#242 - Interview Des Pépites - Certicar | Les Pépites Tech

#242 - Interview Des Pépites - Certicar

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
03/11/2023

Interview de Skander MATHLOUTHI, co-fondateur de Certicar

Voir le profil de la pépite

1-    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Certicar est une application destinée à transformer le quotidien des automobilistes. Elle vise à accompagner et valoriser l'entretien des véhicules grâce à un plan personnalisé, des notifications, des prises de rendez-vous, et des certificats de passage chez le garage. Nous voulons apporter de la transparence et de la confiance dans le marché des véhicules d'occasion.

2-    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Après avoir passé plus de 16 ans au Qatar, je pensais qu'il était important d'avoir un véhicule à Paris. J'ai donc cherché mon véhicule idéal sur les marketplaces de voitures telles que Leboncoin ou La Centrale.

Quelques jours plus tard, je suis allé à la rencontre du propriétaire d’une magnifique Golf grise. Mais ce n’est qu’une fois arrivé sur place, que mon grand cousin et co-fondateur Samir BOUGHANMI (qui avait décidé de m’accompagner) s’est rendu compte qu'il s’agissait en fait d'un compteur trafiqué. Un type d’arnaque que je n’aurais jamais pu remarquer seul et qui aurait pu me coûter des milliers d’euros.

Après seulement quelques recherches, j'ai découvert que 80% des véhicules d'occasion ne possédaient pas de traçabilité sur les entretiens effectués et qu'il existait énormément de fraudes sur le marché des véhicules d'occasion. Selon la Fédération internationale de l'automobile, 40% des véhicules d'occasion présentent des fraudes majeures ou mineures lors de la vente.

3-    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Notre solution est actuellement en développement afin de créer un écosystème fiable et rapide reliant propriétaire de voitures et garagistes.

4-    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Notre business model s’inspirera dans un premier temps des plus grandes applications de mise en relation entre professionnels et particuliers, en prenant une commission sur les prises de rendez-vous réalisées via Certicar. En plus d’être rapide et pratique, celle-ci permettront à l’utilisateur d’obtenir des certificats qui valorisent le véhicule au moment de la vente.

5-    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

En plus des technologies optimales requises pour la création de nos plateformes, nous avons fait le choix d’innover en utilisant la blockchain comme preuve de l’immuabilité des certificats créer par nos garages partenaires. Garantissant ainsi leurs valeurs dans le temps.

6-    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Actuellement, notre besoin principal est de lever des fonds pour accélérer notre développement et notre croissance. Nous recherchons également d’avantages de partenariats stratégiques et de conseils d'experts pour affiner nos stratégies.

7-    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous avons plusieurs concurrents indirects tels que Carvertical ou Idgarages, cependant, ce qui nous distingue nettement est notre approche centré sur le confort des propriétaires et la liaison entre les deux acteurs principaux du marché - les garagistes et les automobilistes. Cette alliance nous offre la possibilité de certifier tous les entretiens de nos utilisateurs, offrant une valeur ajoutée inégalée en renforçant la confiance et la transparence pour toutes les parties prenantes.

8-    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous envisageons Certicar lancé sur le marché, renforçant nos partenariats B2B et évoluant rapidement sur le marché français. Notre objectif est de consolider notre position et d'élargir notre portée, offrant toujours plus de valeur à nos utilisateurs.

9-    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Pour l'instant, tout va bien.

10-    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs.

Apprenez des erreurs des autres. C'est une façon inestimable de gagner du temps, de l'énergie et des ressources. En observant et en analysant les erreurs commises par d'autres entreprises ou entrepreneurs, nous avons pu éviter de les reproduire et ainsi naviguer plus efficacement vers nos objectifs.

 

Retrouvez Certicar ici


prochain article