#251 - Interview Des Pépites - Isahit | Les Pépites Tech

#251 - Interview Des Pépites - Isahit

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
05/01/2024

Interview de Isabelle Mashola et de Philippe Coup-Jambet, fondateurs de Isahit

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Isahit est une plateforme d’externalisation de tâches digitales pour l’entraînement des IA et le traitement de la Data. Nous construisons, formons et déployons une force de travail personnalisée et diversifiée pour les projets digitaux de nos clients.
Nos 380 clients, issus de tous secteurs, font appel à notre communauté de plus de 1 000 femmes, localisée dans plus de 35 pays dont la France, pour entraîner leurs modèles d’IA, nettoyer leurs données et ainsi se concentrer sur le cœur de leur métier : l’innovation. 
Notre valeur différenciante : l’éthique. Isahit est certifiée B-Corp et classée Top 5% Worldwide Governance B-Corp. Notre plateforme, dans sa structure, permet de proposer une relation personnalisée et juste avec les annotatrices de données qui travaillent sur isahit.

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Notre constat est simple : l’outsourcing ; en français l’externalisation ; manque d’éthique. 

Pourquoi ? 
Par nature, l’externalisation d’annotations de données est synonyme de micro-tâches, réalisées par des annotateurs les unes à la suite des autres, à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone, des heures durant, pour une rémunération souvent trop faible. 
C’est ce que nous avons observé chez des acteurs historiques, les BPO (Business Processing Operations). 

Isahit veut bousculer les codes de cette industrie. 
Nous ne voulons plus de travail aliénant à temps plein, de labelisation de contenus violents, de sous-rémunération, etc. Notre plateforme et nos process internes cherchent à changer les choses. En changeant les règles du jeu de ce marché, nous combattons également la fracture numérique dont souffrent principalement les femmes des pays en développement. L’idée d’isahit vient aussi de ce combat que nous menons depuis notre création pour former nos annotatrices (les “Hiters”) aux métiers du digital, métiers d’avenir.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nous comptons plus de 380 clients depuis le lancement d’isahit. Parmi ces clients, environ 40% sont issus du CAC40. Nos clients sont des acteurs majeurs dans leurs industries respectives. Ils proviennent de tous secteurs d’activité (automobile, luxe, banque, assurance, médical, etc.).
Nous travaillons principalement avec les équipes IA, Data et innovation, e-commerce/PIM et CRM de ces entreprises.

Nous avons aussi régulièrement des projets d’annotation de données pour des centres de recherche, des universités et d’autres entités du secteur public.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Notre business model est simple.
Nous sommes avant tout une société de services, efficace grâce aux développements d’outils de gestion de force de travail et de labellisation de données.
Nous vendons du temps humain, optimisé par des solutions technologiques développées en interne, innovations que nous facturons également au client.

Le temps humain que nous vendons à nos clients est à la fois le temps de consulting de nos experts Big Data, Computer Vision et Data Processing, mais aussi le temps d’annotation des données réalisée par notre communauté de freelances, aux quatre coins du monde.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les technologies que nous utilisons sont nombreuses. 
Elles sont liées au prétraitement des jeux de données qui nous sont confiés (Generative AI type ChatGPT, Microsoft Azure, des outils OCR, etc.), qu’à l’automatisation de nos processus (Zapier, Airtable, Google Sheets, etc.), en passant par les outils finaux d’annotation de données (Labelbox, Label Studio, CVAT, etc.).
Toutes les technologies précédemment citées sont des solutions externes que nous utilisons en open source ou bien dont nous sommes clients. 
Nous utilisons également au quotidien des technologies que nous développons nous-même. Nos technologies nous permettent de créer des processus d’annotation efficaces, de recruter, former et accompagner nos annotateurs de données freelances et de maîtriser plus largement toute la chaîne de valeur de l’annotation des données du client.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Notre besoin actuel est le suivant : nous cherchons à accéder à des projets d’échelle et volumiques sur du long terme pour sécuriser du travail pour la majorité de notre force de travail. En effet de tels projets nous permettraient de sécuriser un volume minimum de tâches à proposer à nos annotateurs en parallèle de projets plus techniques ou requérant des expertises de niche. Ces projets d’échelle, contrairement aux projets d’innovation ou de recherche, sont souvent ceux liés aux activités type Data Processing (annotation de documents, classification, tagging), ou bien aux activités récurrentes des entreprises (gestion de fiches produits dans les PIM, gestion de catalogue, etc.). 

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Notre secteur a depuis toujours été très concurrentiel.

Nos concurrents se divisent en plusieurs catégories : 
- Les entreprises locales d’outsourcing, souvent localisées en Inde, à Madagascar, aux Philippines. Ce sont des équipes embauchées à temps plein, qui labellisent des données à longueur de journée, sans éthique. 
- Les acteurs historiques appelés BPO (Business Processing Operations) sont les entreprises qui gèraient dans le passé les Call Centers par exemple. Ces entreprises se transforment actuellement en digitalisant davantage leur micro-tâches.
- Les acteurs appelés Crowdsourcing sont des plateformes qui permettent à n'importe qui de réaliser des micro-tâches de chez soi, à l’aide de son smartphone ou de son ordinateur. 
- Enfin, les acteurs appelés FMS (Fully Managed Services), comme isahit, sont des entreprises qui proposent un service clé en main, avec un gestionnaire de projet et des équipes délocalisées réalisant les annotations de données. Ces équipes travaillent soit à temps plein, soit en tant que freelance, comme nous le faisons chez isahit. Parmi ces acteurs, nous pouvons citer Scale, Imerit, Cloudfactory.

Notre valeur ajoutée est double. 
Tout d’abord, dans l’ADN de notre service réside l’éthique. Tous nos processus sont optimisés pour accompagner des annotateurs en respectant un certain nombre de règles éthiques (pas d’image ou de textes violents, pas de sous-rémunération, pas d’aliénation au travail, etc.). 
Aussi, nous sommes l’un des seuls acteurs du marché à offrir un service FMS (Fully Managed Service) avec une force de travail freelance. Nous avons les outils et l’expertise nécessaire pour bâtir rapidement une force de travail, la former et l’accompagner, le tout à distance.

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous aurons embarquer plus de 100 nouveaux clients en France et une vingtaine en Amérique du Nord dans l’aventure isahit. 
Nous aurons aussi sorti de nouvelles briques fonctionnelles sur notre plateforme nous permettant de nous interfacer plus facilement avec l’ensemble des outils d’annotation du marché.
Côté annotateurs, nous aurons bâti une communauté de plus de 10 000 personnes souhaitant échanger à propos de l’entrepreneuriat (au féminin), des nouveaux métiers dans les STEM, et le Future-of-Work.

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Depuis la création d’isahit, nous avons eu à noter de nombreux projets assez insolites ! Nous nous souvenons par exemple d’annotations de vidéos de mouches en pleine reproduction, d’annotations d’images de moustiques, d’annotations de télésièges !
Les cas d’usages sont nombreux en annotation de données et ne sont pas toujours aussi courant que ce que l’on imagine.

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs.

Notre conseil est assez courant : ne sous-estimez pas la force de votre réseau et des réseaux au sens large. N’importe qui est accessible. Les personnes de votre réseau peuvent avoir du temps à vous accorder, des contacts à vous présenter, des retours à vous offrir sur votre produit ou votre service.

 

Retrouvez Isahit ici

 


prochain article