#228 - Interview des Pépites - Podyum | Les Pépites Tech

#228 - Interview des Pépites - Podyum

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
12/07/2023

Interview de Tanguy Saïas , fondateur de Podyum

Voir le profil de la pépite

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Podyum est le premier talent pool 100% startup.

Concrètement, on met à disposition des recruteurs une plateforme qui leur permet de rechercher, contacter et recruter des centaines de talents sourcés parmi les meilleures startups de l’écosystème. (On prend en référence les classements #FrenchTech120 et #Next40 des trois dernières années). 

Pour les recruteurs, cela représente une alternative aux solutions de RH  traditionnelles : plus besoin de trier des centaines de candidatures non qualifiées, plus besoin de dépenser des mille et des cents dans des cabinets de recrutements. 

Sur Podyum, les talents renseignent des informations exclusives comme leurs statuts de recherche, leurs aspirations en terme de salaire ou de secteur d’activité et bien plus encore. On permet aussi aux talents de se recommander entre pairs grâce à un système qui va mettre en relation les profils qui ont des points de parcours communs, et un système de tests de hard skills, par métier, qu’on conçoit avec des experts en la matière. Cela représente autant de points de réassurance pour les recruteurs qui nous ont fait part, lors de l’élaboration de la solution, de leurs attentes.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Lors de ma précédente expérience en startup studio, nous avions des besoins de recrutements récurrents et des périodes plus intenses que d’autres dus à l’hyper croissance de certaines de nos structures.

Plus les années passaient plus il s’avérait difficile de recevoir des candidatures qualifiées lorsque nous postions une offre sur un job board (Linkedin Jobs, Welcome to the Jungle, etc).

On finissait toujours par faire appel à un cabinet de recrutement, même pour des postes mid-level ! Et ça nous coûtait cher : jusque’à 30% du package brut annuel du profil recruté. Je vous laisse faire le calcul pour un profil à 100K€ !

Puis en faisant quelques recherches, je me suis rapidement rendu compte qu’il n’existait pas de talent pool 100% startup.

 Une solution grâce à laquelle le recruteur irait directement chercher sa prochaine pépite, plutôt que d’attendre des mois qu’elle postule à son offre.

Une plateforme qui référencerait les meilleurs profils startup, qu’ils soient en recherche active, à l’écoute du marché, ou en poste.

Une « safe zone » où le talent recevrait des offres d’emplois adaptées à son profil, avec effet levier sur son salaire, ses responsabilités, etc.

Podyum est né comme ça !

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Plus de 750 talents sont déjà inscrits et validés sur Podyum, 3 000 sont en liste d’attente, et déjà une poignée de recruteurs ont souscris à l’une de nos formules.

Plus de 80 métiers sont référencés à travers 9 expertises : Growth, Data, Marketing, Product, Tech, HR, Legal, Finance et Care.

Au rythme auquel on va, on pourrait facilement atteindre les 5 000 inscrits d’ici mai 2024, mais notre objectif n’est pas de faire dans la quantité : on tient à mettre en avant la qualité des profils référencés plutôt que de faire du volume.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

On propose à nos clients un modèle de souscription, c’est à dire une formule d’abonnement avec des tarifs qui varient en fonction de la fréquence de renouvellement.

On imagine déjà plusieurs modèles où nos clients pourraient être facturés en fonction du nombre de profils consultés, mais pour l’instant on préfère garder une offre unique.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Podyum a été créé en full no code, grâce à Bubble.

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Du côté des talents, on a reçu un très bon accueil, on a une belle traction depuis le lancement du projet et notre pool ne fait que grandir.

On cherche surtout à financer une partie de notre développement et de l’acquisition. 

On a pour objectif de pousser la plateforme plus loin en terme de fonctionnalités et de tech, et comme tout modèle d’abonnement on va devoir aller chercher des fonds pour faire connaître notre solution et acquérir de nouveaux clients.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ? 

On pourrait considérer la plupart des cabinets de recrutement et job board startup comme des concurrents indirect. Welcome to the Jungle, Elinoï, Hire Sweet…

Mais ce qu’on propose, c’est une nouvelle approche du recrutement, un peu comme CVAden,Talentio ou Shapr Talent.

Podyum est la seule plateforme à recenser tous les types de métiers startup, où les talents se valident, se recommandent et se testent entre eux.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Comme un acteur central du marché du recrutement en startup.

9. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Essayez de poser votre marque le plus tard possible. Tant que le projet n’est pas au stade de lancement, vous n’aurez pas la vision concrète de votre ADN. Et vous perdrez beaucoup de temps à faire et refaire votre marque !
 

Retrouvez Podyum ici


prochain article