#241 - Interview Des Pépites - TREASY | Les Pépites Tech

#241 - Interview Des Pépites - TREASY

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
30/10/2023

Interview de Sonia Lauter et de Jean Bouvier, co-fondateurs de TREASY

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Treasy est le seul service en mode Saas (abonnement) alliant Gestion Électronique de Documents (GED) et Coffre-Fort Numérique (CFN), pour les professionnels du patrimoine, leurs clients et leurs partenaires.
Outil intelligent et collaboratif, il permet de collecter, classer, renommer et authentifier des fichiers, mais aussi de les transférer ou les partager, en toute sécurité.
Treasy accompagne ses utilisateurs tout au long de leur vie documentaire et au-delà, par la préparation de la transmission des documents importants à leurs proches et personnes de confiance.
C’est un service numérique « Made in France » et engagé dans l’éco-responsabilité́ numérique depuis sa conception.

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Treasy a été fondé par une équipe de professionnels de la documentation, du Droit (Sonia) et du conseil en innovations notamment dans l’univers du Patrimoine (Jean).
Ils sont partis du constat qu’il manquait aux professionnels du Patrimoine (au sens large) : 
-    un outil documentaire simplificateur de la coopération interprofessionnelle et ouvert aux clients ; 
-    un moyen de jouer un rôle et de sécuriser la transmission des documents de leurs clients lors de l’incapacité ou du décès de ces derniers.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Les clients de Treasy sont pour la plupart des experts du Patrimoine (CGP, family Offices, Banquiers privés), du Chiffre (experts-comptables), du Droit (Avocats, Notaires), et du Courtage, désirant simplifier, harmoniser et automatiser la gestion documentaire (dossiers clients et documentation interne à leurs structures).
Les utilisateurs de Treasy sont donc ces professionnels mais aussi leurs clients et tous leurs partenaires, de façon collaborative et sécurisée.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Par nature, Treasy est un outil B2B2C, à la carte, en co-branding, avec :
• Facturation du cabinet du Conseil : redevance par poste collaborateur ;
• Facturation des clients finaux selon 3 options tarifaires : 
1. Le cabinet prend à sa charge les abonnements de ses clients utilisateurs de Treasy ;
2. Le cabinet refacture à ses clients les abonnements Treasy qu’il propose ;
3. Treasy facture les clients utilisateurs sur prescription du cabinet.

Treasy est également choisi par des professionnels souhaitant l’utiliser en GED intelligente (purement B2B), mais aussi par des particuliers (entrepreneurs, professionnels libéraux notamment) à la recherche d’une solution de CFN B2C.

Treasy est disponible sur abonnements, au mois le mois, annuels ou pour 3 ans, avec différentes formules en fonction de la capacité de stockage et de la volumétrie des services souhaités.

Ce modèle est amené à se compléter très prochainement d’offres destinées aux éditeurs de solutions intégrant Treasy comme outil complétant leur proposition, avec 2 options tarifaires : 
1. Service « embedded » : l’éditeur absorbe le coût de Treasy et répercute ce coût (ou non) à ses clients professionnels du patrimoine 
2. Service « prescrit » : il recommande Treasy à ses clients professionnels du patrimoine et Treasy reverse une rétrocommission d’apport de business aux volumes.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La plateforme technologique de Treasy, c’est plus de 160.000 lignes de codes, réparties entre trois principales applications : un Front-End personnalisable pour chaque client B2B (codé en React Javascript), une app mobile codée avec le framework Flutter de Google, et un Back-End Node JS adossé à une base de données MariaDB.

Les connexions de nos utilisateurs sont chiffrées de bout en bout, et leurs fichiers protégés par des techniques de chiffrement et de redondance, le tout en cloud souverain en France. 

Nous proposons à nos clients corporate un couplage sécurisé flexible avec leur système d’information, afin de simplifier l’accès des utilisateurs à notre logiciel (grâce à une authentification couplée par SSO) et fluidifier les processus de travail (grâce à une synchronisation des bases de données et des traitements, sans ressaisie).

Pour nos services à valeur ajoutée, notamment de télécollecte automatique, nous utilisons d’une part des services « plug & play » tels que ceux de l’agrégateur Powens, et d’autre part des connecteurs ad hoc, pour les services moins démocratisés notamment dans le secteur de l’immobilier.
De plus, nos modules d’intelligence artificielle permettant la reconnaissance et la labellisation par tags des documents en vue d’automatiser leur renommage et leur classement s'appuient sur deux composants complémentaires : le premier, Textract, est un package très compétitif d’Amazon Web Services pour analyser tous documents structurés donc simples à reconnaitre après apprentissage par la machine, tels que bulletins de paie, avis d’imposition, factures ; le second, Dataleon, propose une IA d’extraction de data « made in France » (tout comme Treasy), construite sur un stack technologique Python, Pytorch, Pillow, PostgreSQL, avec une infrastructure Serverless AWS et des machines virtuelles S3 ; Dataleon propose son IA as a Service, grâce à des API facilitant les échanges de traitements entre nos deux environnements.

Enfin, pour authentifier les documents enregistrés dans Treasy et portant valeur de justificatif officiel, nous recourrons à la solution développée par Authentic BlockChain, reposant sur Polygon, une plateforme de registre liée à Ethereum particulièrement adaptée aux smart contracts et à la finance décentralisée (DEFI).

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Les besoins actuels de Treasy sont : 
-    Une meilleure visibilité, une communication ciblée sur ses clients pour faire connaître la solution et ses spécificités en adéquation avec les besoins du marché cible ;
-    Un funding en adéquation avec les attentes de notre marché et nos besoins d’accélération : Treasy lance sa première levée de fonds, pour trouver des investisseurs à même de l’accompagner dans sa croissance et son développement en y apportant leur expertise ; 
-    Des talents en plus : Treasy a besoins d’étoffer son équipe, notamment technique et commerciale, pour accompagner sa montée en puissance dans son marché.

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Treasy est souvent comparée de prime abord à des concurrents assurant des services de coffres-forts numériques (comme Digiposte, CozyCloud, eDocPerso, etc.) ou de GED (comme Dropbox, Hubsys, Pax Familia, etc.).

Pourtant, ces concurrents n’ont pas : 
-    Une origine française,
-    Une gestion en Cloud souverain,
-    Un focus sectoriel / métier,
-    Un service permettant d’organiser la transmission des fichiers en cas de décès ou d’incapacité.

Treasy est unique sur son marché car elle offre : 
-    Un focus commercial sur les métiers du patrimoine : Capacité de Treasy à générer du ROI pour ces acteurs, les aider à rattraper leur retard dans la digitalisation de la relation client, une productivité optimale grâce à l’intégration aux outils, la défense face aux cyber-vulnérabilités, etc. ; 
-    Une innovation par l’ergonomie et la sobriété́ numérique, pour rendre l’expérience utilisateur facile grâce au « click & play », pour renforcer le lien de confiance entre le Conseil - Client (100% made in France, RGPD...), etc. ;
-    Bien plus et mieux qu’un coffre-fort numérique pour ces métiers du patrimoine, avec une automatisation de la télécollecte des documents (auprès des fournisseurs, administrations, banques, assurances), une IA OCR (pour reconnaitre, renommer et classer automatiquement les fichiers déposés), une aide à ses utilisateurs pour formaliser leurs directives de transmission numérique, une personnalisation des écrans, des traitements et de l’infrastructure de stockage, etc. ;
-    Le meilleur des deux mondes de la GED et des drives : des widgets de personnalisation des services (plan de classement, checklists documentaires, statuts de dossier), des espaces collaboratifs intégrés à l’application, une messagerie et centre de notifications à la main du Conseil, une authentification blockchain des documents sensibles, et des API pour s’interconnecter avec des logiciels tiers.

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous aimerions que Treasy ait rencontré plus de ses clients et utilisateurs naturels. 
Dans toutes les cibles ci-dessus évoquées, nous souhaitons que les professionnels aient entendu parler de Treasy, pour le tester… et l’adopter partout où il est utile.

Avec ses partenaires de plus en plus nombreux, notamment des éditeurs de solutions connexes, et avec ses nouveaux investisseurs, Treasy sera - dans un an - plus forte encore pour aborder l’ensemble de son marché (avec plus de grands comptes) et de nouveaux horizons (technologiques et géographiques).

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nos ateliers de création de Treasy au printemps 2020 restent des moments marquants et fondateurs. 
Toutes les parties prenantes (fondateurs, designers, développeurs, spécialistes du growth hacking) sont alors confinées… mais connectées des quatre coins de l’Europe pour réfléchir et donner vie ensemble à leur Treasy idéal ! 
Qu’il ne restait plus alors qu’à développer…

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Ne jamais rien lâcher évidemment.

 

Retrouvez TREASY ici


prochain article