#274 - Interview Des Pépites - Kanta | Les Pépites Tech

#274 - Interview Des Pépites - Kanta

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
24/05/2024

Interview de Clément Lemariey, fondateur de Kanta

Voir le profil de la pépite

1    - Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Kanta est un logiciel SAAS qui automatise la gestion de la conformité avec la NPLAB (Norme Professionnelle Lutte Anti-Blanchiment) pour les cabinets
d’expertise comptable. En automatisant jusqu’à 90% de la mise en conformité d’un dossier, Kanta est un gain de temps considérable pour l’ensemble des professionnels du chiffre concernés par la LAB. En moyenne, c’est pas moins de 144h que nos utilisateurs économisent chaque année.

2    - Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Le projet a commencé lors d’un startup weekend à Caen avec la rencontre de Laure Bonnamour, expert-comptable. Elle avait des problèmes pour gérer ses obligations LAB dans son cabinet et devait mettre en place tout un process pour analyser les risques de blanchiment d’argent de ses clients. Ces tâches sont chronophages et n’apportent pas de valeur réelle au cabinet. Mais cela reste une obligation et les experts-comptables sont soumis à des contrôles de lutte anti-blanchiment de l’ordre des experts-comptables, qui s’assure que le cabinet est en règle. Il fallait donc trouver un moyen d’automatiser le process, c’est là que Kanta est né.

3    - Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Les experts-comptables représentent la majorité des utilisateurs de Kanta, suivis par les commissaires aux comptes et les avocats qui malgré l’adaptation de la norme LAB pour experts-comptables trouvent leur compte dans les fonctionnalités proposées.

4    - Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Nous sommes sur un modèle SaaS par abonnement, tout ce qu’il y a de plus classique. Notre particularité par rapport à d’autre acteur de la comptatech, c’est que nous faisons un prix à la licence expert-comptable et pas au nombre de dossiers.
C’est un modèle qui est très apprécié car le prix ne change pas, même si le cabinet est en croissance.

5    - Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des technologies web pour développer notre SaaS. Nous sommes sur une stack Nuxt / Laravel. Cela nous permet d’attirer des talents qui cherchent à pratiquer ces technos modernes. La qualité de notre produit et la satisfaction de nos utilisateurs s’en retrouve renforcée.

6    - Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Consolider les bases de notre outil et le rendre toujours plus performant. Nos utilisateurs sont au cœur de nos préoccupations et sont régulièrement consultés par notre équipe produit pour développer et améliorer de nouvelles fonctionnalités.

7    - Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Kanta est actuellement l’unique alternative à Excel proposée aux
experts-comptables afin de réduire leur charge de travail dans le cadre de leur mise en conformité LAB. 99% des utilisateurs Kanta sont pleinement satisfaits de la réponse apportée par notre plateforme LAB. Le secteur de la lutte anti-blanchiment est en pleine progression et de nombreux autres acteurs européens opèrent déjà avec d’autres professions réglementées. L’intérêt pour les professions du chiffre se fait de plus en plus fort. Aussi, nous nous attendons à voir arriver de nouveaux acteurs dans les prochaines années.

8    - Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, Kanta sera l’outil incontournable pour les experts-comptables, qui leur permettra de gérer leurs obligations déontologiques comme la LAB. Nous serons aussi le point d’entrée de leur cabinet, tous leurs dossiers clients passeront forcément par la case Kanta.

9    - Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Ce n’est pas vraiment un moment insolite en particulier, mais plutôt de voir notre progression année après année. Un très bon exemple est l’évolution de notre stand lors du congrès de l’ordre des experts-comptables. Nous sommes passés de la première année d’un stand de 6m2 à l’année dernière à un stand de 18m2, celui de l’année 2024 réserve de nouvelles surprises. L’engouement des experts-comptables pour Kanta qui ne fait que grandir (alors qu’on ne traite pas du sujet le plus sexy de la profession) ! Mais surtout l’évolution de nos équipes. Nous n’avons pas encore parcouru beaucoup de chemin, mais tout est allé à une vitesse stupéfiante !

10    - Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Le conseil le plus important pour moi est d’écouter son marché ! Ne pas rester dans son coin à développer son produit sans le confronter à ses utilisateurs ou clients.
Cela permet de pivoter rapidement s’il y a besoin et d’atteindre son Product Market Fit.
 

Retrouvez Kanta ici


prochain article