#196 - Interview Des Pépites - ByFLOX | Les Pépites Tech

#196 - Interview Des Pépites - ByFLOX

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
09/01/2023

Interview de Eric Grelier, fondateur de ByFLOX

Voir le profil de la pépite

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

ByFLOX est un site qui met en relation des fleuristes de proximité avec des clients désireux de passer commande en ligne pour de la livraison ou du retrait en magasin. Un client peut faire livrer dans toute la France par le fleuriste le plus proche de son destinataire. Il peut aussi choisir le retrait en magasin s’il veut éviter la file d’attente en boutique par exemple en période de fêtes. Le fleuriste alimente sa boutique en ligne ByFLOX avec ses propres produits et ses propres prix. Comme si le client poussait la porte du magasin physique, d’où notre promesse : Bienvenue chez votre fleuriste. Plus qu’un site, ByFLOX a à cœur de promouvoir le savoir-faire des fleuristes et de les accompagner dans l’évolution du commerce floral. Cette vidéo vous expliquera le concept de ByFLOX en 1 min !

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Acteur sur le marché des fleuristes depuis 30 ans, j’ai observé 2 tendances fortes dans la vente à distance :
L’arrivée des pure players comme Aquarelle au début et Bergamotte ensuite
Ce système n’est pas très compatible avec le soutien du commerce de proximité et ne présente pas un bon bilan carbone. Deux points qui me sont chers.
La dégradation du service de transmission classique.
Dans cette situation, le client ne reçoit plus que 50% du prix du bouquet commandé et le fleuriste se retrouve dans un partenariat totalement déséquilibré.
Ces 2 constats forts accompagnés de bien d’autres disfonctionnements m’ont décidé à lancer bien plus qu’une marketplace pour les fleuristes, une véritable solution vertueuse pour le fleuriste et le client afin de créer la communauté « FLOX family » dans laquelle nous partageons les mêmes objectifs et les mêmes valeurs

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Notre solution est utilisée par des fleuristes qui souhaitent développer leur commerce hors boutique tout en gardant leur indépendance. Et également par des clients qui souhaitent commander des fleurs en ligne pour de la livraison à domicile ou tout simplement pour faire du click & collect. Nos clients finaux sont majoritairement des femmes entre 25 et 45 ans désireuses de valoriser l’artisanat et le commerce de proximité tout en ayant les avantages et l’agilité du e-commerce.

 

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Notre business modèle est basé sur 3 formules d’abonnement qui répondent à trois niveaux de prestations différentes selon les besoins et la maturité de nos fleuristes.
A cela s’ajoute une facturation d’honoraire de service pour le fonctionnement de la solution.
Le client final n’a pas de frais, si ce n’est le prix du bouquet et le coût de la livraison (entièrement reversé au fleuriste si c’est lui qui s’en charge).

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site e-commerce est une solution maison développée en collaboration avec une agence de développement externe. La particularité de notre plateforme c’est qu’elle permet à la fois au fleuriste d’avoir une boutique en ligne personnalisée avec ses bouquets, ses horaires et ses zones de livraison. Et permet également de les référencer dans notre catalogue consultable par des utilisateurs de toute la France comme une marketplace. Lorsqu’un client commande sur byflox.com il lui suffit de renseigner son adresse de livraison ou de retrait et nous lui proposons les produits des fleuristes les plus proches.

 

6. Quels sont vos besoins aujourd'hui ?

En termes de compétences internes, nous avons fait beaucoup de recrutement en 2022. Nous avons besoin de déclencher notre seconde levée de fonds pour accélérer le recrutement des fleuristes et améliorer quelques fonctionnalités. Nous sommes sans cesse à la recherche de visibilité pour augmenter la notoriété du service dans un marché très concurrentiel.

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Aujourd’hui nos concurrents principaux sont les transmetteurs classiques comme Interflora, Florajet… Ces acteurs fonctionnent avec des catalogues de bouquets standardisés que les fleuristes doivent reproduire et livrer. Et les pure players comme Aquarelle, Bergamotte… qui livrent des bouquets dans toute la France à partir de leurs centres de production. Notre service permet au client de commander directement chez un fleuriste de proximité tout en limitant l’empreinte carbone de sa livraison puisque le bouquet sera livré par le fleuriste le plus proche. Le bouquet ne traversera pas toute la France dans un carton pour être livré. Le bouquet commandé sera le fruit de la créativité du fleuriste et non pas celui d’un catalogue standardisé en ligne. Le petit plus : le click & collect, pratique lorsqu’on est attaché à son commerce de quartier mais qu’on n’a pas toujours le temps d’attendre d’être servi en magasin.

 

 

8.Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons atteindre les 1 000 fleuristes partenaires pour avoir un maillage territorial le plus dense possible. Et garantir un volume de commandes significatif pour valider la pertinence du modèle.

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nous sommes sur le point de dire adieu à nos locaux pas comme les autres. Cela faisait 2 ans que nous occupions les bureaux d’accueil d’un ancien garage automobile. Original mais nous aimions la symbolique, des entrepreneurs mondialement connus sont passés pas l’étape « garage »  Nous déménageons la semaine prochaine pour des locaux plus conventionnels car nous commencions à être à l’étroit. Une nouvelle étape dans la croissance de ByFLOX !

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Le lancement d’une start up qui s’inscrit dans un développement sur le long terme vit au rythme des montagnes russe. Toujours en agilité pour suivre les évolutions du marché, en croisade pour réunir les fonds, en mission pour convaincre les partenaires et satisfaire les clients.
Si je devais relever un point crucial, ne négligez pas le temps nécessaire pour faire les choses même si le tout tout de suite devient roi.

 

Retrouvez ByFLOX ici


prochain article