#263 - Interview Des Pépites - La box Secondwear | Les Pépites Tech

#263 - Interview Des Pépites - La box Secondwear

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
25/03/2024

Interview de Marine Faure-Cazeils et de Alexia Latat, fondatrices de La box Secondwear

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

La box Secondwear est la première box de vêtements de seconde main. Notre mission est d’encourager les femmes à porter des vêtements de seconde main. La Box Secondwear offre un gain de temps considérable aux personnes qui ne souhaitent pas passer des heures à fouiller en ligne ou en boutique leur prochain achat de vêtements de seconde main. De plus, nous certifions que les vêtements reçus sont lavés, repassés et en parfait état. Les tailles sont aussi vérifiées grâce aux mensurations communiquées par la cliente !

Comment le service fonctionne ? La cliente remplit un questionnaire afin que l’on connaisse sa taille, son style et sa morphologie. Les réponses sont analysées par nos Personal Shopper, expertes du stylisme de seconde main. Une sélection de vêtements est envoyée par mail à la cliente afin qu’elle choisisse ses vêtements préférés. L’état des vêtements est ensuite contrôlé, on vérifie qu’il n’y ait pas de tâches, de trous ou mauvaises odeurs, auxquels cas nous remplaçons le vêtement par une autre pièce choisie par la cliente. 
La cliente reçoit un colis soigné et parfumé incluant 3 habits qui correspondent à son style et qui rejoindront son dressing. Notre but est de convaincre nos clientes à consommer de la seconde main en leur offrant une expérience comme neuve !

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

L’idée est venue d’une constatation impactante : l’industrie de la mode est parmi les plus polluantes. La solution pour limiter la pollution émise de cette industrie est de consommer des produits ayant été fabriqués en s’habillant au maximum avec des vêtements de seconde main. 

Cependant, de nombreuses consommatrices sont encore réticentes à acheter de la seconde main. En friperie ou en ligne, la tâche de trouver les prochaines pépites modes s'avèrent compliquée : 
-    les vêtements sont désordonnés,
-    il n’y a pas toujours ce qu’on désire ou des vêtements à notre taille,
-    la recherche du vêtement parfait prend beaucoup de temps, 
-    des mauvaises surprises à la réception des vêtements achetés en ligne arrivent souvent : odeur désagréable, caractéristiques qui ne correspondent pas à la description de l’article, défauts…

Avec La box Secondwear, nous nous assurons de contrer toutes ces frustrations et de proposer un service IM-PEC-CA-BLE.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

De nos 200 box vendues en 2 ans, nous avons constaté que l’âge moyen de nos clientes est de 36 ans. Ce sont des femmes actives, qui aiment la mode et qui sont concernées par une consommation plus durable. 
Nous ciblons principalement 2 sous-catégories de consommatrices : 
-    les femmes qui achètent de la seconde main souhaitant gagner du temps avec un service de box clé-en-main, 
-    les femmes qui n’achètent pas de la seconde main souhaitant adopter un dressing éco-responsable avec un service similaire à l’industrie du neuf.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Nous proposons d’acheter, avec ou sans abonnement mensuel, 3 budgets de box incluant différentes marques : 
-    La box tendance est disponible au prix de 89 euros et contient 3 pièces de marques telles que Zara, Mango, Bershka, Uniqlo et d'autres marques de même budget,
-    La box beige est disponible au prix de 135 euros et contient 3 pièces de marques telles que &Other Stories, COS, Sessun et d’autres marques de même budget,
-    La box premium est disponible au prix de 185 euros et contient 3 pièces de marques premium telles que Maje, Sandro, Claudie Pierlot et d’autres marques de même budget.

A ce jour, nous avons eu 200 clientes depuis la création fin 2021, chaque retour cliente nous a permis d’améliorer notre business model. Nous continuerons à contacter nos clientes, comprendre nos points forts et nos axes d’amélioration, afin de toujours adaptés notre offre aux opportunités du marché. Nous aimerions créer de nouvelles box et offrir ce service aux hommes.
Nous engageons des Personal Shopper qualifiées en mode durable, qui réalisent la sélection, le contrôle et l’envoi des vêtements. La stratégie, la gestion du site web, la communication et le support clients sont réalisés par les co-fondatrices. Une stagiaire nous rejoindra bientôt pour nous aider sur la communication !

Le modèle sera étendu dans les prochaines années. Nous souhaitons internationaliser le concept et diversifier notre offre aux hommes et aux enfants. En effet, le business model que nous avons construit aujourd’hui peut se répliquer rapidement vers de nouvelles cibles de clients.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site web (https://laboxsecondwear.com) a été développé en interne sur la plateforme Shopify, incluant différents plug-ins pour la génération des bons de livraisons Mondial Relay et Colissimo, la gestion des paiements et des abonnements, la gestion des cookies et la protection des données clientes.
Pour gérer notre trafic, nous utilisons les outils natifs disponibles sur Shopify, Google Search Console et Google Analytics.
Nous avons développé une plateforme no-code sur Glide afin de créer un CRM partagé avec les Personal Shopper qui nous permet de gérer au jour le jour les commandes. Plusieurs automatisations ont aussi été intégrées via l’outil Zapier.

Nous avons fait un essai pour accompagner les Personal Shoppers avec une intelligence artificielle qui proposerait des vêtements à partir du questionnaire cliente mais nous n’avons pas retenu la solution. En effet, la notion de “modernité” ne pouvait pas être alimentée dans l’IA, les résultats proposés n’étaient pas assez pertinents.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Aujourd’hui notre besoin premier est d’accès nos efforts sur de la communication médias et réseaux sociaux. Nous souhaitons faire le plus de visibilité possible afin de nous faire connaître ! Deux raisons nous poussent à investir dans la communication : 
-    augmenter nos ventes pour nous permettre de réaliser tous les projets que nous avons pour La box Secondwear,
-    créer une communauté de femmes afin de valoriser la seconde main et montrer que chacune d’entre nous peut être belle et stylée avec des vêtements de seconde main ! 

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nos principaux concurrents sont les acteurs présents sur le marché des box de vêtements neufs tels que Lookiero, Le Closet, Clic & Fit. Nous nous démarquons en proposant uniquement des vêtements de seconde main, c’est l’ADN de notre box ! 
Nous sommes aussi en concurrence avec les acteurs de la seconde main. Contrairement à la plupart des friperies en ligne et en boutique, nous trouvons des vêtements qui s'adaptent au dressing des clientes et nous contrôlons la qualité de chaque vêtement afin de faire vivre une expérience comme neuve.

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous espérons avoir des clientes régulières et ambassadrices de La box Secondwear. Nous avons vendu 200 box en 2 ans, sans dépenser dans de la communication payante. En effet, notre trafic vient principalement du travail de SEO réalisé sur notre site web ( https://laboxsecondwear.com ), des blogs qui nous référencent et de nos réseaux sociaux. Nous aimerions investir dans la communication dans le but de tripler notre chiffre d’affaires. 

En 2025, nous aimerions aussi mettre en place des axes de développement alignés à notre vision :
-    étendre le La box Secondwear à de nouveaux pays européens (étude de marché à réaliser),
-    diversifier notre offre pour les femmes vers des box thématiques
-    cibler les box pour vêtements homme (peu de concurrence et une réticence certaine à la seconde main qui les pousserait à utiliser un service comme la box),
-    développer l’accès social et solidaire de notre entreprise en reversant un pourcentage du bénéfice à une association liée à l’accompagnement des femmes en situation de précarité.

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nous avons eu l’immense chance d’intervenir sur la scène « feu de camps » au salon du BIG 2023 organisé par BPIFrance au côté du fondateur de Faume, pour donner notre avis sur le futur du marché de la seconde main. Voici le lien vers notre intervention : https://www.youtube.com/watch?v=eVarr0_Vauk . Par la suite, nous avons été interviewés par des médias digitaux dont Les éclaireuses, Brut, Maddyness, J’ai un pote dans la com’ C’était une expérience incroyable, riche en rencontres et en émotions ! 

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Notre conseil est de ne pas avoir peur de tenter, de s’adapter, de réajuster. En testant, en analysant les réactions de nos clientes, notre offre a fortement évolué pour s’adapter à la réalité du marché. C’est grâce à tous ces ajustements que nous avons aujourd’hui mis en place un service qui satisfait nos clientes  aujourd’hui 

 

Retrouvez La box Secondwear ici


prochain article