#232 - Interview des Pépites - Avnear | Les Pépites Tech

#232 - Interview des Pépites - Avnear

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
01/09/2023

Interview de Charley Arod, Thibault Duret et Quentin Duquenne, fondateurs de Avnear

Voir le profil de la pépite


 

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Avnear est une solution d’investissement totalement déléguée qui permet aux particuliers d’accéder enfin à une gestion financière de haute qualité et performante habituellement réservées aux clients en Gestion de Fortune. Le tout à moindre risque grâce à l’IA. 

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ? 

Ce projet est parti de plusieurs constats. Le premier est l’inégalité d’accès à des gestions financières de qualité. C’est bien connu, les gestions financières sur mesure et performantes sont chasses gardées des clients ultra riches suivis en Gestion de Fortune ou Family Office. On peut compter des dizaines d’experts et analystes pour chacun de leurs clients. Ce qu’aucun particulier lambda ne pourrait se permettre financièrement. Le deuxième constat est que les acteurs qui proposent des gestions financières déléguées grand public n’appliquent pas la même approche par le risque que les gestions déléguées des centres de Gestion de Fortune et Family Office, ce qui dénature la performance lors de périodes baissières. Nous avons donc voulu rendre accessible au plus grand nombre les méthodes de gestion appliquées en Gestion de Fortune. Notre IA nous permet de reproduire ces stratégies pour des milliers de particuliers sans avoir recours à des dizaines d’experts par client. 

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nous finalisons avec succès nos back test. Les premiers utilisateurs de la solution seront les clients du Club Privé d’investissement GO Insider, également fondé par nos associés. Nous avons décidé de les privilégier pour le lancement et nous élargirons par la suite l’accès à notre solution à un public plus large grâce à notre campagne de pré-inscriptions sur https://avnear.fr.  Pour finalement en faire profiter le plus grand nombre.  
En parallèle nous lançons également notre première levée de fonds accessible depuis notre site web.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Le Business Model est confortable puisqu’il est basé sur des revenus annuels récurrents. Nous prenons des frais de gestion annuels raisonnables sur les contrats d’assurance-vie de nos clients, justifiés par la valeur ajoutée que nous leur apportons en gérant entièrement leurs contrats, et en leur délivrant une performance nette de frais positive et résiliente sur le long terme.  

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous travaillons avec Invest Glass pour la partie Robo Advisor et algorithmique ainsi que d’autres prestataires confidentiels. Ces différents partenariats nous ont permis de développer une IA interne dont l’objectif est de constater chaque instant où les marchés actions sont chers, grâce à des indicateurs financiers sourcés et compilés en temps réel. Nous ne promettons pas d'acheter au plus bas et de vendre au plus haut, car cela serait illusoire et trompeur. En revanche, notre technologie permet de manière automatisée d’éviter à nos clients d’investir lorsque les marchés sont chers. Ne pas investir précipitamment leur épargne lorsque nous considérons que le point d’entrée peut engendrer de lourdes pertes est une approche par le risque, c’est un véritable acte de gestion.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nos besoins sont essentiellement financiers et centrés sur notre stratégie d’acquisition puisque nous ambitionnons d’atteindre rapidement le seuil des 3 000 clients. Pour ce faire, nous organisons actuellement notre première levée de fonds. 

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ? 

Il y a les concurrents directs et indirects. Les plus avancés technologiquement ou d’un point de vue marketing sont Nalo, Yomoni, WeSave, MonPetitPlacement, et Goodvest. Ils proposent pour certains de la personnalisation, et pour d’autres l’accès à des investissements vertueux pour l’environnement. Mais il ne faut pas oublier que la volonté première d’un épargnant ou d’un investisseur est de valoriser son capital. Les acteurs actuels continuent d’investir précipitamment la part de risque de leurs clients, ce qui peut donner lieu à des performances décevantes. Ainsi, certains de leurs clients bénéficient de la même gestion, mais de performances différentes simplement car Monsieur X est entré par chance en juin et Monsieur Y malheureusement en juillet, ce qui cause de la frustration. Notre valeur ajoutée consiste à détecter de manière continue le niveau de cherté de chaque marché action grâce à notre IA, pour atteindre progressivement nos allocations types et éviter des points d’entrée malheureux et évitables, à quelques semaines près. Pour résumer, notre IA permet d’automatiser au plus grand nombre, ce que plusieurs analystes et experts feraient manuellement pour le compte d’une poignée de clients en Gestion de Fortune.  

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous voyons l’entreprise achever une 2nd levée de fonds destinée à scaler notre modèle et à compléter notre offre d’autres services premium accessibles à tous. 

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Il y a quelques mois au début de l’aventure, nous nous étions réunis à Paris pour une journée de travail et de brainstorming. À l’issue de cette journée, une femme a stoppé l’un de nos associés dans un bureau de tabac du 2ème arrondissement et lui a adressé ces quelques mots : “Toi, tu vas réussir dans la vie, et tes 2 collègues là, ce sont tes associés”. Elle nous a scotchés mais on espère que sa prophétie se réalisera !

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

De ne pas négliger l’intérêt de s’entourer d’un ou de deux associés qui apporteront d’autres valeurs ajoutées dans un projet d’envergure. Car seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Sans oublier l’enjeu que représente la constitution d’un Advisory Board de qualité en terme de crédibilité pour les investisseurs, partenaires et clients. 
 

Retrouvez Avnear ici


prochain article