#250 - Interview Des Pépites - Wealthcome | Les Pépites Tech

#250 - Interview Des Pépites - Wealthcome

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
20/12/2023

Interview de Cyprien Delmeule, fondateur de WEALTHCOME

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Fort de deux constats sur le marché de l’investissement et de la gestion de patrimoine, Wealthcome a créé deux solutions répondant à ces évolutions : 

Obligations pour les professionnels du patrimoine de s’adapter : 
-    Avec l’apparition de nouvelles classes d’actifs et de nouveaux outils, les besoins des nouvelles générations d’investisseurs sont différents. Les professionnels doivent prendre le virage de la digitalisation de leur métier. 
-    Le cadre réglementaire est de plus en plus lourd et contraignant, coûteux et chronophage.

Wealthcome Pro  se positionne aux avant-postes de cette métamorphose en proposant aux Conseillers en Gestion de Patrimoine un outil métier innovant les reliant à leurs clients à travers un environnement accueillant, mêlant intuitivité et efficacité.

Un marché en mutation pour les particuliers : 
-    Nouvelles façons d’investir avec l’apparition de nombreuses plateformes et alternatives.
-    Manque d’information pour accompagner les nouvelles générations d’investisseurs dans leur construction patrimoniale.

Grâce à un environnement ergonomique et innovant, l’application, facile à prendre en main, offre aux particuliers la possibilité de suivre l'évolution en temps réel de tous leurs actifs grâce à un dashboard personnalisable, synchronisé automatiquement. L’application permet également d'analyser la performance d'une large palette de produits d'investissement tels que l'épargne, l'assurance vie, la bourse, les cryptomonnaies, les SCPI, les œuvres d'art, les montres parmi les principaux.

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

-    Dès 16 ans,j’ai commencé à explorer la bourse et l'investissement immobilier, constatant ensuite l'inaccessibilité de la gestion de patrimoine pour la plupart. Fort de mon expérience chez SD & Morgan Group, un family office reconnu, j’ai fondé Wealthcome avec l'objectif de rendre la gestion de patrimoine accessible à tous.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Wealthcome s'adresse à la fois aux particuliers souhaitant gagner en visibilité sur leur patrimoine et aux professionnels du patrimoine ( CGP, Family-offices, Asset Manager… ) cherchant des outils spécialisés pour améliorer leur efficacité opérationnelle et leur conformité réglementaire.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Notre business model repose sur un modèle SaaS pour les particuliers et les professionnels.

Pour les particuliers : la plateforme est accessible via une proposition “Freemium” avec une offre gratuite et une payante donnant accès à des fonctionnalités exclusives.

Pour les professionnels : notre logiciel est accessible via un abonnement mensuel, dont la tarification dépend du nombre de clients.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Dans le but de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs, investisseurs et CGP, nous utilisons les technologies les plus avancées en matière d’agrégation et sécurisation des données.

Pour l’agrégation, Wealthcome utilise des technologies API, permettant une remontée de données fiable et sécurisée.

En termes de traitement de données Wealthcome a déployé les meilleurs standards afin d’assurer la sécurité et le cryptage de toutes les données que nous traitons.
A ce titre, toute notre donnée est basée sur des serveurs français tout en étant cryptée par Vault (pour assurer leur inexploitabilité en cas de problème.)

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous avons annoncé une levée de fonds d’un million d’euros auprès d’un cercle de business angels, qui contribuera à financer l'expansion, le développement technologique et l'extension des partenariats stratégiques de l'entreprise tout en développant de nouvelles verticales d’acquisition. 

Cette belle levée dans un climat du financement et du capital risque tendu nous permet d’avoir la possibilité de recruter des talents tech pour améliorer sans cesse le produit et arriver à le distribuer massivement grâce à une équipe commerciale en construction. 

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Notre principal concurrent sur notre verticale B2B est le groupe Harvest qui est également un éditeur de logiciels et de solutions digitales pour les professionnels du patrimoine. Leur objectif est de monopoliser l’édition de solutions patrimoniales (notamment avec le rachat de son ancien seul concurrent Manymore ).

Sur notre verticale B2C qui est de moins en moins présente dans notre stratégie, notre principal concurrent est Finary, un agrégateur patrimonial positionné sur les gros patrimoines, qui a pour objectif de devenir la néo-banque privée.

Notre valeur ajoutée réside dans notre suite de logiciels complète qui permet de satisfaire autant les professionnels du patrimoine que les particuliers. Notre structure est agile et flexible ce qui nous assure une bonne adaptation aux tendances du marché et une très forte rapidité d'exécution. 

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voulons occuper une place importante dans le secteur des éditeurs de logiciels patrimoniaux et financiers en ayant une approche globale sur tous les profils à qui nous proposons nos services. S’allier aux institutionnels tout comme aux indépendants fait partie de notre marque de fabrique et démontre notre adaptabilité. 

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Un moment insolite… probablement notre AB Testing des premières campagnes de ADS que nous avons effectué. Nous avions une énorme traction, quasiment 500 inscriptions / jour avec 50€ de budget. Affolant pour une fintech. 
La vérité est que nous nous étions complètement planté sur le ciblage puisque nous avions uniquement les pays africains dans les pays ciblés. 
Un bel ascenseur émotionnel mais qui a renforcé nos process de surveillance avant le lancement de tout projet au sein de l’entreprise. 

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

N’essayez pas de commettre peu d’erreurs mais concentrez vous pour apprendre les raisons de ces erreurs pour être tous les jours un peu plus fort. 

 

Retrouvez Wealthcome ici


prochain article