Interview de Xavier Roussillon , fondateur de Futurz
Futurz est un service SaaS pour intéresser tous vos collaborateurs à la prise de valeur de l'entreprise. Pilotez en ligne le partage de la valeur au sein de votre entreprise, pour accroitre votre attractivité et la rétention vos collaborateurs
Chez Futurz, nous avons soit déjà créé des entreprises et/ou investi dans des entreprises. Nous avons vécu la difficulté liée au partage de la valeur, que ce soit dans les contraintes des personnes qui peuvent bénéficier des dispositifs existants, dans le pilotage de la distribution, ou encore dans les coûts de gestion et de formation collaborateurs associés.
Les 2 fondateurs Arthur & Xavier ont ainsi identifié un besoin marché fort.
Conscient de l'impact qu'une telle solution pourrait avoir, et du fait qu'elle puisse devenir un nouveau standard Européen du partage de la valeur, peu de temps après Futurz était lancé.
Le service Saas Futurz est utilisé par les fondateurs (et managers) d’entreprises en croissance. Via la plateforme, ils peuvent proposer à leurs collaborateurs (salariés, freelances, advisors, .. ) d’investir dans des Futurz de l’entreprise, dont la valeur est indexée sur celle de leur entreprise. A leur vente, les collaborateurs touchent une plus-value. Futurz est donc un outil pour attirer, motiver et fidéliser les meilleurs talents.
Le business model de Futurz est celui d’une plateforme Saas par abonnement.
Les technologies utilisées pour le service Futurz sont : Vue.js et Laravel
Nous avons des besoins de recrutement sur divers profils pour nous aider à construire le nouveau standard du partage de la valeur (Stage, Freelance, CDI)
Le dispositif Futurz intègre la catégorie des dispositifs d’intéressement long terme à disposition des entreprises en croissance. En ce sens, Futurz cohabite avec d’autres dispositifs existants dans le droit local de chaque pays.
Cependant, les mécanismes existants dans le droit local de chaque pays ne sont plus adaptés au monde du travail d'aujourd'hui :
- Ils ne peuvent pas être proposés à tous les types de talents
- Ils sont souvent limités à un seul pays. Ils sont parfois très différents d'un pays à l'autre, ce qui rend compliqué l'harmonisation des dispositifs.
- Ont une gestion au format papier, ce qui empêche d'avoir un outil managérial flexible (dans une plateforme globale personnalisable)
- Ne sont pas orientés utilisateurs détenteurs
- Ils ne créent pas d'engagement en interne
- Sont principalement liés au partage du capital, ce qui implique des interférences au capital et des fuites d'informations possibles
- Ne permettent pas aux dirigeants d’être autonomes dans l’opérationnel
Dans un an, nous serons mis en place dans plusieurs centaines d'entreprises en croissance.
Le sujet du partage de la valeur est un sujet dont il faut s’emparer tôt et qui doit être un panachage de solutions à avec des portées sur le court-terme et le long-terme.
prochain article