#258 - Interview Des Pépites - Zilo Énergie | Les Pépites Tech

#258 - Interview Des Pépites - Zilo Énergie

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
19/02/2024

Interview de Chloé Roubach , de Philippine Roy et de Florian Guinet, fondateurs de Zilo Énergie

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Zilo Energie a pour mission de démocratiser l’accès à une énergie locale, accessible et durable. Dans ce but, nous finançons, installons et gérons des centrales solaires sur toitures résidentielles, que nous mettons à disposition via un abonnement d’autoconsommation solaire à nos clients. En se plaçant comme producteur d'énergie décarbonée, nous ambitionnons de mettre à profit l’énorme ressource de foncier inexploité disponible sur nos toits, évitant l'artificialisation des sols, et accélérant la transition énergétique des foyers. 

La proposition de valeur est immédiate : nos clients souscrivent à un service, auto-consomment l’énergie produite sur leur toit, et le surplus est valorisé. C’est sans apport, sans emprunt et avec des économies dès la première année !

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

La France est très en retard sur le déploiement du photovoltaïque, notamment dans le secteur résidentiel. Il faut accélérer son adoption, c’est une évidence écologique et économique car c’est la seule technologie aujourd’hui permettant le déploiement rapide d’une énergie propre, locale et accessible. 
Pourtant, les freins à l’adoption sont nombreux : coût élevé, complexité de l'achat, et rentabilité lointaine (souvent de plus de 10 ans), rendant l'offre actuelle peu adaptée à l’horizon de temps des particuliers (7 ans en moyenne dans un logement).

Nous avons cherché la solution qui simplifie et massifie l’adoption en répondant à ces préoccupations. Avec notre ADN infrastructure et rénovation énergétique, nous sommes convaincus que nous pouvons aller au devant de cette problématique en déployant et gérant nous-même les installations. Notre abonnement, rentable dès la première année, permet d’annuler la notion de ROI pour le client, et aligne parfaitement les intérêts.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Le 13 février dernier,  nous avons installé notre premier bêta-testeur à Châtillon-sur-Chalaronne ! Ce n’est qu’un début, plein d’autres sont à venir !

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

C’est un business model de développement/production d'énergie. Donc un modèle “infra”. Nous installons et finançons les centrales, et les revenus sont liés à la monétisation du productible solaire, sur abonnement ou en revente. Toute notre force va être d’optimiser cette monétisation et celà va évidemment évoluer avec notre passage à l'échelle, et le déploiement dans un second temps de batteries, qui nous offrirons plus de flexibilité sur cette monétisation.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Sur le hardware, la technologie photovoltaïque est une technologie prouvée, qui existe depuis des dizaines d’années. Nous sélectionnons le meilleur matériel avec les garanties produits et performance les plus sécurisantes du marché et créons des partenariats stratégiques avec les distributeurs et fabricants.

Mais ce hardware doit être piloté pour être utilisé à son plein potentiel. Nous y ajoutons donc une brique de software importante. Nous devons être capable de monitorer notre parc à distance et d’optimiser les consommations en fonction des productions, avec ou sans stockage.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous sommes en train d’automatiser beaucoup de choses que nous avions commencé à faire manuellement avant de se faire submerger par la demande entrante. Nous avons suivi la cheat sheet de Y Combinator : “Launch now, build something people want, do things that don’t scale”… donnez une checklist à 3 ingénieurs et vous pouvez être sûr qu’elle sera suivie à la lettre, on en est là maintenant et il est question de mettre en place des bases tech et commerciales solides pour faire des choses qui scalent ! 

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Dans le domaine de la production résidentielle, nous n’avons pas l’impression qu’il y ait un acteur qui occupe vraiment le marché français encore. Les installateurs ne sont pas nos concurrents mais nos partenaires. Il semble qu’il y avait un vrai trou dans la raquette pour ce segment, malgré quelques initiatives naissantes, et un modèle déjà prouvé à l’étranger. Mais nous sommes convaincus que ça ne va pas durer et c’est bon signe ! Il y a de la place pour plusieurs acteurs sur ce marché en pleine croissance.

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous aurons installé nos 100 premières installations, avec autant de clients satisfaits, nous aurons des outils de monitoring efficients et nous aurons tissé des partenariats stratégiques pour notre déploiement. Bref nous serons prêts à passer à l’échelle !

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

On a beaucoup ri le jour où, au beau milieu d'une présentation devant des investisseurs, Florian a glissé un savoureux lapsus, évoquant le PLU (plan local d'urbanisme) au lieu du ROI (retour sur investissement). Ce petit détour inattendu nous a plongés dans une discussion animée sur les PLUs, loin de notre sujet initial.
Et pendant que nous essayons de garder notre sérieux en silence, Florian s’en est sorti avec brio et nous en avons beaucoup appris par la même occasion sur les PLUs. 

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Entourez-vous bien, soyez toujours sympa, et construisez une brique après l’autre, le reste viendra. On en est aux fondations, mais elles sont conçues pour durer ! 

 

Retrouvez Zilo Énergie ici


prochain article