Quelles sont les meilleures techniques d’impression 3D ? | Les Pépites Tech

Quelles sont les meilleures techniques d’impression 3D ?

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
24/10/2022

L’impression 3D suscite de plus en plus un engouement particulier chez les entreprises spécialisées dans la création d’objets. Cela est dû à son côté pratique et les nombreux autres avantages qu’elle offre. De nombreuses technologies sont mises à contribution en matière d’impression 3D. Gros plan sur les principales techniques d’impression 3D, notamment les plus en vogue.

 

La technique de la stéréolithographie

La stéréolithographie est l’une des méthodes d’impression 3D les plus anciennes dans la conception des objets. Dans la pratique, elle implique le recours à une structure de support. En effet, il existe plusieurs façons d’imprimer grâce à la la technique de la stéréolithographie. Il est possible d’utiliser un mécanisme avec des imprimantes 3D de bureau. Un autre procédé de stéréolithographie consiste à imprimer à l’aide des machines SLA industrielles. Cette méthode d’impression est beaucoup plus adaptée aux objets de grande taille.

L’impression avec la stéréolithographie garantit un prototypage rapide avec des finitions assez remarquables. Elle est utilisée pour la fabrication des pièces d’art avec une précision accrue et peut être utilisée dans la conception des moules destinées à la fonte.

 

Le dépôt de filament fondu

Le dépôt de filament fond est connu sous le sigle FDM (Fused Deposition Modeling). Cette technique d’impression 3D est tout autant sollicitée que la précédente. Elle est utilisée en l’occurrence par les imprimantes dites personnelles. Sa particularité réside dans son fonctionnement. Le processus de conception se fait par addition de matériau de manière précise, via l’usage d’un filament thermoplastique chauffé et fondu. L’impression est réalisée couche par couche sur une surface dédiée. De ce fait, l’accessoire préconçu prend forme informatiquement en 3 D. La technique de dépôt de filament fondu est réputée pour sa facilité d’utilisation et sa flexibilité.

 

Le frittage laser

Comme son nom l’indique, le procédé de frittage laser utilise le laser en complément d’un matériau prenant la forme d’une poudre de plastique. Cette technologie d’impression 3D permet de concilier les couches de matériaux pour obtenir une pièce finale. Le laser employé dans la conception permet de dessiner le motif de chacune des coupes de fabrication 3D sur un lit de poudre. Le frittage sélectif par laser (SLS) est connu pour son rendu solide. C’est une technologie prisée dans l’univers automobile et aérospatial.

 

La technique PolyJet

Le procédé d’impression 3D connu sous l’appellation PolyJet se base sur la photopolymérisation, au même titre que la stéréolithographie. Son fonctionnement est quasi similaire à celui d’une imprimante traditionnelle à jet d’encre. Durant la conception, des jets de matériau sont déployés sur le support d’impression. Cette technologie de conception additive Polyjet permet de jouir d’un large éventail de choix de matériaux. Elle favorise la fabrication rapide de pièces avec des détails fins.

 

La technique DLP

Pour sa part, le procédé DPL est indiqué pour les travaux impliquant une précision importante à l’image de la réalisation des prothèses. Cette technique d’impression 3D se base sur une technologie comparable à celle présente dans les vidéoprojecteurs. La technique de conception additive DPL fabrique des objets par le biais des rayons UV. Au fil du temps, elle s’est révélée utile pour de nombreuses applications dans des secteurs de grande envergure comme : le dentaire, la joaillerie ou encore la bijouterie.

 


prochain article