Love your waste - Clean Tech | Les Pépites Tech
Catégorie pour le concours: 
Année de création: 
2015
Type: 
B2B
Description de votre activité, de l'innovation et des bénéfices apportés: 

Love your waste recycle les biodéchets de la restauration collective et créée un nouveau circuit de production et de distribution d'énergie renouvelable sans investissement lourd. Plus qu’une solution logistique, notre service mobilise les citoyens dans leur quotidien en réduisant l'impact environnemental de leurs repas en les sensibilisant sur le tri, l’énergie et le gaspillage. Love your waste est donc un exemple concret d’économie circulaire : les biodéchets se transforment en gaz de ville et engrais naturels pour l’agriculture.

Love your waste est par essence innovant puisque dans un marché d’avenir. Notre solution est une innovation de procédé : nous créons de la valeur en mutualisant les expertises et les besoins de nos partenaires. Nous nous inscrivons dans une démarche d’économie collaborative puisque nous mobilisons et accompagnons les entreprises, institutions, collecteurs, personnel de cantine, convives ( qui mangent dans les établissements et apprennent à trier), etc.

POINTS DIFFERENCIATEURS
+ Collecte solidaire avec une structure d’insertion qui accompagne des personnes en situation de chômage de longue durée
+ Mobiliser, sensibiliser & former tous les employés & convives au tri & à l’énergie
+ Combiner gestion des déchets et réduction du gaspillage

(Co) Fondateur(s): 

Juliette Franquet
Jérôme Perrin
Tanguy Desandre

Chiffres clés (% croissance, fonds levés, nb collaborateurs...): 

Près de 73 000 structures de restauration collective publiques et privées distribuent des repas à 8 millions de Français chaque jour en France. En moyenne, 134 grammes de biodéchets sont générés pour chaque repas servi. Cela représente donc une production de plus de 8 500 tonnes de biodéchets alimentaires par jour en France.

Au printemps 2015, nous avons mené un pilote avec 6 cantines scolaires du 9ème arrondissement de Paris. En 3 mois, voici le premier bilan :
- environnemental
. 3.4 tonnes de biodéchets collectés & valorisés
. 340 m3 biogaz créé soit assez d'énergie pour chauffer 420 douches
. 3,4 t d'engrais naturel produits pour l'agriculture locale

- Impact social
. 6 Chômeurs de longue durée formés
. 1000 enfants formés au tri ( + personnel de cantine, animateurs, directeurs, enseignants, etc)
. +10 000 Personnes sensibilisées à l’économie circulaire, à travers nos interventions dans des événements (Bercy, Medef, Mairie de Paris, commission européenne, etc) et dans les médias ( 3 articles dans le parisien, vidéos, réseaux sociaux, etc).

Nous sommes actuellement 3 collaborateurs accompagnés par un réseau d'entrepreneurs, notamment par l'incubateur Sensecube de l'association Makesense et le réseau du MOUVES.

Implantation(s) - France et international: 

Nous sommes actuellement en phase d'amorçage et d'expansion pour déployer nos services en région parisienne dans un premier temps puis en région et à l'international.