Interview de Loïc Frissard, fondateur de Matchfolio

Matchfolio.fr est un annuaire B2B 100% francophone qui simplifie la mise en relation entre entreprises et agences digitales. Dans un marché hexagonal estimé à 1,5 Md € pour les seules agences web, les décideurs peinent encore à comparer offres, prix et retours client. Nous apportons donc un moteur de recommandation intelligent, des fiches agences vérifiées et un suivi des leads transparents – le tout via un modèle « freemium » qui s’inspire des meilleures pratiques de Plateformes-as-a-Service.
Étant éditeur d’un média BtoB les plus visité en France, nous avions déjà un annuaire qui référence les agences web mais les contraintes techniques et les évolutions constantes du marché, le rendait difficilement maintenable. De plus, il existe actuellement qu’un seul acteur francophone avec une situation qui propose ce type de plateforme. Avec la conviction que la marché a besoin de plus de diversité et de transparence,j ’ai décidé de lancer une alternative basée sur des données qui sont sourcées continuellement.
Les porteurs de projets qui cherchent à externaliser rapidement un chantier digital sans se tromper. Depuis l’ouverture en juin, nous avons déjà 800 agences listées, principalement en France métropolitaine et prévoyons d’en référencer plus de 2000 d’ici la fin de l’année.
Pour l'instant, la plateforme est entièrement gratuite pour les utilisateurs et pour les agences qui souhaitent se référencer. A moyen terme, nous allons proposer des abonnements pour permettre aux futures agences partenaires d’être davantage mises en avant sur les listing.
La plateforme est réalisée avec Webflow et la base de données Airtable. Les informations des agences sont scrappées avec plusieurs outils et API et tout est automatiquement géré avec Make et des agents IA. Il y a évidemment une vérification humaine pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.
Nous souhaitons faire connaître la plateforme auprès d’un maximum d'agences pour qu'elles puissent vérifier leurs informations (nous mettons en avant un badge pour les agences “vérifiées”) ou qu'elles puissent tout simplement se faire référencer via le formulaire accessible sur le site.
Notre principal concurrent est Sortlist. Notre valeur ajoutée est de pouvoir proposer un accompagnement plus personnalisé pour les porteurs de projets. Pour les agences, la mise en avant sera beaucoup plus accessible.
D’ici un an, notre ambition est que Matchfolio devienne une plateforme de confiance pour les porteurs de projet web.
Nous souhaitons également scaler le modèle en ouvrant un système de franchise pour se développer sur d’autres marchés européens et asiatiques.
Malgré que nous portons notre focus sur le marché français, notre équipe est très multiculturelle. France, Indonésie, Liban et Madagascar. Ça demande un peu d'organisation pour travailler de manière asynchrone mais c’est hyper enrichissant !
Ne cherchez pas “l’idée parfaite” pour vous lancer. Inspirez-vous de qui existe déjà et qui répond à un vrai problème. Écoutez les utilisateurs, expérimentez et améliorez votre produit ou service en ajoutant votre touche personnelle.
prochain article