#314 - Interview Des Pépites - Appairium | Les Pépites Tech

#314 - Interview Des Pépites - Appairium

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
19/03/2025

Interview de Celian Baudet , fondateur de Appairium

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Appairium est une plateforme de matching SaaS qui permet aux professionnels de trouver, en quelques secondes, les 3 applications les plus pertinentes pour leurs besoins, sans être influencés par les biais marketing ou la notoriété des outils. Grâce à une recherche en langage naturel et un algorithme de matching avancé, nous transformons la façon dont les entreprises découvrent leurs outils digitaux.

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

L’idée est née de la frustration constatée chez de nombreux professionnels confrontés à des comparateurs biaisés qui privilégient la notoriété et les budgets marketing plutôt que la véritable adéquation des solutions. Nous avons voulu offrir une alternative impartiale et efficace pour permettre à chacun de faire un choix éclairé, sans perte de temps ni compromis.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? 

Notre plateforme est utilisée par des freelances, entrepreneurs, managers de PME et professionnels divers qui recherchent le SaaS idéal pour optimiser leur productivité. De plus, de nombreux éditeurs de SaaS nous font confiance pour promouvoir leurs outils de manière équitable.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Notre modèle économique repose sur un abonnement mensuel pour les éditeurs de SaaS de 30€/mois sans engagement et un système d'affiliation, permettant de percevoir une commission sur la ltv des clients convertis. Ce modèle est évolutif et nous envisageons d'intégrer des fonctionnalités premium ainsi que des sources de revenus complémentaires, comme de la publicité payante ciblée.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des techniques avancées de vectorisation, d'analyse sémantique et d'algorithmes de matching pour comparer plus de 10 000 solutions SaaS. Notre plateforme est développée avec des frameworks web modernes et s'appuie sur des solutions cloud robustes pour garantir performance et scalabilité.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous cherchons à étendre notre base d'utilisateurs professionnels à l'international et à renforcer notre visibilité. Nous avons également besoin de partenariats stratégiques avec des éditeurs SaaS et d'experts marketing pour affiner notre stratégie de croissance et développer des fonctionnalités communautaires, afin de créer un véritable écosystème d'échanges et de conseils.

Enfin on envisage peut-être une première levée de fonds en préseed pour pouvoir financer une partie de notre acquisition afin de se faire connaître autant sur le marché européen que us.

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nos concurrents incluent les comparateurs SaaS traditionnels et d’autres moteurs de recherche spécialisés qui privilégient la notoriété et le budget marketing. (G2, Capterra, Appvizer etc…)

Notre valeur ajoutée réside dans notre approche impartiale, qui se base exclusivement sur la proposition de valeur réelle des outils, en fournissant des recommandations précises et personnalisées grâce à la saisie en langage naturel.

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous prévoyons qu’Appairium sera la référence mondiale pour la recherche d’outils SaaS, avec une communauté active et engagée.

Nous souhaitons lancer de nouvelles fonctionnalités, telles qu’un dashboard complet pour les éditeurs et une intégration en marque blanche, afin d'accroître encore notre portée et notre impact sur le marché.

Mais aussi côtéutilisateur, un aspect bien plus communautaire pour vraiment être un acteur de confiance entre les professionnels et les SaaS

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Un moment insolite fut lors d’un test de notre algorithme avec la toute première requête complètement farfelue : "Je veux le meilleur crm pour des vétérinaires.
On s’est rendu compte que même avec des requêtes très nichées, il existait des outils pertinents pour répondre à celle-ci et que notre algorithme fonctionnait de la bonne manière.

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Je dirais : restez fidèles à votre vision et n’ayez jamais peur de remettre en question le statu quo.
Écoutez vos utilisateurs, expérimentez et apprenez de chaque échec ou succès.

Personnellement, ça doit être le 5ᵉ projet que je monte, et j’y prends toujours autant de plaisir, et j'essaye de faire moins d’erreurs que les fois passés, et c’est comme ça qu’on s’améliore avec le temps.

Retrouvez Appairium ici


prochain article