#284 - Interview Des Pépites - Make Me Glow | Les Pépites Tech

#284 - Interview Des Pépites - Make Me Glow

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
02/08/2024

Interview de Kim RICHARD et Alexandra PRIGENT, fondatrices de Make Me Glow

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Make Me Glow accompagne et labellise les hôtels qui s'engagent dans une démarche sociale rigoureuse et innovante, visant à améliorer continuellement les compétences de leurs collaborateurs et l'accessibilité aux métiers du secteur, pour une expérience client unique. 

À travers nos interventions de client mystère et nos activités pédagogiques digitales, basées sur la mise en pratique et pilotées par une IA conversationnelle, nous libérons le potentiel relationnel, commercial et linguistique des équipes, pour + d'engagement et de performance.

Notre expertise combinée à notre méthodologie d’apprentissage actif, permet un ancrage des connaissances multiplié par 4 sur des situations quotidiennes précises.
 
Ce label est un gage de confiance pour les clients et les collaborateurs et valorise la démarche de l’hôtellerie pour une hôtellerie rayonnante et qualitative. 

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Nous sommes issues du secteur hôtelier depuis de nombreuses années et nous réalisions que les sujets autours du recrutement, de l’intégration, de la formation étaient rarement des sources d’investissements. 
C’était souvent vu comme de lourdes charges.

Néanmoins, avec des taux de turn over de + en + importants, des recrutements de plus en plus orientés vers des profils non expérimentés, l’évolution des besoins et attentes des collaborateurs, aujourd’hui, cela impacte l’expérience client.

Il y a de grandes difficultés à créer cet effet WAOUH. Nous constations être nombreux à baisser notre exigence, à ne plus réussir à transmettre nos codes par manque de temps et d’outils. 

L’hôtellerie Lifestyle est très tendance et plait beaucoup. 

Ainsi, de nouveaux métiers et de nouveaux « codes » dans la relation client se développent. 

Il faut alors une solution qui permette d’acquérir rapidement et efficacement des compétences propres aux standards des nouvelles marques, de manière continue. 

Une solution qui puisse soulager les managers et gestionnaires dans l’intégration et la montée en compétence et aussi, un outil innovant qui engage davantage les collaborateurs à se former. 

S’il est vrai que le secteur s’est digitalisé et que les équipes ont de belles solutions pour améliorer l’expérience client, gardons à l’esprit que l’une des principale clef qui permettra d’atteindre une expérience mémorable, reste bien l’humain, grâce à ses compétences, qu’il acquiert de manière continue tout au long de son parcours professionnel. 

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Des hôtels de différents standing, du 3 au 5 étoiles.
Des hôtels indépendants tout comme des groupes et sociétés de gestion.
Le label est accessible à tous et varie selon 3 niveaux.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

La partie audit qualité (client mystère) est une fourchette tarifaire qui varie selon les axes d’évaluation. (Pré ou full stay / ponctuel ou mensuelle)

Nos activités pédagogiques représentent un coût par personne dont certaines formations sont prises en charge (tout ou partie) par l’OPCO, car nous sommes certifiées QUALIOPI.
Ce sont des activités courtes et accessibles à tous les budgets. 

Pour nos capsules d’onboarding digitalisées, c’est un abonnement mensuel par hôtel. Des frais de set up sont à prévoir, correspondant à la personnalisation du contenu (image, contenu, IA conversationnelle)

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons une IA conversationnelle (licence) et une solution collaborative de création de modules e-learning et d’adaptive learning. 

Pour réunir tous nos contenus et faciliter l’accès aux équipes, nous avons développé notre propre plateforme de formation, qui inclut un social wall, une boîte à outil et un espace reporting pour suivre l’évolution de collaborateurs. 

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous avons besoin de développer davantage de contenus pédagogiques pour différents services : Housekeeping, Bar, F&B, Management, Maintenance.  

De développer des activités pédagogiques pour Belle Epoque CHR, notre cabinet de recrutement inclusif, qui offre aux hôteliers labellisés, un vivier de candidat(e)s déjà formés et prêt(e)s à s’intégrer dans notre secteur. 

Pour se faire, nous recherchons prochainement nos pépites à nous 😊 
Nous sommes actuellement à la recherche de fonds pour nous aider dans le développement de la société. 

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Il n’existe à ce jour aucun label proposant l’accompagnement et la méthodologie proposés par Make Me Glow. 

Bien sûr, au sujet de l’audit qualité, nous avons plusieurs concurrents mais nous aimons dire qu’il y a de la place pour tout le monde parce que nous avons chacun nos expériences, nos compétences et une ambition différente. 

Au sujet de la formations, beaucoup d’acteurs sont présents, sur de nombreuses thématiques que nous ne couvrons pas, volontairement.  

Il y a des acteurs historiques, et avec eux, nous avons la volonté d’être complémentaires. D’offrir aux équipes et aux managers une solution 360°, hybride, qui offre un suivi post interventions.

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans 1 an notre ambition est d’être en capacité d’auto-financement, de nous être développées dans une partie de l’Europe et de collaborer avec plusieurs associations œuvrant en faveur de l’inclusion pour intégrer et former toujours plus de personnes à haut potentiel dans notre secteur.

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Il nous arrive des moments insolites tous les jours depuis presque 3 ans ! 

Succès : notre certification qualiopi, 1ère signature d’un hôtel Happyculture après 2 ans d’échange, le lancement de notre plateforme, les premiers retours, notre 1ère levée de fonds,… 

Echec : Pleins et ça fait partie de la vie, de l’aventure ! 
Mais par exemple, avoir fait l’A/R dans le sud sans prendre en compte si le prospect était qualifié ou non (il ne l’était pas 😂)  

Moments fun : Nos séjours mystères dans de beaux hôtels, nos premières prises de parole en public et nos incroyables rencontres  

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Restez vous-même et engagez-vous à vous tenir à vos valeurs. 
Rien ne peut arrêter quelqu’un qui a un projet dans lequel il croit, s’il y a travail et détermination.

 

Retrouvez Make Me Glow ici


prochain article