Interview de Noémie Khenkine-Sonigo et François-Xavier Montigny , fondateurs de Team’Parents
Team’Parents, c’est l’appli qui soutient les parents séparés, avec :
• des outils de vulgarisation juridique pour tout comprendre à ses droits ;
• une communauté de parents pour prendre du recul, déculpabiliser et rompre l'isolement ;
• des experts à consulter en visio et à moindre coût.
En France, 4 millions de parents sont concernés par la séparation ou la monoparentalité. En tant qu’ancienne avocate, j’ai constaté la fragilité de ce public et mon associé FX, l’a vécu lors de sa séparation.
Un des facteurs qui alourdit cette tendance est le manque d’information et de soutien des parents séparés. Les 3/4 d’entre eux ne se sentent pas suffisamment informés de leurs droits et n’ont pas accès à un avocat pour les accompagner dans leur séparation. A cet égard il existe de fortes inégalités notamment de genre.
Les dispositifs publics de soutien à la parentalité sont très insuffisants pour prendre en charge cette situation. Face aux attentes des parents séparés, ultra connectés et en recherche de soutien, le digital représente une opportunité.
L’application existe depuis 2 ans. Près de 10 000 parents l’ont téléchargé. Plusieurs centaines de parents ont été accompagnés en rdv ou en groupe de parole sur l’application.
Nous travaillons actuellement pour distribuer l’application en BtoBtoC via des partenaires publics ou privé.
L’application est distribuée en BtoC via un système de fremium/premium.
Certains contenus et outils sont accessibles gratuitement pour poursuivre notre mission d’accès au droit et de prévention.
L’intervention des professionnels sur l’appli est payante via un abonnement et/ou un règlement des rendez-vous à l’unité.
Nous sommes en discussions avancées avec des assurances et mutuelles pour distribuer l’application en BtoBtoc en 2025.
L’application mobile est codée en rehaut native.
6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?
Nous avons un besoin de financement pour :
- accélérer le développement commercial en BtoBtoC
- Développer le produit en l’améliorant notamment grâce à des outils IA
Notre analyse du marché révèle deux segments principaux :
1. Les ed'techs parentales :
Malgré un marché dynamique d'applications pour parents, aucune ne cible spécifiquement les parents séparés, se concentrant plutôt sur les jeunes parents.
Team'Parents répond aux besoins particuliers des parents séparés, quel que soit l'âge de leurs enfants, comblant un manque important de ressources dédiées.
2. Les legal techs :
Ce secteur, principalement B2B, compte peu d'acteurs en droit de la famille.
• Les plateformes juridiques généralistes mélangent le droit familial avec d'autres domaines juridiques.
• Les services e-divorce en ligne suscitent la méfiance des avocats qui craignent une dégradation des services.
Team'Parents offre des consultations juridiques en ligne abordables et personnalisées. Nos experts, spécialisés en droit de la famille, bénéficient d'une formation continue pour garantir un service de qualité.
Notre innovation unique combine support juridique et parental pour les familles séparées ou recomposées, positionnée à l'intersection de ces deux marchés en croissance.
D’ici un an, nous aurons 30 000 téléchargements de l’application et mis en place plusieurs partenariats en BtoBtoC, nous aurons aussi développer plusieurs outils AI sur l’application.
Notre rencontre avec FX ! J’avais développé un MVP de l’appli en bricolant et grâce à un concours gagné après d’une école de dev’ et il a regardé rapidement pour me rendre service (nous avions été mis en relation par l’incubateur Willa). Finalement il a tout de suite plongé dans le projet et est devenu mon associé quelques mois après.
Bien s’entourer !
prochain article