#231 - Interview des Pépites - Doomli | Les Pépites Tech

#231 - Interview des Pépites - Doomli

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
23/08/2023

Interview de Pierre AGUY, fondateur de Doomli

Voir le profil de la pépite

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Doomli c’est le premier service de toilettage canin et félin, itinérant et digitalisé, facilement réservable en ligne et disponible au plus proche des clients, grâce à des fourguons tout équipés garés sur des parkings de centre commerciaux.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

C’est une histoire de famille à la base. Depuis tout petit, j’ai grandi avec des animaux de compagnie récupérés de refuges. C’est ma mère qui a la base, avait du mal à trouver du temps pour déposer son chien chez le toiletteur. Ensuite, ayant de la famille dans le toilettage, j’ai pu me rendre compte également des problématiques que pouvaient rencontrer les toiletteurs actuels dû au manque de digitalisation. Ces deux aspects ont convergé vers une notion : l’optimisation du temps. Dans la société actuelle, on cherche sans arrêt à optimiser son emploi du temps et vouloir gagner du temps, ça fait des années que c’est une vrai galère pour, dans un premier temps, réserver son toilettage (obligation d’appeler sur les créneaux fixes, pas d’information en ligne, pas de réservation en ligne) et ensuite, déposer sa boule de poils chez le toiletteur, il faut trouver une activité pendant le toilettage, prévoir de revenir le chercher, et même des fois faire plusieurs kilomètres pour trouver un toiletteur. C’est là où Doomli fait la différence avec le digital, permettant aux clients de réserver facilement leur service de toilettage quand ils le souhaitent en ligne, Doomli leur fait économiser du temps. En plus le fait d’avoir des vans garés sur des parkings de centre commerciaux, permet aux clients l’accès à une activité directe pendant le toilettage. Le tout permettant d’optimiser à la fois le temps du client, et des toiletteurs Doomli.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nos clients sont principalement des personnes connectées de 35 à 55 ans qui possèdent une boule de poils et qui vivent dans des villes de plus de 6000 habitants avec des centres commerciaux. Les personnes plus âgées et moins connectés sont aussi intéressés par le proximité de ce service, moins par l’aspect digital, qui toutefois, commence à rentrer dans leur mœurs, ou, est géré par leurs enfants.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

Actuellement le business model est sur de la prestation de service de toilettage. Nous souhaitons le faire évoluer dans un premier temps en rajoutant des services tels que les abonnements, la proposition de services annexes en lien avec le secteur canin (assurances, vétérinaires en visio etc..) et enfin la vente de produit. Ensuite, nous souhaiterions franchiser ce concept afin de pouvoir accompagner des toiletteurs qui voudraient se lancer à leur compte, dans la région de leur choix, sous la franchise Doomli.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Actuellement nous utilisons des solutions SAAS de prestataires de services pour nos réservations en ligne et la gestion de l’agenda. Dans quelques mois, nous avons prévu de développer une V2 de notre site permettant d’avoir la main sur plus de fonctionnalités  et d’améliorer encore plus l’expérience utilisateur.

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous sommes à la recherches de prestataires supplémentaires en toilettage, mais également de toiletteurs en salariés car l’arrivée des autres fourgons est prévue à court/moyen terme. Également, nous cherchons à développer notre présence dans la presse et dans le secteur de l’influence (canine ou non) sur Montpellier en local dans un premier temps.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Nous avons deux types de concurrents, des concurrents directs, ça rassemble la majorité des toiletteurs (itinérants, en salon ou à domicile). La majorité d’entre eux sont peu digitalisés.

Des concurrents indirects, ça rassemble les toiletteurs qui exercent les mêmes services que Doomli à l'étranger. Mais également les animaleries et magasins spécialisés qui proposent du toilettage. Ces acteurs là sont plus digitalisés. Le fait maison par le client est aussi à prendre en considération.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous serons en pleins dans la préparation de la franchise et en recherche de levée de fonds depuis quelques mois. En terme de développement, en Septembre 2024, nous serions à deux/trois camions dont deux sur Montpellier et le troisième en ouverture dans une autre ville.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

J’ai tout particulièrement apprécié de voir le visuel du fourgon en vrai après plusieurs mois à travailler dessus en digital, ça a été assez émotionnel.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Je conseillerais de se focaliser sur le concret, et démarrer très rapidement plutôt que d’enchainer les présentations, et/ou évènements sans avoir de produit sous la main.

 

Retrouvez Doomli ici

 


prochain article