus les plus importants actuellement avec notre croissance sont la satisfaction client, l’ouverture de nouvelles destinations et la création de nouvelles offres. Pour UPeSIM, l’ambition est de devenir l’application incontournable pour les voyageurs loisirs et business.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

On a souvent l’image de la startup lancée dans son garage (steve jobs). Pour UPeSIM (ex MySIM) nous avons fait le POC de la 1ere version en carte SIM en créant la machine à produire nos SIM sur ma terrasse.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Si vous avez une idée n’attendez pas d’avoir l’avis de vos amis, vous aurez toujours des pours des contres. Lancez-vous !!! Entourez-vous du / des bons partenaires (on ne peut pas s’investir à moitié.)

Et soyez conscient… Ce n’est pas facile au quotidien mais les succès et les échecs sont formateurs.


prochain article