#190 - Interview des Pépites - Depozen | Les Pépites Tech

#190 - Interview des Pépites - Depozen

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
24/11/2022

Interview de Corentin Lescanne, fondateur de Depozen

Voir le profil de la pépite

 

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Depozen est une assurtech qui propose un produit d’assurance innovant : la première alternative au dépôt de garantie en France ! Pour rappel, le dépôt de garantie est le montant demandé par le bailleur au locataire avant l’emménagement, pouvant aller jusqu’à 2 mois de loyers. Ce montant est responsable de 2 litiges sur 3 entre locataire et bailleur.

Notre objectif est de rendre la location plus accessible et d’améliorer la confiance entre propriétaires, locataires et gestionnaires. Pour ce faire, nous remplaçons le dépôt de garantie pour rendre du pouvoir d’achat aux locataires français, tout en améliorant drastiquement les protections des bailleurs.

Parallèlement à cette alternative au dépôt de garantie, nous avons pour ambition de développer notre plateforme afin de centraliser nos assurances et celles de nos partenaires : souscription en 2 minutes, attestation immédiate et couverture optimale.

 

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

J’ai toujours voulu entreprendre, mais je ne pensais pas le faire si vite ! Après mes études de finance à Paris Dauphine, j’ai commencé à travailler en fusion-acquisition et en fonds d’investissement. L’idée, c’était de trouver de l’inspiration grâce aux belles réussites du marché français que je découvrais grâce à ce milieu. Ensuite, j’ai rejoint Fabernovel, où j’ai travaillé dans l’innovation sur le segment des assurances. Cette expérience a été extrêmement intéressante. J’ai pu analyser des modèles innovants d’assurtech et me rendre compte de la profondeur et de l’intérêt de ce marché.
Dans le même temps, j’ai eu la chance de pouvoir beaucoup échanger avec Eric Mignot, le fondateur de +Simple, un excellent courtier en assurance et avec plusieurs agents immobiliers. C’est là que l’idée de Depozen a émergé, puis s’est affinée. J’ai beaucoup regardé ce qui se faisait sur le sujet à l’étranger, étudié les modèles de solutions comme Rhino, SwissCaution, FlatFair et d’autres. Cette idée n’existait pas encore sur le marché français malgré une appétence forte, nous avons donc rapidement décidé de la déployer au travers d’une plateforme mise à disposition des professionnels de l’immobilier.

Le problème que nous avons rencontré, c’est la complexité juridique autour d’un produit d’assurance, encore inexistant comme le nôtre, régi tant par le droit des assurances que par le droit de l’immobilier. Nous n’avions pas assez anticipé cet aspect-là. Notre produit devait pouvoir coexister avec tous les produits d’assurances déjà existants ! On pense notamment aux garanties de loyers impayés, assurances habitation, etc… En tout, on aura mis 6 mois pour créer notre produit d’assurance, soit beaucoup plus de temps que prévu.

 

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Plusieurs typologies de personnes utilisent notre solution. Forcément on retrouve les locataires, qui sont plus de 3 000 aujourd’hui, ainsi que leur propriétaire. Ensuite on retrouve les administrateurs de biens, qui sont plus de 150 à proposer l’alternative Depozen à leur locataire.
Les locataires sont les souscripteurs de la solution, les propriétaires sont bénéficiaires car bénéficient d’une meilleure couverture et d’une réduction des litiges, et les gestionnaires sont les distributeurs ou indicateurs.
Nous sommes déjà extrêmement satisfaits de voir qu’autant de personnes font confiance et recommandent Depozen !

 

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Nous sommes un courtier en assurances, ce qui signifie que nous proposons des assurances et nous conservons une commission sur les primes payées pour nous rémunérer. Le reste est capté par notre assureur et sert en majorité à provisionner les sinistres.
Pour une réactivité optimale, nous fonctionnons en délégation totale avec notre assureur. Un fonds de roulement proportionnel à notre volume de primes est mis à notre disposition, qui explique notre importante réactivité d’indemnisation en cas de problèmes.

Nous travaillons avec beaucoup de partenaires, par exemple en co-courtage avec des courtiers nationaux. Dans ce cas de figure, nous leur rétrocédons une partie de notre commission pour les inciter à faire leurs meilleurs efforts commerciaux.

Est-ce qu’il est amené à évoluer ? C’est une bonne question ! Pour le moment, nous fonctionnons comme ça, mais grâce à nos partenaires et les retours terrain nous évoluons rapidement et beaucoup de choses changent. Le monde des assurtech est très dynamique et est voué à évoluer.

 

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé notre plateforme en interne afin d’en conserver le parfait contrôle et une réactivité optimale. Elle nous permet de distribuer notre solution, nous avons donc un travail constant d’amélioration et de simplification.
L’objectif est de faciliter l’accès à notre solution à un maximum de monde, ce qui n’est pas évident car notre produit, n’existant pas ailleurs, peut parfois créer de la confusion chez nos clients. La technologie est donc primordiale, mais la proximité client l’est tout autant pour apporter quand il le faut des explications simples et conseiller le locataire dans ses problématiques assurantielles à l’emménagement.

 

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nos besoins sont principalement des recrutements. Nous souhaitons agrandir notre équipe de développeurs car notre plateforme évolue rapidement, ce qui demande beaucoup de temps et de travail.
Nous cherchons aussi à construire une équipe Sales, car nous gérons actuellement cette partie à 2 seulement, et une équipe CSM afin de toujours mieux accompagner nos clients et nos partenaires.

C’est primordial pour nous d’être réactifs, pour offrir à nos partenaires et clients les meilleurs processus d’intégration et une banalisation intelligente de la solution. L’objectif n’est pas de leur ajouter une tâche compliquée, mais bien de leur simplifier la vie. C’est un rôle clé pour notre activité.

Sans surprise, après les besoins vient la question des ressources. Aujourd’hui nous fonctionnons avec nos fonds propres, love money et aides bancaires (BPI et banques régionales). Même si nous n’avons pas de besoin urgent de trésorerie, nous restons intéressés par un rapprochement avec des investisseurs ou Business Angels, à condition qu’ils aient une valeur ajoutée forte en plus du cash.

 

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

L’avantage d’être les premiers à avoir lancé cette alternative au dépôt de garantie en France est que nous n’avons pas de concurrents. Nous savons que d’autres acteurs émergeront sous peu, ce qui est une super nouvelle pour la démocratisation du produit. D’autant plus que le marché est profond et les produits différents.

Une solution différente mais qui simplifie la vie des locataires pour le paiement du dépôt de garantie est celle d’Action Logement. Ils proposent LOCA PASS, un prêt à taux 0% pour un montant maximum de 1 200€, dont les mensualités sont au minimum de 20€/mois. Les principaux avantages de Depozen sont :
-    Souscription simplifiée, quasi-instantanée et ouverte à tout type de profil (contre plusieurs semaines voire mois pour Action Logement et des critères de souscription plus contraignants)
-    Depozen, en remplaçant le dépôt de garantie et en tant qu’intermédiaire de confiance en fin de location, réduit drastiquement le risque de litige. Action Logement ne permet pas de remplacer le dépôt traditionnel.

A l’international, nous retrouvons des concurrents comme SayRhino aux États-Unis, Garentii et Inzmo en Allemagne, ou encore SwissCaution en Suisse. Plus que des concurrents, nous les voyons comme des homologues avec qui nous échangeons pour se partager les bonnes pratiques de nos marchés respectifs. Effectivement les marchés nationaux sont colossaux et spécifiques donc aucun acteur n’ira à l’international à moyen terme.

 

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaiterions atteindre le seuil des 20 000 locataires assurés. Cela nous permettrait d’être rentable et donc d’avoir plus de flexibilité pour toujours améliorer et faire évoluer nos produits d’assurance et notre plateforme.
 
Nous espérons aussi avoir toujours plus de nouveaux partenaires pour rendre notre solution plus accessible, et rendre du pouvoir d’achat à un maximum de Français !
Les dépôts de garantie ne sont pas présents que dans le résidentiel, nous travaillons aussi sur ces sujets pour être reconnus comme les experts des dépôts de garantie dans tous les secteurs !

 

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Pour vous donner un peu de contexte : nous proposons gratuitement à tous nos locataires un pré-état des lieux pour les guider sur les réparations à faire avant l’état des lieux de sortie.
Lors de notre troisième sortie d’un de nos locataires, nous espérions vraiment que l’appartement soit dans un super état. Démarre alors l’appel en visio, et nous nous rendons rapidement compte que l’appartement est dans un très mauvais état : joints de salle de bain noirs, four encrassé, grilles de ventilation bouchées, peinture cloquée et j’en passe des meilleurs. A ce moment-là, nous n’étions pas encore des experts du ménage, nous avons donc dû lister tous les problèmes et donner des conseils au locataire le lendemain… C’était un peu la panique, mais aujourd’hui, bicarbonate de soude et eau de javel n’ont plus aucun secret pour nous. Heureusement, la majorité des sorties de logement étaient plus simples ensuite !

 

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Ayez foi en vous et en votre projet, entourez-vous des bonnes personnes et donnez-vous à fond ! Je ne pense pas qu’une idée seule puisse être nécessairement bonne ou mauvaise. L’important, c’est le travail derrière, et donc l’équipe qui soutient le projet.

Il faut aussi penser à tous les organismes qui peuvent nous accompagner dans cette démarche entrepreneuriale : nous avons de la chance d’être en France, il faut en profiter.

 

Retrouvez Depozen ici

 


prochain article