Interview de Nicolas AVERSENG, fondateur de Yooi
YOOI est le cockpit du programme Data & IA. Il permet aux enterprises de gérer tous leurs cas d’usage et produits Data & IA, pour démontrer la valeur, contrôler les risques, assurer la conformité et optimiser les coûts.
En échangeant avec les leaders Data & IA, nous avons identifié des challenges récurrents : prioriser efficacement les différents cas d’usage, apporter de la visibilité sur l’avancement du programme et l’impact en termes de valeur métier, assurer la maîtrise des risques, des coûts et des exigences réglementaires ou encore éthiques et responsables.
Encore trop souvent, les investissements sont trop techniques (mise en place d’une plateforme, d’un outil technique, ou par exemple d’en processus de gouvernance), mais le manque d’articulation avec la valeur et les utilisateurs amène à une très faible adoption voire à une inadéquation par rapport aux besoins.
D’où l’objectif de proposer un moyen de faire le lien entre les équipes techniques et non techniques, afin d’animer la transformation Data & IA, et de donner vie à la strategie (pas seulement la définir une fois, mais vraiment pouvoir la piloter dans le temps).
Nous avons des clients grand comptes comme Orange en France, UK, Italie et sur des industries variées (Telecom, Energie, Assurance, Services financiers, Equipementiers). La plupart sont malheureusement sous NDA.
YOOI est disponible en SaaS, et le facturation dépend principalement du nombre d’utilisateurs.
Notre plateforme est disponible en mode SaaS. Nous hébergeons actuellement sur AWS et utilisons notamment React, Node.js, Typescript, Redis, ElasticSearch.
Notre principal concurrent aujourd’hui est … Excel + Powerpoint (et souvant la sueur de consultants 😅), et parfois des développements internes.
Dans tous les cas, ces approchent montrent rapidement leurs limites aussi bien en termes de richesse fonctionnelle, de capacité à gérer la complexité / les dimensions multiples des programmes Data & IA, que de capacités collaboratives pour réellement animer et faire le lien.
Nous nous focalisons sur l’Europe pour l’instant, et de manière plus tactique sur des prospects ailleurs dans le monde. La prochaine étape sera probablement les US.
Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs
prochain article