Est-ce qu'une entreprise peut investir dans l'or ou l'argent ? | Les Pépites Tech

Est-ce qu'une entreprise peut investir dans l'or ou l'argent ?

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
10/04/2024

Le métal précieux, voici un investissement très populaire du point de vue des entreprises françaises, quel que soit leur secteur d'activité. Outre la possibilité de diversifier vos investissements, l'or et l'argent vous offrent une brillante protection contre l'inflation. Parce que le cours de ces métaux reste stable, parce qu'il ne subit pas la panique des banques, les entreprises et le public entrevoient un placement sûr et de qualité.

L'or, l'argent et leurs différents produits d'investissement

Pour les entreprises françaises qui rencontrent le succès escompté, les placements alternatifs représentent un grand intérêt. Parmi ces produits, l'or et l'argent convainquent en masse. Pour comprendre et utiliser les différentes sources d'investissement envisageables, il convient de connaître les cours actuels. Car aujourd'hui, les kilos de lingots d'or ne sont pas les seules options disponibles. Il y a aussi les pièces de monnaie de différentes origines et la joaillerie.

Outre l'or et l'argent physique qui possèdent des atouts de poids, les entreprises peuvent diversifier leurs placements avec des fonds négociés en bourse. Appelés ETFs, ces derniers se répartissent dans deux groupes : 

  • Les actions minières
  • Les fonds adossés à l'or, mais également à l'argent

Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à investir dans l'or ou l'argent ?

En France, le premier élément qui pousse les entreprises à investir dans ces métaux précieux, c'est la diversification du portefeuille d'investissement. Parce que l'or et l'argent ne suivent pas les cours des marchés boursiers classiques, ils vous évitent de mettre tous vos œufs dans le même panier. Vous avez la possibilité et le droit de diversifier vos investissements, profitez-en !

Autre atout connu à considérer : ces valeurs qui ne craignent pas une conjoncture économique instable. De plus, l'or n'a pas cessé de voir son cours monter depuis des années. Il suffit d'observer l'historique de ce dernier pour s'en rendre compte. Cela ne fait aucun doute, il s'agit d'un placement très intéressant à long terme.

À savoir, le prix actuel d'une once d'or est de 2 119.44 euros et de 2 283.29 dollars. L'once d'or permet d'exprimer la valeur des objets en or en temps réel. Son symbole est "ozt".

Des valeurs refuges pour des placements sûrs

Comme l'or, l'argent sert de monnaie d'échange. Aujourd'hui, 10 000 tonnes sont conservées dans les coffres des banques centrales des États européens. Au cours des crises financières, ces valeurs refuges voient leur cours augmenter contrairement aux produits financiers classiques. C'est pourquoi ces investissements attirent et convainquent des chefs d'entreprises tous les jours. 

Comment investir ?

Pour acheter de l'or ou de l'argent sous forme de lingots et pièces, vous pouvez vous rendre sur certaines plateformes web ou dans des comptoirs d'achat et de vente.

La première option promet des commissions moins élevées car la concurrence y est très étendue. Si vous optez pour la seconde alternative, sachez que plus les quantités achetées sont importantes, plus le prix des commissions réduit. En ce sens, les entreprises, si elles le peuvent, privilégient les lingots. Mais ce choix est fonction du calcul des ressources disponibles.

Si votre budget ne vous permet pas d'acheter des kilos d'or en lingots, orientez vos investissements sur les pièces de monnaie suivantes :

  • Le 20 francs Suisse
  • Le 20 francs Napoléon
  • Le 50 Pesos
  • Le Krugerrand
  • Les francs Hercule

Cette liste des options courantes ne s'arrête pas là. Prenez le temps de découvrir quelques produits en argent supplémentaires avant d'établir votre plan d'investissement.

Bonne nouvelle, l'achat d'or et d'argent n’est pas soumis à la TVA. En revanche, vous serez imposé sur la plus-value lors de la revente. De plus, il faudra vous acquitter d'une taxe forfaitaire sur les métaux précieux. N'oubliez pas de prendre en compte cet élément.

Attention, si vous investissez dans de l'or ou de l'argent physique, vous devrez supporter des coûts en lien avec le stockage. Il faudra aussi prévoir le paiement d'un système de sécurité. En effet, le niveau de risque ne doit pas être sous-estimé. Pour ne pas être confronté à ces problématiques, tournez-vous vers les ETFs. Ces produits financiers sont indexés sur les cours. 

En tant que chef d'une entreprise qui possède des capitaux, vous savez que vous pouvez investir une grosse somme d'argent comptant, en toute confiance, dans un métal précieux tel que l'or ou l'argent. En effet, ces valeurs refuges sont particulièrement avantageuses comparées aux placements boursiers classiques, en France. Mais il reste une question à trancher : allez-vous investir vos capitaux dans des produits financiers, des lingots ou des pièces de monnaie ?


prochain article