Lendosphere - Clean Tech | Les Pépites Tech
Catégorie pour le concours: 
Année de création: 
2014
Type: 
B2C
Description de votre activité, de l'innovation et des bénéfices apportés: 

Lendosphere est la plateforme qui permet aux particuliers de co-financer des projets de transition écologique, directement et avec intérêts. Depuis les débuts de Lendosphere, plus de 2.000 prêteurs ont co-financé des projets d'énergie renouvelable qui permettent d'éviter, tous les ans, les émissions de plus de 150.000 tonnes de CO2 par an ! Ces projets leur rapporte une rémunération brute comprise entre 4% et 8% tous les ans.

Avez-vous déjà demandé à votre banquier comment est utilisée l’épargne que vous lui confiez ? Le plus souvent, vous aurez droit à des réponses évasives, et pour cause : difficile de tracer les projets que votre argent finance réellement. Et selon les derniers chiffres publiés par trois ONG, les cinq principales banques françaises consacrent dix fois plus d’argent aux énergies fossiles qu’aux énergies renouvelables… Grand écart entre les discours et la réalité !

Comment agir concrètement ? Dans beaucoup de domaines, il existe des solutions simples : les circuits courts pour l’alimentation, les économies d’énergie pour le logement, la mobilité douce pour les déplacements, etc. Mais pour l’épargne ? Comment en réduire l’impact carbone ? En choisissant vous-même les projets que vous financez !

C’est possible avec Lendosphere. Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts rémunérés, ou crowdlending, dédiée uniquement à la transition écologique. Le crowdlending apporte une réelle cohérence en termes de valeurs : transparence et traçabilité de l'épargne et des financements, sens et lien direct entre les prêteurs et les porteurs de projet, projets de territoire co-financés par les riverains, etc. Les bénéfices sont à la fois économiques (taux d'intérêt annuel entre 4% et 8%), écologiques et territoriaux. Pour les particuliers, c'est un outil qui permet de redonner du sens à leur épargne, en prêtant à des projets qu'ils choisissent directement. Plus de 2 millions d’euros ont déjà été investis par des particuliers convaincus par cette nouvelle forme de placement, au service de la transition écologique !

(Co) Fondateur(s): 

Laure Verhaeghe, présidente et co-fondatrice.
Après des études à l'IEP de Lille, elle rejoint l'équipe de Valeurs Vertes, le magazine du développement durable, où elle a travaillé pendant six ans. Passionnée par les questions liées à la finance et au climat, elle a souhaité créer Lendosphere pour présenter des sujets concrets et positifs afin d'intéresser le plus grand nombre aux enjeux du développement durable.

Amaury Blais, co-fondateur
Ingénieur, il a travaillé pendant 5 ans comme analyste dans divers établissements du secteur bancaire (Natixis, BNP Paribas,...). Il a ensuite rejoint les secteurs de l'économie collaborative et du web, ce qui lui a apporté les compétences complémentaires qui structurent le crowdlending.

Chiffres clés (% croissance, fonds levés, nb collaborateurs...): 

Lendosphere a été mis en ligne le 10 décembre 2014, deux mois après l'entrée en vigueur du décret qui permet aux particuliers de prêter directement aux entreprises en France.

Depuis, 20 projets ont été mis en ligne, dont 17 financés, pour plus de 2 millions d'euros - ce qui nous place parmi les premières plateformes de crowdlending en France. Ces projets permettent d'éviter

2.000 personnes sont inscrites sur www.lendosphere.com. Elles prêtent en moyenne 725€ par prêt - ce qui est un record sur les plateformes de crowdlending en France.
100% des campagnes ont été réussies et/ou dépassées en termes d'objectif de collecte.
100% des échéances de remboursement ont été honorées en temps et en heure.

Lendosphere a été financée jusqu'à aujourd'hui sur fonds propres par ses deux co-fondateurs. Nous clôturons le premier exercice comptable à fin 2015.

Implantation(s) - France et international: 

Lendosphere est immatriculée en France.
Nous ne mettons en ligne que des projets portés par des entreprises françaises (pour leurs projets de développement en France et à l'international).