#235 - Interview des Pépites - LearnThings | Les Pépites Tech

#235 - Interview des Pépites - LearnThings

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
25/09/2023

Interview de Romain Campenon, fondateur de LearnThings

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

LearnThings, c’est votre guide ultime pour trouver les meilleures formations en ligne. Nous agrégeons des cours provenant de nombreux fournisseurs pour vous aider à trouver la formation la plus adaptée à vos besoins, dans presque tous les domaines imaginables. Notre proposition de valeur réside dans la rigueur de notre sélection, la pertinence de nos comparaisons et la personnalisation des conseils que nous offrons.

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

L'idée de LearnThings est née de notre propre expérience en tant qu'apprenants en ligne. Nous avons constaté qu'il était difficile de naviguer dans la mer d'options disponibles et de trouver des formations de qualité. Bien que certains labels aient été créés pour remédier à cela, on trouve toujours qu’il manque d’un acteur sur le marché français qui pourra facilement vous permettre de comparer les formations et choisir les meilleures pour vous ou vos équipes. Aux États-Unis, vous pouvez retrouver un acteur qui réalise très bien ce que nous cherchons à faire. Le site s’appelle ClassCentral et reçoit plus de 3,6 millions de visites par mois selon SimilarWeb. 

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Aujourd’hui, nous en sommes qu’encore aux prémices de ce projet. Nous commençons à obtenir des visiteurs et les quelques retours qu’on a eus son satisfaisant, mais il reste encore beaucoup à faire.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Actuellement, notre modèle économique repose sur des partenariats d’apporteurs d’affaires. Lorsqu'un utilisateur clique sur un lien menant à un fournisseur de cours et s'inscrit à une formation payante, nous pouvons percevoir une commission. Cependant, cela n'influence en aucun cas nos listes de cours. Nous nous efforçons constamment de vous offrir des listes exhaustives et fidèles aux formations que nous recommandons. À l'avenir, nous envisageons d'introduire de futures fonctionnalités et peut-être pouvoir proposer, nous aussi, nos propres formations.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Actuellement, nous utilisons seulement Wordpress avec un thème spécifique et des designs réalisés par mes soins. Nous publions aussi sur de multiples réseaux sociaux, mais nous espérons pouvoir mieux et plus le faire dans le futur.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nos besoins actuels se concentrent sur la création de contenu et la constitution de partenariat durable avec des centres de formations français. On cherche aussi et surtout à étendre notre référencement sur Google, car c’est là que commence la recherche de formation en général. Nous souhaitons pouvoir arriver le plus vite possible en haut des pages Google et Bing pour pouvoir satisfaire le plus d’internautes possible dès leur première recherche. Nous commençons aussi à travailler sur des stratégies pour faire connaitre notre plateforme sur les réseaux sociaux.

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Nos principaux concurrents aujourd’hui sont des plateformes comme MaFormation ou TopFormation qui propose déjà du contenu sur ce domaine. Mais, ce qui nous distingue, c'est notre approche centrée sur l'utilisateur et le côté humain de notre plateforme. Nous ne proposons pas seulement un travail d’agrégation des formations, mais plutôt comme des aiguilleurs offrant des conseils personnalisés basés sur les objectifs, le niveau d'expertise et les intérêts de chaque utilisateur. 

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, dans l’idéal, nous aimerions pouvoir envisageons de devenir la référence en matière de recommandations de formations en ligne en Europe. Nous prévoyons également de lancer des fonctionnalités premium et d'élargir notre présence à l'international.

Dans un an, nous aspirons à multiplier par 30 notre trafic actuel sur le site, ce qui signifie aider des dizaines de milliers de personnes supplémentaires à trouver la formation qui leur convient. Nous avons par ailleurs pour objectif d’agréger un maximum de formation sur le site nous permettant de pouvoir proposer des listes exhaustives. En termes de contenu, nous envisagerons peut-être de lancer nos propres formations en partenariat avec des formateurs experts dans divers domaines. 

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nous n’avons pas eu de moment particulier comme cela jusqu’à aujourd’hui, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’on a dû s’accrocher. La concurrence est grande dans ce domaine et nous avons encore beaucoup à faire pour pouvoir vraiment devenir un acteur qui pourra aider le plus grand nombre de personnes. Si l’on se compare à MaFormation, c’est un peu David contre Goliath, on ne part pas avec les mêmes moyens, mais en tout cas, l’envie est là, et c’est cela qui ne nous fait aucunement douter de la réussite de ce projet. 

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Mon conseil : persévérer ! Même si vous êtes confronté à des rivaux ayant des ressources financières plus importantes ou si votre entreprise connaît un démarrage lent. Les entreprises qui finissent par réussir sont celles qui avancent pas à pas, à travers les hauts et les bas, jusqu'à ce qu'elles saisissent l'opportunité qui les propulse vers une croissance exponentielle. Prenez le temps d'analyser minutieusement le marché et identifiez les lacunes que les grandes entreprises n'ont pas encore comblées. Posez-vous la question : "Qu'est-ce qui manque et comment puis-je le fournir de manière unique ?" Cette approche vous permettra non seulement de vous démarquer, mais aussi de créer une entreprise qui a une raison d'être authentique et précieuse. S'accrocher et persévérer peut faire toute la différence entre une idée et une entreprise prospère.

 

Retrouvez Learnthings ici


prochain article