#213 - Interview des Pépites - Autojust | Les Pépites Tech

#213 - Interview des Pépites - Autojust

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
24/03/2023

Interview de Grégoire Vergnot  co-fondateur de AutoJust

Voir le profil de la pépite 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Autojust est un site de mise en relation entre des professionnels de la mécanique et des personnes désireuses d’acheter un véhicule d’occasion. AutoJust a été créé pour rassurer les personnes qui ont très peu de connaissance en automobile (+ de 80% des acheteurs) et éviter qu’il fasse affaire avec un professionnel malveillant ou peu regardant (1 voiture sur 4 sur le marché de l’occasion    cache    de    mauvaises    surprises) Nous avons une flotte de professionnels qui couvre tout le territoire français et les pays frontaliers tels que la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et l’Allemagne. Ce qui permet au potentiel acheteur de faire inspecter la voiture qui souhaite acheter même a 800 KM de chez lui sans qu’il n’ait à se déplacer.

Par exemple, une personne vivant à Nantes, peut grâce à AutoJust élargir ses recherches jusqu’à Nice sans qu’elle n’ait à se déplacer, car un professionnel vivant à Nice lui enverra le rapport de l’inspection par mail, dans les 24H00.

À la suite de cette inspection faite sur une base de 200 points de contrôles, le potentiel acheteur recevra un PDF avec l’avis du professionnel et de multiple photo. AutoJust examine également l’historique du véhicule de sa sortie d’usine à aujourd’hui dans tous les pays européens.

Pour finir, si le véhicule est acheté à la suite de notre inspection, nous le garantissons 6 mois !

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Cette idée nous est venue avec Robin lors d’un cours entrepreneuriat à Neoma. Nous sommes tous les deux fans de voitures, et cherchions à développer une solution dans ce domaine tout en rendant service aux personnes.
Nous avons présenté le concept d’AutoJust à notre classe, et plusieurs personnes ayant participé à la présentation sont venues nous voir à la fin en nous disant qu’ils avaient eu une mauvaise    expérience    en    ayant     acheté     leur     premier     véhicule     d’occasion. Par la suite, nous avons présenté le projet à d’autres classes et à chaque fois, de nombreuses personnes venaient nous voir en nous disant qu’il aurait aimé être accompagné, car ils ont fait un mauvais achat dû à leur manque de connaissances et qu’ils s’en sont rendu compte trop tard.

C’est donc à la fin de nos études que nous nous sommes lancé à 100% sur ce projet, qui a pour mission de rassurer l’acheteurs et de les accompagner.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Aujourd’hui, les personnes qui utilisent notre solution sont ceux qui ont compris qu’il fallait un œil de professionnel pour déceler certains vices d’une voiture ou un scooter ou une moto.
Ce sont les personnes qui souhaitent également profiter de notre garantie de 6 mois sur des véhicules qui n’en ont pas forcément comme les véhicules d’occasions vendues par des particuliers sur Leboncoin ou La centrale ou Leparking.fr
Il y a aussi les personnes qui ne veulent pas faire des allers-retours, de villes en villes ou qui ne veulent pas traverser le pays sans être sûr que la qualité du véhicule est au rendez-vous. Il y a tellement de profils différant qui passe par AutoJust.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Nous nous rémunérons grâce à une commission sur le prix du service.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons une application qui permet aux professionnels AutoJust de faire un check-in du véhicule en n’oubliant aucun axe. L’application les pousses à prendre une photo et écrire des notes lorsque c’est nécessaire.
Nous utilisons également la technologie de la Blockchain pour retracer l’historique du véhicule de sa sortie d’usine à aujourd’hui.

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Le besoin actuel aujourd’hui est de se faire connaître davantage. AutoJust est un service accessible à tout le monde et permet de réduire considérablement les arnaques. Le challenge est de montrer aux futurs acheteurs de véhicules d’occasion que ce service est disponible à tout le monde !

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Le marché de l’inspection de véhicules d’occasions reste très jeune avec quelques concurrents. Le marché de la vente de véhicule d’occasion est tellement grand que nous pouvons être 20 sur le marché, qu’il y aurait de la place pour tout le monde.
Nous nous différentions sur notre offre sur 3 axes :
⦁    Nous proposons un service en Viso
⦁    Nous utilisons la technologie Blockchain dont nous sommes les seuls à utiliser, pour retracer l'historique des véhicules
⦁    Nous sommes les seuls à proposer une garantie d’une durée de 6 mois

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans 1 an, l’entreprise sera largement présente à l’étranger et détiendra le plus gros réseau de professionnels. AutoJust sera devenu une référence sur le marché de l’occasion

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Robin, mon associé vie à New York et moi à Paris, certains pensent que c’est compliqué de travailler à distance, on nous demande comment ont fait pour se parler avec le décalage horaire, etc.

Nous, on retient une seule chose, AutoJust est ouvert plus de 15H00 par jours grâce à ce décalage horaire et c’est sûrement grâce à ça que l’on se développe aussi rapidement.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

De mon jeune âge, je ne me sens pas le mieux placé pour donner un conseil aux entrepreneurs. Je peux conseiller une chose, le sport, la famille et l’épanouissement personnel sont les trois principaux moteurs de l’entrepreneur selon moi.
 

Retrouvez AutoJust ici


prochain article