#287 - Interview Des Pépites - Fabuly AI | Les Pépites Tech

#287 - Interview Des Pépites - Fabuly AI

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
06/09/2024

Interview de Joseph Lange, co-fondateur de Fabuly AI

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Fabuly est la seule application mobile au monde qui permette entièrement gratuitement d’écouter et de lire en même temps, de façon synchronisée, des romans ou des nouvelles classiques en anglais.

Avec Fabuly, améliorez votre niveau d’anglais grâce à l'écoute et la lecture simultanée tout en explorant les plus grands classiques que vous avez toujours voulu lire !

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Lors d’un grand voyage en 2023 avec ma copine, nous nous sommes retrouvés à la campagne au Japon. Autant dire qu’il était difficile de se procurer des livres en français ou même en anglais. Et puis lorsqu’on voyage, on préfère voyager le plus léger possible.

Dès lors, il nous est venu l’idée d’essayer de télécharger et de lire ou d’écouter des livres tombés dans le domaine public sur nos téléphones. Nous y sommes arrivés mais le processus était complexe. Il fallait installer une application liseuse, trouver une bonne idée de livre, télécharger le fichier epub puis le lire sur le téléphone. Et il n’y avait pas de possibilité de lire et d’écouter en même temps.

C’est de là qu’est venu l’idée de Fabuly, une application qui permet extrêmement facilement de trouver des ouvrages libres de haute qualité, avec des suggestions personnalisées ainsi que la synchronisation texte et audio.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

L’application Fabuly, disponible sur le Play Store et l’App Store, a déjà été installée par plus de 10’000 personnes partout dans le monde! Nous avons des retours extrêmement positifs de personnes qui apprennent l’anglais, re-découvrent des classiques ou bien de personnes pour qui la lecture synchronisée leur permet de mieux profiter de leur écoute.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Pour l’instant, l’application n’est pas du tout monétisée (pas de souscription, pas de pubs). Nous allons introduire encore plus de fonctionnalités accessibles avec une version premium dans les mois qui viennent. Par contre, tout ce qui est gratuit maintenant restera gratuit !

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Du côté technique, nous utilisons Kotlin Multiplatform pour développer notre application mobile ainsi que nos serveurs. Nous utilisons aussi des outils avec IA pour générer certains livres audio si nous n’avons pas d’enregistrement d’humain à disposition ainsi que les images de couvertures.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Se faire connaître! Nous allons également embaucher du personnel supplémentaire pour développer les futures fonctionnalités de l’app.

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Nos compétiteurs sont divisés en deux grands groupes.

Le premier groupe, ce sont les applications du type Audible, Kobo by Fnac, Everand qui proposent tous types de livres mais souvent à des prix très élevés.

Le deuxième groupe, ce sont les applications qui proposent des contenus gratuits de livres audios et numériques. La qualité de ces applications laisse souvent à désirer avec des livres audio de qualité inférieure et il n’y a pas de fonctionnalités de synchronisation texte et audio.

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous aimerions atteindre la profitabilité ainsi que devenir la référence en termes d’application mobile pour explorer les ouvrages classiques en anglais.

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Un petit moment sympa pour nous c’était quand un de nos investisseurs, de bonne humeur, nous a appelé pour nous dire qu’une de ses connaissances qu'il a croisé dans le train lui a dit qu’elle adorait Fabuly et l’utilisait beaucoup, alors qu’elle ne savait pas du tout qu’il était impliqué dans le projet.

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Mon conseil serait d’itérer vite en faisant des petits pas. Ne vous laissez pas emporter dans des projets de longues durée sans avoir d’objectifs intermédiaires pour vous permettre de valider que vous allez dans la bonne direction.
 

Retrouvez Fabuly AI ici


prochain article