#220 - Interview des Pépites - Courtisan | Les Pépites Tech

#220 - Interview des Pépites - Courtisan

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
19/05/2023

Interview de Lucas Drossaert et de Maxime Drossaert, fondateurs de Courtisan

Voir le profil de la pépite

 

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Courtisan est née de la volonté d’améliorer et simplifier la prise en charge des assurés sinistrés. Aujourd’hui un assuré qui déclare un sinistre habitation à son courtier en assurance, doit par la suite effectuer la recherche de devis lui-même, tâche souvent longue et complexe, surtout dans le cas de dégâts des eaux ou plusieurs corps de métiers sont nécessaires. 
Grâce à son algorithme, Courtisan permet au courtier d’effectuer la recherche de devis pour son assuré en un temps record. Mais ce n’est pas tout, en passant par Courtisan, le courtier garanti à son assuré un devis sous 5 jours.
C’est un véritable gain de temps et apaisement pour l’assuré qui voit sa prise en charge accélérée radicalement.
Du coté Courtier, pour chaque mission, Courtisan le rémunère de 50€ à 100€. Le business modèle est unique, le courtier est rémunéré pour améliorer la prise en charge de son assuré sinistré.

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Nous sommes une famille de courtier en assurance. Notre grand-père était dans l’assurance. Nos parents ont créé leur cabinet de courtage en assurance en 2004, et Maxime les a rejoint en 2014. 
Maxime a toujours été gestionnaire de sinistres au sein du cabinet. Et il faut savoir que chaque fois qu’un client déclarait un sinistre habitation, tout le monde pouvait l’entendre râler. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela aller demander des heures de gestion pour accompagner le client dans son sinistre, et sans aucune rémunération à la clé. 
Il faut savoir que le courtier est rémunéré dans l’action de faire le contrat, dans l’action d’accompagner et conseiller son client mais pas dans l’action de gérer les sinistres.
C’est ce constat qui nous a donné l’envie de créer Courtisan : Créer une solution qui permettrait au courtier d’offrir le meilleur accompagnement possible lors du sinistre tout en percevant une rémunération complémentaire.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Aujourd’hui notre solution est déployée à échelle nationale. Nous comptons parmi nos utilisateurs réguliers : courtiers en assurance, agents généraux et experts en assurance.
Il y a 5 mois, au lancement de la plateforme, nous comptions 15 inscrits. Aujourd’hui nous avons 130 utilisateurs.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Courtisan est une plateforme qui permet aux intermédiaires d’assurance de trouver et mandater des entreprises spécialisées dans le cadre de sinistres habitation (ou autres dommages aux biens immobiliers).
Pour chaque sinistre déclaré sur la plateforme, Courtisan prélève une commission à l’entreprise partenaire et reverse une commission à l’intermédiaire d’assurance.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

C#, Blazor, Visual Studio, EF Core 7, .NET7, abp.io, SYNCFUSION, Blazor, Mysql

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Augmenter notre nombre d’utilisateurs et trouver de nouveaux partenaires pour des intégrations API de notre solution. 

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Nos principaux concurrents sont aujourd’hui les réseaux d’assistance des compagnies d’assurance. 
Cependant notre marché est principalement celui du courtage en assurance. Tout d’abord, toutes les compagnies ne disposent pas de réseaux d’assistance, ce qui veut dire que selon le contrat, l’assuré ne pourra pas toujours bénéficier d’un réseau d’assistance.
C’est là, où notre solution est une vraie valeur ajoutée pour le courtier. D’une part, il n’a pas à déléguer à la compagnie « l’action » de trouver rapidement une entreprise spécialisée, car il peut le faire lui-même par Courtisan, et donc offrir lui-même ce service supplémentaire. D’une autre part peut-importe le contrat d’assurance, le Courtier peut proposer un réseau d’assistance à son assuré. 

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici 1 an, nous avons comme objectif de devenir un acteur majeur de l’assistance sur le marché du courtage. Nous souhaitons également être intégré dans la plupart des logiciels de gestion présents sur ce marché.

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Avant tout, il faut savoir que la sinistralité habitation est très périodique.
Au lancement de notre plateforme, nous étions plus convaincus que jamais de notre idée. Nous attendions donc impatiemment qu’un courtier déclare son 1er sinistre. Mais 4 jours sont passés sans qu’aucun sinistre ne soit déclaré. À ce moment-là, on ne comprenait pas du tout. Puis la semaine suivante, en l’espace de 2 jours, on a enregistré pas moins de 13 sinistres sur la plateforme. 

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Plus l’idée est bonne, plus il y aura de problèmes. Il ne faut jamais rien lâcher. 

 

Retrouvez Courtisan ici

 

 


prochain article