Le e-commerce est un secteur en constante expansion. Chaque année, les ventes réalisées par les market places et sites e-commerces évoluent un peu plus. En théorie, se lancer dans un tel business promet d’être rapidement très intéressant. Toutefois, ce n’est qu’en théorie car, en pratique, il faudra fournir certains efforts et mettre en place des actions précises pour faire fructifier votre business. Ces astuces, on vous les délivre sans plus attendre !
Dit comme ça, ça parait être une évidence. Un e-commerce sans site internet ne peut pas exister, à moins de passer par d’autres plateformes, qui sont également des sites internet et où vous devrez, dans tous les cas, soigner le contenu de votre page boutique.
Mais que veut dire “avoir un site internet fonctionnel” ? Pour certains, il suffit d’avoir un site où l’on peut mettre au panier et passer au paiement. C’est déjà bien, oui, mais ce n’est absolument pas suffisant pour avoir plusieurs clients journaliers.
Voici quelques astuces pour avoir un site internet fonctionnel :
Être visible sur Google: Pour attirer du trafic qualifié, vous devrez faire des campagnes de SEO ou de SEA. Sans aucune visibilité, un site aussi beau et fonctionnel qu’il soit, ne pourra pas vous apporter de nombreux clients !
Avoir des pages produit qui donnent envie d’acheter : les images ont leur importance, évidemment. Il faut donc soigner aussi bien le contenu textuel que visuel.
Penser à l’UX design lors de la conception : c’est ce qui va véritablement améliorer l'expérience client de votre site. Plus votre site sera intuitif et répondant aux attentes des visiteurs, plus il donnera envie de s’y promener et d’acheter ! C’est donc un point à ne pas laisser au hasard et à confier à une équipe d’experts.
Le branding, c’est un peu comme l’âme de votre entreprise. Vous pouvez choisir de faire du personal branding, qui consiste à s’appuyer sur votre histoire, vos valeurs et votre personnalité pour vendre votre marque ou vos produits. Sinon, vous pouvez choisir de créer votre marque de toute pièce. Quel que soit votre choix, le branding est une étape vraiment essentielle, car elle permettra à votre marque d’être reconnue. Pensez à des éléments forts et impactants, qui font sens par rapport aux produits ou services que vous proposez.
De nos jours, percer dans le e-commerce sans être présent sur les réseaux sociaux paraît être très compliqué. Les réseaux sociaux sont devenus les plateformes de références où les gens trouvent les produits qui les intéressent. Il est donc incontournable d’avoir une présence, si ce n’est quotidienne, au moins hebdomadaire sur les réseaux sociaux. Les réseaux à cibler varient selon votre activité et vos cibles. Par exemple, pour les business orientés B2C, nous conseillons l’utilisation d’Instagram, TikTok ou encore Facebook. Pour s’adresser à une cible B2B, c’est bien sûr Linkedin qui prime, mais Facebook et Instagram peuvent aussi permettre de toucher les artisans et auto-entrepreneurs.
prochain article