Coworking : comment ça marche ? | Les Pépites Tech

Coworking : comment ça marche ?

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
10/11/2022

Le coworking : difficile de ne pas en avoir entendu parler tant la pratique a le vent en poupe ces dernières années. De 75 espaces dédiés au coworking en 2007, la France est passée à 1 700 espaces en 2019 et la croissance attendue au cours de la prochaine décennie est forte (Source : Ubiq). Mais qu'est-ce qui se cache derrière cet anglicisme ? Comment s'organise le coworking et à qui s'adresse-t-il ? Quels avantages pour les coworkers et comment trouver son espace de coworking ? Zoom sur la tendance !

 

Qu'est-ce que le coworking ?

Littéralement, le coworking signifie "travailler ensemble". Il s'agit ainsi de partager, entre travailleurs d'horizons différents, un espace de travail commun. Freelances, créateurs d'entreprise, salariés en télétravail ou en déplacement, consultants, étudiants, peuvent se retrouver pour travailler au sein de ces lieux dédiés pour une journée, une semaine, un mois, ... L'objectif est de mutualiser les locaux et le matériel mis à disposition. Ce mode de fonctionnement est adapté aux travailleurs ayant une activité dématérialisée et, bien entendu, non-confidentielle ! Vous résidez dans la capitale, travaillez à domicile et vous vous interrogez sur l'intérêt de vous rendre dans un espace de coworking Paris : que vous apportera concrètement le coworking ?

 

Des espaces adaptés aux télétravailleurs

Concrètement, l'espace de coworking met à disposition des open-space où chaque travailleur peut s'installer pour sa journée de travail. Cependant, l'offre ne se limite pas à ce simple service. Les espaces de coworking proposent des bureaux privés, pour celles et ceux qui sont en recherche de calme, des salles de réunion, un coin restauration, pour la pause-café ou le déjeuner, et parfois des espaces de repos. Outre les locaux, le matériel est également mutualisé. Le coworker vient avec son propre ordinateur, en revanche, il a accès aux imprimantes, photocopieuses, tableaux et à un mobilier de bureau confortable. Une connexion Internet sécurisée avec un bon débit est toujours proposée dans ces espaces. Moyennant un abonnement, qui peut aller d'une simple demi-journée par semaine à plusieurs mois complets consécutifs, le travailleur accède à l'espace de coworking. Les formules d'abonnement sont extrêmement variées, tout comme les tarifs qui dépendent du niveau de prestation proposé, des équipements souhaités par le travailleur, du temps passé sur le site et, bien entendu, de la localisation. Des tarifs dégressifs s'appliquent pour celles et ceux qui choisissent d'importantes plages horaires de présence. D'une manière générale, la mutualisation des locaux et du matériel est un excellent moyen de faire baisser les frais de fonctionnement de son entreprise !

 

Les avantages du coworking

Nombre de salariés ont expérimenté le télétravail lors de la crise sanitaire. Pour certains, le souvenir de ce moment reste mitigé ! Les raisons évoquées sont principalement des locaux non adaptés, une difficulté à se concentrer sur le travail dans un espace privé, le manque de relations humaines. Or, cette réalité concerne de nombreux travailleurs qui, en dehors de la crise sanitaire, sont amenés à travailler au quotidien depuis leur domicile. L'espace de coworking est bien souvent la réponse à leurs attentes. Il offre la possibilité de :

• Séparer la vie privée et la vie professionnelle : travailler en coworking permet de ne pas laisser la vie professionnelle envahir son intimité et, à l'opposé, de ne pas se sentir frustré par le manque de concentration généré par les incessantes sollicitations que l'on peut avoir à domicile (tâches ménagères, visites impromptues, enfants, …).

• Bénéficier d'un matériel adapté et entretenu : la personne en coworking est accueillie dans des locaux proposant du mobilier de bureau et a à sa disposition une imprimante ou une photocopieuse sans avoir à se soucier de la maintenance.

• Rencontrer et échanger : parce que certaines personnes n'apprécient pas la solitude de leur domicile et parce que discuter avec des personnes ayant des compétences que l'on ne possède pas est un bon moyen de progresser, le partage d'un espace de travail peut être un excellent lieu d'émulation ! Ainsi, le graphiste, avec lequel vous avez partagé votre pause-café, deviendra le concepteur du logo de votre entreprise, tandis que l'entrepreneur du bureau d'à côté pourra solliciter vos compétences dans le cadre de son activité. Le coworking facilite la création d'un réseau professionnel diversifié, ce qui s'avère précieux pour les jeunes entrepreneurs.

 

Comment trouver votre espace de coworking ?

Le moyen le plus rapide consiste à effectuer une recherche sur le Web en tapant le mot "coworking" associé au nom de votre ville, par exemple : "Coworking Paris". Vous aurez alors accès à plusieurs prestataires dont vous pourrez prendre le temps de comparer les offres, afin de trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

 


prochain article