Application web ou mobile : quelles sont les différences ? | Les Pépites Tech

Application web ou mobile : quelles sont les différences ?

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
18/01/2023

Les entreprises ont de plus en plus recours aux agences digitales afin de développer leurs applications web. L'engouement autour de cet outil à la pointe de la technologie crée néanmoins une confusion dans l'inconscient collectif. Ainsi, certaines personnes confondent à tort cette solution et l'application mobile, ce qui peut avoir une incidence sur leur stratégie de marketing digital. Par conséquent, quelles sont les différences entre ces deux produits ? Comment les différencier ?

Application web : définition

L'application web est un site internet moderne. Elle s'exécute depuis le navigateur de l'utilisateur et elle est disponible sur les moteurs de recherche. Contrairement aux plateformes classiques, la web app s'adapte à tous les écrans. Elle est ainsi qualifiée de responsive.

L'application web se caractérise par :

  • une grande rapidité d'exécution,
  • une facilité de création,
  • une accessibilité optimale depuis n'importe quel système d'exploitation.

Le responsive design de l'application web est un facteur déterminant en termes de référencement sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. Par ailleurs, les applications dont la conception est axée sur les smartphones sont qualifiées de « Mobile first ».

La web app présente néanmoins des inconvénients. Elle ne fonctionne pas hors ligne et elle est moins avancée en matière de fonctionnalités que les applications mobiles. De plus, en l'absence d'un bon référencement, il est difficile de trouver une application web spécifique sur internet.

Si vous optez pour cet outil, nous vous suggérons d'en confier la conception à une structure spécialisée dans les solutions numériques. Outre le design et la performance de votre site, cette approche permet d'obtenir la visibilité et l'accompagnement dont vous avez besoin. Il s'agit aussi d'un bon moyen d'assurer la sécurité et la qualité de votre application web.

agence web application développement

Cette entreprise a confié le développement de sa web app à une agence web à Montpellier dans le cadre de sa stratégie de communication.

L'application mobile dans les grandes lignes

L'application mobile est un logiciel uniquement destiné à une utilisation sur les supports mobiles. Elle s'adapte parfaitement aux smartphones et aux tablettes. Elle peut aussi se télécharger à partir d'une boutique en ligne comme Google Play Store et l'App Store. Dans ce cas, nous parlons d'application native. Certaines applications mobiles sont à mi-chemin entre le logiciel natif et la web app. Elles sont alors accessibles sur le web et portent le nom d'applications mobiles hybrides.

Le logiciel mobile natif se distingue par :

  • le téléchargement à partir d'un magasin virtuel,
  • un usage sur tablette ou téléphone uniquement,
  • un système de notifications.

Cet outil offre une expérience utilisateur très riche, car elle utilise les périphériques du support mobile sur lequel elle est installée. En mettant à contribution la caméra, le micro ou le GPS, elle exploite au maximum les potentialités de cet appareil.

Nous trouvons néanmoins des inconvénients aux applications mobiles. En premier lieu, elles sont très coûteuses à créer. Il faut aussi utiliser un langage différent pour proposer cet outil sur plusieurs magasins virtuels. Autrement dit, vous devez prévoir une nouvelle conception de l'application pour chaque plateforme visée.

Le logiciel mobile coûte cher en ce qui concerne la maintenance et la mise à jour. De plus, il est parfois difficile d'obtenir l'approbation de certaines boutiques virtuelles pour y proposer votre application. C'est notamment le cas de l'App Store et de ses nombreux critères.

application mobile agence digital

Les différences entre l'application web et mobile

Plusieurs éléments différencient l'application web de l'application mobile. Il y a non seulement des différences pour l'utilisateur, mais ces solutions sont aussi conçues et déployées différemment.

L'accessibilité

L'application mobile native est conçue pour une plateforme spécifique. Il peut s'agir d'Android pour un appareil Samsung, par exemple, ou d'iOS pour les iPhones et les iPads. Elle est téléchargée et installée à partir d'un magasin virtuel sur le support mobile. Autrement dit, elle ne fonctionne que sur l'appareil qui l'héberge.

L'application web quant à elle est accessible à partir d'un navigateur internet. Elle s'adapte donc à tous les appareils qui sont utilisés pour y accéder. N'étant pas native d'un système particulier, elle n'a pas besoin d'être téléchargée ou installée. De plus, la web app fonctionne presque comme une application mobile en raison de sa nature réactive. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les deux outils sont confondus.

Le mode de création

Les applications mobiles natives sont conçues avec des langages spécifiques et sur la base de divers environnements de développement intégrés (IDE). Les supports mobiles d'Apple s'exécutant sur iOS, les applications correspondantes sont développées grâce à l'Objective-C ou au Swift et à l'EDI Xcode.

Quant aux applications Android, elles se basent sur Java et sont construites avec l'IDE Eclipse ou l'Android Studio. Apple et Google proposent leurs propres outils de développement, des kits de création logicielle (SDK) et des éléments d'interface.

Dans le cas d'une application web, la création se base sur CSS, JavaScript et HTML5. Il n'existe pas de kit de développement standard pour sa création, mais les développeurs peuvent se servir de plusieurs templates. Par ailleurs, les web apps sont plus faciles et plus rapides à créer que les applications mobiles. Elles sont toutefois plus basiques que ces dernières en termes de fonctionnalités.

Les critères de choix

Pour déterminer le type d'application que vous souhaitez développer, nous vous suggérons de prendre en compte plusieurs paramètres. Le budget est un point important, mais analysez également les besoins de votre cible. Faut-il exploiter les fonctionnalités du téléphone ? Les utilisateurs se serviront de l'application sur ordinateur ou uniquement sur mobile ?

S'il est par exemple indispensable de faire fonctionner votre outil hors ligne, optez pour une application mobile. Dans l'optique d'améliorer la visibilité de votre entreprise avec un budget limité, choisissez une web app. N'hésitez pas à faire des tests lors de la conception et juste avant de déployer votre application. L'objectif est de vous assurer que l'UX design de votre outil est efficace et qu'il attire les clients.

Nous vous recommandons de faire appel à une équipe de professionnels pour votre projet. Développeurs indépendants ou agences digitales, ces spécialistes sauront vous conseiller efficacement. De plus, leur expérience est un élément précieux dans la réussite de votre projet. Bien qu'il existe des différences entre l'application mobile et l'application web, l'efficacité de ces deux solutions dépend du savoir-faire des développeurs qui les mettent en place.


prochain article