#212 - Interview des Pépites - Octolo | Les Pépites Tech

#212 - Interview des Pépites - Octolo

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
20/03/2023

Interview de Inès Hamy, fondatrice de Octolo

Voir le profil de la pépite

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Octolo est la solution française de dématérialisation du secrétariat général. Concrètement ? On réunit sur une unique plateforme l’ensemble des outils corporate nécessaires au gestionnaire d’entreprise ou d’association : table de capitalisation, registres, organisation et participation aux réunions (assemblée générales, conseils et comités), dataroom. Sur Octolo on peut suivre son actionnariat, automatiser, partager et signer des documents, convoquer à des réunions, voter, se connecter en visioconférence … Notre but est de simplifier la gestion et de fluidifier la prise de décision pour toutes les parties prenantes.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

En tant qu’entrepreneure, juriste puis avocate, j’ai constaté – ainsi que mes associés – combien certaines tâches sont chronophages et devraient être automatisées. Lorsqu’on prend l’exemple d’une assemblée générale : elle est obligatoire, au moins une fois par an et a pour but de réunir les actionnaires pour discuter de la vie de la société. Les entrepreneurs souvent laissent de côté ce moment important, jusqu’au jour où ils lèvent des fonds et où (catastrophe) on leurs demande ces documents. Les avocats trouvent souvent que ces taches ont peu de valeur ajoutée ou sont trop chronophages, sauf dans le cas des levées de fonds. Ils renvoient souvent à l’expert-comptable, mais les assemblées générales ont lieu à une période particulièrement occupée pour eux. Octolo résout ces difficultés, en automatisant un maximum de taches et permettant à chacun d’avoir un accès personnalisé.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Notre solution est utilisée par des jeunes startups qui souhaitent répondre à leurs obligations légales sans trop dépenser. Par des startups ayant déjà levé (seed à série C) et souhaitant fluidifier les relations avec leurs investisseurs. Par des PME et groupes souhaitant optimiser leurs process. Par des avocats et des experts comptables souhaitant gagner du temps tout en proposant des solutions modernes et intuitives à leurs clients. Enfin par des associations, habituellement de grandes tailles, pour leurs AG.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Nous sommes une solution SaaS fonctionnant donc par abonnement. Nos tarifs sont simples : 2€ HT par utilisateur par mois, ce qui permet de nous adapter à tous types de structure. Nous avons un tarif de base : 500€ HT par an pour 20 actionnaires. Enfin, nous proposons des tarifs grands comptes.

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons toutes sortes de technologies du fait de la richesse de notre plateforme : automatisation de documents, signature électronique, vote en ligne, vote anonyme, stockage de documents. Nous apportons une importance particulière à l’impact de notre code.

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous avons une bonne base technologique et une plateforme complète, même si nous souhaitons encore l’enrichir. Nous avons de nombreux clients, venus d’eux même et satisfait de nos services. Désormais nous souhaitons enrichir notre équipe commerciale et accélérer encore plus notre développement.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ? 

Nos concurrents, en France, sont des solutions qui proposent chacune l’une des briques de nos services. Nous sommes les seuls à proposer une plateforme complète réunissant l’ensemble des outils nécessaires à la gestion de la vie capitalistique des sociétés.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous espérons que les poulpes auront envahi tout le pays et que nous serons devenu leader sur le marché. 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

J’ai lancé l’entreprise à 25 ans. L’un de mes premiers RDV client, le président de la société cliente m’a demandé si on attendait le patron ou si on commençait le RDV sans lui… J’ai dû lui répondre que la patronne était devant lui !

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Faites-vous bien accompagner ! osez l’aventure … et tenez votre secrétariat général sur Octolo !

 

Retrouvez Octolo ici


prochain article