#199 - Interview Des Pépites - Smart Moms | Les Pépites Tech

#199 - Interview Des Pépites - Smart Moms

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
23/01/2023

Interview de Hubert  et de Marie Pellerin, fondateurs de Smart Moms

Voir le profil de la pépite

 

 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Smart Moms est la 1ère plateforme de recrutement en France dédiée à la carrière des mamans. Elle met en relation des mères talentueuses et des entreprises ayant à cœur de favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Notre mission a 4 composantes : soutenir la carrière des femmes, valoriser la parentalité en entreprise, mieux équilibrer les temps de vie pro et perso, agir en faveur de la parité. C’est pourquoi nous proposons également aux entreprises d’accompagner leurs salariés.es parents via des programmes de coaching spécialement conçus pour les aider à trouver l’équilibre qui leur convient entre vies pro et perso.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Coach de carrière, c’est en accompagnant les transitions professionnelles des mères que j’ai réalisé qu’il n’existait aucune plateforme permettant de trouver facilement un emploi selon des critères bien précis de flexibilité (temps / lieu de travail) et d’engagements pris par les recruteurs pour soutenir les parents au travail (places en crèche, congé paternité allongé, salle d’allaitement dédiée, coaching au retour de congé mat, etc.). Une plateforme sur laquelle les parents peuvent postuler les yeux fermés, leur parentalité sera accueillie avec bienveillance en entreprise, et même sera valorisée.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

D’un côté, des mamans (et des papas) qui cherchent à concilier leur carrière et leur famille sans faire de compromis. Ce sont surtout des profils de niveau cadre, déjà expérimentés ou en reconversion, qui ne souhaitent pas revoir leurs ambitions professionnelles à la baisse et qui cherchent un poste stimulant à la hauteur de leurs compétences, dans une entreprise qui les accompagnera aussi dans leur rôle de parent.
De l’autre, des entreprises qui sont sincèrement engagées dans une politique de soutien à la parentalité et qui sont favorables à un maximum de flexibilité dans l’organisation du travail.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Les talents peuvent s’inscrire, créer leur profil et postuler gratuitement. A terme, nos revenus viendront des entreprises partenaires qui s'abonnent à la plateforme pour pouvoir publier leurs offres d’emploi. Nous avons ouvert officiellement la plateforme début janvier, et elle restera gratuite pendant 6 mois pour nos premiers partenaires. Les abonnements deviendront payants au second semestre, avec des prix variables en fonction de la volumétrie d’offres publiées, et de certaines fonctionnalités uniquement accessibles aux abonnements premium (comme l’accès à la base de talents). Nos revenus viennent également des programmes de coaching que nous proposons à nos partenaires ou à d’autres entreprises qui souhaitent aussi investir dans le soutien à la parentalité de leurs salariés.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons opté pour le no-code. Cette solution technologique a été la plus pertinente pour nous à court terme. Rapide, peu onéreuse, et permettant d’obtenir de très bons résultats en termes d’UX et de design. Nous sommes déjà en train de réfléchir à la prochaine étape technologique, afin de pouvoir répondre aux exigences techniques de nos partenaires et de scaler nos opérations.

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous avons principalement besoin d'étoffer notre équipe afin d'accélérer nos développements. Nous avons de très bons retours de nos utilisateurs, ce qui nous a permis de valider notre concept et de s'assurer que le modèle économique était viable à long terme. Nous aimerions rapidement composer une équipe d’une dizaine de personnes à moyen terme, avec des besoins spécifiques sur la partie Sales/Customer Success, Community Building, et évidemment technique avec l’arrivée d’un.e CTO. Notre entreprise à une forte portée sociale et communautaire. Nous essayons de soigner notre présence sur les réseaux sociaux pour nous adresser à tous les parents, où qu’ils soient. Nous avons besoin de ressources pour faire passer le message à toutes les mamans de France que Smart Moms existe et est à leur disposition pour les aider à trouver le poste idéal.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

L’univers des jobboard est un marché très fragmenté avec de nombreux acteurs (des poids lourds que sont Linkedin, Welcome to the Jungle… aux plus petits acteurs de niche). Mais aucune plateforme orientée parentalité n’existe pour le moment à part Smart Moms.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Une équipe complétée en premiers lieux d’un.e CTO pour pouvoir travailler sur la version 2 de la plateforme et prendre en main tous les sujets techniques qui y sont liés. L’objectif est également d’avoir structuré une petite équipe commerciale et customer success afin de pouvoir chouchouter nos partenaires, les aider à réaliser leur onboarding sur la plateforme et continuer à leur fournir des services sur mesure comme nous le faisons aujourd’hui. Notre présence sur les réseaux sociaux sera également clé pour diffuser nos messages aux parents, nous allons devoir professionnaliser encore plus nos actions. Notre objectif est de devenir et de rester LA plateforme de recrutement de référence pour les parents et les entreprises Family Friendly.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Smart Moms est avant tout une aventure familiale. Nous faisons beaucoup rire nos partenaires lorsque qu’inconsciemment nous nous appelons par nos surnoms lors de rdv!

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Je réalise à quel point le réseau est précieux et nous permet, s’il est bien entretenu, d’avoir accès à quasiment chaque personne que nous souhaitons contacter. Il ne faut surtout pas le négliger, même à des périodes pendant lesquelles on en a moins besoin, et ce dès le début de ses études et de sa carrière. Si j’avais un deuxième conseil, ce serait de s’écouter autant que d’écouter le marché, et de suivre son intuition. Et  un troisième 😉, demander  le  plus de  feedback possible à des entrepreneurs plus avancés que soi.

 

Retrouvez Smart Moms ici

 


prochain article