#299 - Interview Des Pépites - Vente Solidaire | Les Pépites Tech

#299 - Interview Des Pépites - Vente Solidaire

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
27/11/2024

Interview de Xavier jaleran , co-fondateur de Vente Solidaire

Voir le profil de la pépite

Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Vente Solidaire est une plateforme qui facilite l’organisation et le suivi de ventes pour associations afin de les aider à collecter des fonds pour financer leurs projets plus facilement. Sur chaque commande passée dans le cadre d’une Vente Solidaire, en moyenne, 20 % du montant de la commande est reversé à l’association.
Notre plateforme permet à une association de créer une opération en quelques minutes, puis de faire le suivi de celle-ci (centralisation des commandes, envoi de la commande globale au fournisseur, suivi de la livraison) en quelques clics et en « temps réel ». Tout cela est 100 % gratuit et sans commission pour les associations.
Nous facilitons aussi la vie des marques fournisseurs qui ont accès à un outil leur permettant de proposer leurs produits via ce type de ventes et d’être exposées aux centaines d’associations inscrites sur la plateforme.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

À l’origine, le problème était côté « fournisseur ». Une nouvelle marque voulait proposer ses produits à des associations de parents d’élèves, mais sans avoir à gérer les commandes et le suivi « à la main » (ce qui se fait encore beaucoup aujourd’hui dans ce secteur). Après avoir cherché des solutions parmi les plateformes existantes, il s’est avéré que rien ne répondait vraiment au besoin.
Nous avons alors fait un sondage et obtenu plus de 700 réponses d’associations sur leurs habitudes, frustrations et satisfactions lorsqu’elles organisent ce type d’opérations. C’est avec cette double vision que nous avons pensé et créé la plateforme afin de simplifier la vie de ces deux types d’acteurs.

Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

À l’heure actuelle, nous mettons la majorité de nos efforts pour nous faire connaître des associations de parents d’élèves, qui sont celles ayant le plus l’habitude d’organiser ce genre d’opérations.
Mais notre plateforme est utilisable (et utilisée !) par toute association qui le souhaite. Nous avons d’ailleurs, parmi nos inscrits, des clubs sportifs, des associations étudiantes, des maisons d’assistantes maternelles, des refuges pour animaux, etc.

Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Pour nous financer, nous avons actuellement deux sources de revenus.
La première provient des personnes qui passent une commande en ligne via la plateforme. Lorsqu’elles le font, elles ont la possibilité de laisser un pourboire pour aider au financement de celle-ci. Pour rappel, celle-ci est 100 % gratuite pour les associations et c’est donc nous, en tant que plateforme, qui prenons en charge les frais de paiement en ligne.
La seconde est une commission payée par les fournisseurs sur le montant qu’ils facturent aux associations.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La plateforme est développée en PHP avec une base MySQL derrière. Un peu de JavaScript pour animer le site et quelques connexions API à des services externes comme Stripe ou Brevo.

Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Notre plateforme est un mix de crowdfunding et de marketplace. Comme toute marketplace, nous devons avoir suffisamment de marques partenaires pour donner envie aux associations de nous rejoindre, et suffisamment d’associations pour donner envie à plus de marques partenaires de nous rejoindre. Nous travaillons donc activement sur ces deux aspects de l’activité !

Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nos principaux concurrents sont des acteurs historiques, moins digitalisés et qui ne sont pas « ouverts » à d’autres marques. Ils proposent uniquement leurs propres produits. Notre force réside donc dans cette ouverture.
À titre d’exemple, pour la première fois, pour Noël, des associations ont pu organiser des Ventes Solidaires en proposant des Legos, des Playmobils, des jeux de société (des classiques comme Puissance 4, Docteur Maboul, Monopoly, etc.).
Le fait de pouvoir tout gérer en ligne via une interface simple et claire (guidage pas à pas, suivi en ligne en temps réel des commandes, notifications par e-mail à chaque étape importante) est aussi un gros plus pour les associations comme pour les marques partenaires.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre objectif pour 2025 est de tripler le nombre d’associations inscrites sur la plateforme et d’en faire autant sur le volume d’affaires global généré.
Comme indiqué précédemment, pour cela, nous devons continuer à nous faire connaître et aller chercher de nouveaux partenaires.

Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Je pense qu’on gardera toujours en tête le jour de la livraison des commandes de la première Vente Solidaire organisée sur la plateforme. C’était la concrétisation, dans le réel, de longues semaines de travail, à la fois pour construire la plateforme, mais aussi pour convaincre des associations et des marques partenaires de nous rejoindre.
L’association en question nous a fait parvenir des photos des enfants qui recevaient les commandes. Tout le monde avait le sourire.
Les membres de l’association étaient contents car ils avaient réussi à collecter des fonds en proposant de nouveaux types de produits. La marque partenaire était contente car elle avait reçu une belle commande sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Nous étions contents car tout le processus s’était déroulé sans accro et nous avions la preuve que cela pouvait fonctionner !

Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Parlez à vos utilisateurs / clients. Tous les jours. C’est le point essentiel pour savoir si vous allez dans la bonne direction avec votre produit, s’il répond vraiment à leur besoin, comment vous pouvez l’améliorer, quelles sont les petites (ou grosses) frictions qu’il faut régler.
Lorsque nous avons lancé la plateforme, nous avons réalisé des appels avec des utilisateurs pour voir leur réaction à la découverte de la plateforme via un scénario simple de type : création de compte, enregistrement des informations de l’association, activation d’un mode de paiement.
À nos yeux, l’interface était déjà très simple et claire, mais la réalité, c’est qu’il a fallu 4 appels (avec des utilisateurs différents) pour qu’ils arrivent à aller au bout de ces trois actions sans avoir à se poser de question.

À chaque fois, ce n’était pas grand-chose : un texte pas clair, un bouton placé au mauvais endroit, etc. Mais si vous arrivez à corriger ces petits détails au fur et à mesure, alors tout devient beaucoup plus fluide, logique et agréable pour vos utilisateurs.

 

Retrouvez Vente Solidaire ici


prochain article