Interview de Anupam Kundu, fondateur de Kiido
Kiido est un allié des parents séparés et divorcés, permettant de mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle.
Je suis un père séparé avec deux jeunes enfants. C'est mon expérience personnelle qui m'a aidé à comprendre les besoins des parents dans cette situation. De nombreux défis auxquels j'ai été confronté, tels que la gestion des dépenses, les transferts d'argent, ou simplement l'organisation des horaires, la recherche d'informations sur les enfants ou la recherche d'un bon thérapeute, ne me sont pas propres, mais affectent en fait des millions d'autres parents séparés ou divorcés en Europe et au-delà.
Kiido est une approche intégrale de l'accompagnement des salariés confrontés à difficultés familiales, qui permet d'organiser la vie quotidienne en réduisant les conflits et en favorisant la sérénité.
Pour les employeurs, on aide à proposer à leurs salariés une solution qui établit un standard élevé en termes de responsabilité sociale de l'entreprise.
Je suis d'origine indienne, de nationalité américaine, et je vis en France depuis plus de quatre ans. Je suis un père séparé avec deux jeunes enfants. C'est mon expérience personnelle qui m'a aidé à comprendre les besoins des parents dans cette situation.
J'ai découvert que de nombreux défis que j'ai rencontrés, tels que la gestion des dépenses, le transfert d'argent, ou simplement l'organisation des calendriers, la recherche d'informations sur les enfants ou la recherche d'un bon thérapeute, ne me sont pas propres, mais affectent en fait des millions d'autres parents séparés ou divorcés en Europe et ailleurs.
Au cours de nos recherches, il est apparu clairement que les systèmes existants pour aider les parents séparés et leurs enfants en France et ailleurs en Europe sont inégalement répartis, difficiles à trouver, non accessibles numériquement, et conduisent souvent à des retards inutiles et à des conflits ultérieurs. De plus, ils ont un impact négatif sur la productivité au travail.
Le divorce, la séparation, la coparentalité et la santé mentale sont des sujets difficiles pour beaucoup d'entre nous, tant sur le plan personnel que professionnel. Aujourd'hui, les difficultés liées à la coparentalité affectent la productivité et la santé mentale des travailleurs français et européens, sans que les employeurs ne mettent en place des programmes pour y faire face. Il s'agit d'un défi et d'une prise de conscience, mais aussi d'une opportunité de définir un nouveau domaine de responsabilité sociale pour l'entreprise.
Nous avons trois publics cibles différents.
1. Les parents séparés et divorcés.
● 2700 téléchargements
● 600+ utilisateurs mensuels
2. Les responsables DRH des grandes et moyennes entreprises qui ont des programmes de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et des programmes visant à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour leurs employés. Malheureusement, on n'a pas encore trouvé d'entreprise innovante en France pour nous essayer.
3. Les associations qui travaillent dans le domaine de la médiation familiale et d'autres activités connexes. On commence à travailler avec une association de ce type à Paris.
● B2C
○ Abonnements individuels
● B2B
○ Abonnement avec des associations pour utiliser notre système deprise de rendez-vous pour la médiation.
○ Contrats d'entreprise : Nous gagnerons de l'argent en proposant des abonnements à des programmes de RSE avec l'application Kiido, des webinaires, des bulletins d'information et des rendez-vous.
Application :
Application multiplateforme, multilingue, sécurisée, avec un modèle de conception de référentiel et un localisateur de service pour la gestion des dépendances, écrite avec Flutter (front-end) et Python Django (back-end). Nous utilisons des bases de données SQL et des services cloud AWS hébergés à Paris.
Backend :
Backend Django basé sur une architecture microservice, avec observabilité gérée par NewRelic.
Base de données - AWS Aurora managed (PostgreSQL 14)
IA :
Nous utilisons actuellement deux modèles d'apprentissage automatique
- NLU (compréhension du langage naturel) multilingue (basé sur LSTM).
Déployé sur AWS EKS avec une instance GPU, avec un wrapper FastAPI
En tant que startup française à fort impact, nous avons besoin des éléments suivants
● Visibilité (nous permettant d'atteindre le plus grand nombre possible de parents séparés ou divorcés et leurs employeurs)
● Financement (pour continuer à investir dans le produit et les activités de sensibilisation à travers la France)
● Partenariats (pour aider à la visibilité et au financement)
Aujourd'hui, la plupart des parents séparés ou divorcés utilisent différents types d'applications de séparation et de solutions papier pour relever les défis de leur mode de vie. Les smartphones permettent d'appeler, d'envoyer des SMS, de stocker et de partager des données à l'aide d'une multitude d'applications. Ces applications de niche sont décousues et dispersées, et augmentent le stress lorsqu'il s'agit de réunir les différents aspects de la coparentalité. Aujourd'hui, il n'existe pas en Europe de solution numérique unique permettant aux couples séparés ou divorcés de gérer les activités de coparentalité de manière objective et fiable.
Les applications parentales existantes pour les familles traditionnelles se concentrent sur le shopping (Cozi), etc. Les applications existantes pour les personnes divorcées se concentrent sur des solutions ponctuelles telles que Custody Exchange ou Onward (transferts d'argent) ou Talking parents (enregistrement des communications). Les deux principales solutions sont OurFamilyWizard et AppClose (basée aux Etats-Unis).
Nous croyons que l'accent mis sur les 3C (communication, collaboration, coordination), combiné à un soutien professionnel expert, fournit une approche intégrée pour une coparentalité efficace. C'est ce qui nous différencie des autres acteurs du secteur.
D'ici un an, nous aimerions travailler avec au moins deux entreprises et améliorer leurs efforts en matière de RSE en proposant Kiido comme solution de politique parentale inclusive pour leurs employés.
Chaque fois que Kiido est reconnu dans les médias ou par une association industrielle (comme la vôtre), il nous semble que nous progressons vers la réalisation de l'impact que nous souhaitons.
Par exemple, nous avons reçu les Trophees de l'économie numérique pour la région Occitanie (2023) et des émissions de télévision comme Quotidien et La Maison de Maternelle nous ont parlé de Kiido. En 2024, nous avons été mentionnés au 4YFN (Mobile World Congress à Barcelone) en tant que startup ayant un impact remarquable dans le cadre des Impact Awards.
Maîtriser l'art de formuler des attentes, tant envers soi-même qu'envers les autres.
prochain article