#271 - Interview Des Pépites - Winimmo Enchères | Les Pépites Tech

#271 - Interview Des Pépites - Winimmo Enchères

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
26/04/2024

Interview de Bertrand Hauguel, fondateur de Winimmo Enchères

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Winimmo Enchères est une plateforme de ventes interactives (enchères) mise à disposition des professionnels de l’immobilier. Cela leur permet de palier certaines difficultés rencontrées sur le terrain en faisant un appel au marché. Le but : récolter des offres d’achat sur une courte période afin de tirer le juste prix du bien.

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Je suis agent immobilier depuis presque 20 ans. Il y a 7 ans, j’ai perdu un mandat de vente face à un notaire proposant cette solution d’enchères. L’idée m’est donc venue de proposer une solution similaire adaptée aux agents immobiliers.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Depuis 3 ans, la solution est proposée en France et DOM TOM ainsi qu’au Luxembourg. Elle accompagne principalement des agences immobilières indépendantes ou franchisées mais aussi des indépendants ou mandataires, promoteurs immobiliers et marchands de biens.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Notre business model est basé sur un forfait fixe sans commission très attractif. Il reste inchangé depuis le début, bien que nous ayons ajouté de plus en plus de contenus et supports à nos clients. En une vente, l’outil est amorti !

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous proposons un accès à notre logiciel d’enchères pour les professionnels. Cet accès leur donne la possibilité de créer leurs salles de vente interactive, des comptes enchérisseurs et tous les outils marketing et supports commerciaux nécessaires à la mise en place. Ils reçoivent en parallèle nos newsletters et un suivi régulier de leur activité par un de nos experts sur le sujet.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Fort de son succès, Winimmo Enchères n’est pas contre l’idée d’agrandir ses équipes dans un moyen terme afin de consolider sa notoriété et apporter toujours un service de qualité à ses agences partenaires.

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Nous sommes précurseurs sur le terrain des enchères interactives pour les agences immobilières Nous sommes  arrivés en même temps que Winup ou encore Enchères Immo en 2021. Notre atout est la connaissance du secteur immobilier puisque nous sommes agents immobiliers. Nous pouvons ainsi partager notre expérience terrain et accompagner aux mieux nos clients. Nous nous démarquons également par notre discours.

Nous ne vendons pas une solution miracle mais une aide à la négociation qui peut servir de temps en temps. Nous insistons bien sur cela et voulons nous montrer réalistes pour ne pas créer de déception. Et cela fonctionne ! En 3 ans, nous avons signé une collaboration avec plus de 500 enseignes qui apprécient notre entreprise à taille humaine et très réactive.

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Toujours présente pour accompagner de plus en plus d’agences immobilières avec une équipe rôdée et réactive comme aujourd’hui ! 

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) 

Il m’est arrivé d’appeler une agence immobilière avec qui je pensais avoir un RDV en visio et en ne la voyant pas connectée, je l’ai appelé. En réalité, je n’appelais pas la bonne agence qui portait le même nom, mais n’était pas du tout dans la même région. Bilan, nous avons ri de la situation, sympathisé et j’ai fini par vendre non pas un mais deux abonnements ce jour-là ! Comme quoi, les erreurs peuvent donner des réussites parfois !

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Tout est question de persévérance, de résilience et de régularité. Quand nous avons passé nos premiers appels en 2021, nous étions des martiens qui proposaient une méthode douteuse et illégale. En 3 ans, 50% des agences que nous sollicitons en ont au moins déjà eu écho et nous avons de plus en plus d’appels entrants. Nous en avons fait du chemin ! 😊
 

Retrouvez WINIMMO ENCHERES ici


prochain article