#278 - Interview Des Pépites - Kolet | Les Pépites Tech

#278 - Interview Des Pépites - Kolet

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
21/06/2024

Interview de Eduardo Ronzano,  Anne-Carole Coen,  Mehdi Chraibi  et Jérémy Gotteland, fondateurs de Kolet

Voir le profil de la pépite

1/ Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Notre mission est de rendre Internet accessible à tous les voyageurs, partout dans le monde. Une fois notre application téléchargée, chacun peut choisir sa destination parmi plus de 150 pays, acheter un plan data prépayé et installer son eSIM pour avoir Internet directement sur son mobile. Pas de mauvaise surprise, pas de dépassement de forfait, une application intuitive et un service client proactif sont la promesse de Kolet. Cerise sur le gâteau, pas besoin de télécharger une nouvelle eSIM lorsque l’on repart en voyage, notre eSIM est universelle, il suffit juste de la réactiver le à chacun de vos voyages, magique !

2/ Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Nous sommes 4 cofondateurs, venant d’horizon différents, mais avec des expertises fortes en scale up et en télécom. Nous connaissions la technologie eSIM depuis quelques années déjà, mais celle-ci n’était pas encore assez démocratisée. En parallèle, nous observions de plus en plus de voyageurs se plaindre des factures hors forfaits exorbitantes de leurs opérateurs, ou alors de leur impossibilité d'accéder à Internet en voyage (70% des voyageurs se mettent en mode avion en voyage!). Voyant le taux de compatibilité des appareils eSIMs augmenter, nous avons décidé de nous lancer pour offrir une solution simple, accessible et sécurisée à l’ensemble des voyageurs.

3/ Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Kolet s’adresse principalement aux voyageurs internationaux pour leur éviter les frais d’itinérance de leurs opérateurs. La seule exception à ces frais d'itinérance est au sein de l’Europe où, depuis le 15 juin 2017, les opérateurs n’ont plus le droit de facturer de surcoûts. Mais ce n’est pas le cas dans le reste du monde.

4/ Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Notre business model est simple : nous achetons de la data aux opérateurs du monde entier via des intermédiaires et nous revendons cette data à nos clients qui achètent des “packs de données” allant de 1GB à 20GB (à partir de 3,99€).
Nous avons opté pour un mode de déploiement singulier, le B2B2C. Nous avons créé une offre eSIM spécialement dédiée à l’industrie du tourisme. Notre objectif ? Permettre à des acteurs comme les compagnies aériennes ou les agences de voyage de compléter leur offre de service et de se créer par la même occasion une nouvelle ligne significative de revenus. Mais ce business model n’est qu’une première étape. N’oublions pas que nous voulons prendre une place dans le monde des télécoms, donc beaucoup d’étapes sont encore à franchir. 

5/ Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Kolet utilise la technologie eSIMs. Ces cartes SIM “virtuelles” directement intégrées dans nos appareils connectés existent depuis 2016. Depuis quelques années, nous assistons à une généralisation des appareils en circulation compatibles avec cette technologie.
L’avantage est qu’il est possible de stocker plusieurs eSIMS dans son téléphone, et d’en activer 2 en même temps. En plus de ça, c’est une technologie qui présente l’avantage de produire 46% de moins de CO2 qu’une carte SIM physique. C’est ça aussi le futur!

6/ Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous souhaitons proposer la meilleure expérience possible, que ce soit pour nos clients finaux, ou pour nos partenaires B2B. Pour ce faire, nous devons redoubler d'efforts pour être les 1ers sur l’innovation, pour offrir une UX simplifiée et accessible au plus grand nombre.
Nous avons donc besoin des meilleurs talents pour nous accompagner à construire notre ambition de demain. Rappelons que l’industrie télécom est une des industries avec le plus faible NPS - net promoter score - au monde. Il faut changer ça !

7/ Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

On ne va pas se mentir, le marché est gigantesque (1,3 Mds de voyageurs), donc cela attire beaucoup d’acteurs comme nous. Mais peu se focalisent vraiment sur l’expérience client, et l’innovation. C’est un marché très sensible au prix. Nous voulons sortir de ce combat là pour créer une marque forte, identitaire, revendiquée et aimée par les consommateurs. Nous voulons créer une communauté d’ambassadeurs autour de la marque Kolet. Nous voulons qu’ils installent leur eSIM une fois, puis qu’il la garde à vie. C’est pour cela que nous avons investi dans la technologie SMDP+ qui permet d’avoir accès à une eSIM unique et au meilleur réseau télécom en fonction de là où se trouve le client dans le pays.
Nous souhaitons également innover en proposant des offres destinées aux familles par exemple. Enfin, nous avons l’envie de contribuer à réduire la fracture digitale, et nous réfléchissons à la possibilité de faire de la donation de datas non utilisées aux populations coupées du monde.

8/ Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, je nous vois encore au tout début de ce qui est pour nous peut-être le projet d’une vie : accélérer le rythme auquel la population mondiale accède à la connectivité la plus intuitive, abordable, transparente et durable.
Notre objectif d’ici 1 an est de servir 1 million de clients heureux.

9/ Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Le moment où l’on a réalisé que parmi notre équipe étendue (freelance inclus) d’une quinzaine de personnes… 10 étaient nées en Juin. Je ne sais pas si ça va devenir un critère pour entrer dans l’équipe mais visiblement les “June-People” se sentent bien chez nous ^^

10/ Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Etre et rester porté par l’obsession client. C’est un état d’esprit : dans toutes les activités, les clients doivent être au premier rang.
L’obsession client n’est pas du seul ressort du service client ou d’un département en particulier. Toute l’entreprise est concernée. Et c’est aux dirigeants qu’il revient d’insuffler à toute l’entreprise une culture focalisée sur les attentes et les besoins des clients.

 

Retrouvez Kolet ici


prochain article