#198 - Interview Des Pépites - Nouvojour.fr | Les Pépites Tech

#198 - Interview Des Pépites - Nouvojour.fr

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
23/01/2023

 

Interview de Mathieu Kouas  et de Emilie Barbet, fondateurs de Nouvojour.fr

Voir le profil de la pépite

 

 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Nouvojour.fr est une boutique en ligne dédiée aux produits écoresponsables, sains et durables pour tous les univers de la maison : hygiène et beauté, aromathérapie, puériculture, produits d’entretien, équipements domestiques…

Nous proposons une sélection de produits bio, naturels, zéro déchet, fabriqués en France ou encore issus du commerce équitable.

L’ensemble de nos marques partenaires sont sélectionnées en raison de leurs engagements sur le plan environnemental et social. Nous nous positionnons comme le porte-étendard de toutes ces initiatives positives et sommes très fiers de construire des collaborations durables avec des marques réputées comme Les Jardins de Gaïa, Clémence et Vivien ou Louise Émoi, mais également avec de jeunes pousses dans lesquelles nous croyons profondément comme Pototam (soins naturels pour bébé) ou Biohême (infusions bio locales ou équitables) par exemple.

Nous souhaitons centraliser sur une seule et même plateforme un catalogue étendu mais sélectif répondant aux besoins de toute la famille afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits de qualité, respectueux de leur santé et de l’environnement.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Nous (Émilie et Mathieu) nous sommes rencontrés au cours de notre précédente expérience professionnelle et nous sommes liés d’amitié. Après une dizaine d’années de salariat dans le secteur du e-commerce, nous souhaitions mettre à profit nos compétences pour un projet porteur de sens, en accord avec nos valeurs.

A titre personnel, nous étions déjà engagés dans un mode de vie plus responsable et plus sain et constations un problème d’offre sur internet. D’un côté, des sites très spécialisés (cosmétiques, entretien, nutrition…) qui ne répondaient pas à tous nos besoins. D’un autre côté, des marketplaces ou des sites généralistes avec des milliers de références parmi lesquelles nous nous perdions et dont les critères de sélection ne nous semblaient pas toujours pertinents.

Nous avons donc imaginé la boutique en ligne engagée et responsable dont nous rêvions en tant que client. L’idée de Nouvojour était née.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nous avons lancé notre activité courant décembre 2022 et sommes donc en pleine phase d’amorçage. Nos premiers clients sont des particuliers à la recherche de produits sains, naturels et durables sur internet. Ils n’ont généralement pas accès localement à une offre assez large et qualitative. Ils recherchent également à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques qui correspondent à leurs valeurs.

Nous développons une clientèle locale dans la région toulousaine où nous sommes implantés, qui profite du retrait gratuit des commandes en click&collect dans la commune de Colomiers (31).

Nous livrons également partout en France en point relais ou à domicile. A ce sujet, nous utilisons pour nos expéditions exclusivement des cartons et calages de récupération auxquels nous offrons une deuxième vie.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Nous nous rémunérons sur la base de la marge dégagée par les ventes des produits que nous distribuons. Parmi les axes de développement que nous avons en tête : la mise en place d’un système d’abonnement, le développement d’une marketplace dédiée aux artisans ainsi que le développement d’une offre B2B.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site est développé avec le CMS open-source français Prestashop. Nous pouvons également mentionner l’extension Store Commander qui facilite la gestion de notre catalogue au quotidien. De nombreuses fonctionnalités additionnelles sont actuellement à l’étude, en front-office comme en back-office. Nous développons principalement en interne pour le moment.

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nos principaux besoins sont l’acquisition de trafic, le développement de notre visibilité d’une façon plus générale et la construction de notoriété. Pour répondre à ces enjeux, nous envisageons la possibilité de réaliser une première levée de fonds.

 

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ? 

Le marché des produits écologiques sur internet est très concurrentiel, avec des places de marché généralistes, de gros acteurs historiques comme Greenweez ou Sebio, et des boutiques spécialisées plus modestes issues de pure-player ou de magasins physiques.

Nous souhaitons nous différencier par la qualité de notre offre, à travers un catalogue à la fois étendu et sélectif ; le développement d’une identité de marque forte ; et un niveau de service professionnel et rigoureux, en particulier concernant la logistique et le service client.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons que nous aurons pérennisé l’activité de la société et que Nouvojour aura trouvé sa place sur le marché. Nous imaginons continuer à développer notre offre produit et les partenariats avec de belles marques engagées, développer de nouveaux canaux d’acquisition et croitre sereinement pour pouvoir rapidement nous structurer.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Après quelques jours d’activités et sans avoir activé de canal d’acquisition particulier, nous avons enregistré la première commande d’un client qui nous était personnellement « inconnu ». Nous avons passé plusieurs minutes à chercher si cette personne nous était liée ... Nous ne savons toujours pas aujourd’hui qui est cette personne, mais nous la remercions chaleureusement d’avoir été l’une de nos premières clientes !

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Emilie : Être entrepreneur c’est accepter de vivre sur des montagnes russes. 
On passe, sur une même journée, de moments d’inquiétude à des moments d’euphorie. C’est intense, il faut être prêts ! 

Mathieu : Gardez confiance en vous et en votre projet.
 

Retrouvez Nouvojour.fr ici


prochain article