Openergy - Clean Tech | Les Pépites Tech
Catégorie pour le concours: 
Année de création: 
2012
Type: 
B2B
Description de votre activité, de l'innovation et des bénéfices apportés: 

// Besoin du marché //
Aujourd’hui, la plupart des bâtiments neufs ou rénovés fonctionnent moins bien que ce qui était prévu en phase de conception, entraînant des surconsommations énergétiques, des problèmes de confort des occupants et d'éventuels conflits entre maître d'ouvrage, constructeur et exploitant.
On peut ici faire le parallèle avec le scandale des émissions de polluants des moteurs Volkswagen : il y a aujourd’hui une attente forte des acteurs économiques et politiques pour une meilleure validation des performances environnementales en conditions réelles.

// Notre offre //
Openergy répond au besoin de réduire cet écart de performance entre les phases de conception et d'exploitation dans le secteur du bâtiment, en proposant aux propriétaires et aux exploitants énergétiques une solution leur permettant de valider et d’optimiser la performance de leurs bâtiments.

// Notre innovation //
Notre technologie clé est notre plateforme cloud permettant de créer un « bâtiment virtuel », véritable avatar numérique du bâtiment réel, mis à jour en permanence pour représenter fidèlement le fonctionnement énergétique réel du bâtiment.

// Bénéfice client //
• Réduction des surconsommations -> augmenter la rentabilité opérationnelle et la performance environnementale du bâtiment
• Aide à la résolution des dysfonctionnements en en identifiant les causes -> tranquillité d'esprit, gain de temps, satisfaction des locataires
• Identification des problèmes graves pendant l'année de parfait achèvement, alors que le bâtiment est encore "sous garanti" -> sécuriser l'investissement réalisé

(Co) Fondateur(s): 

// Riad ZIOUR //
Diplômé de l’Ecole Polytechnique, Riad est également titulaire d’un master de physique de l’université de Columbia (New York) et d’une thèse de physique théorique (université Paris 7) obtenue en 2009.
De 2009 à 2012, Riad a travaillé à la direction de la recherche et de l’innovation d’ENGIE, en France et en Belgique sur le photovoltaïque et les smart grids.
Riad est CEO d'Openergy.

// Geoffroy d'Estaintot //
Geoffroy est diplômé de l’Ecole Centrale Paris, option énergie et entreprenariat. Après avoir créé un bureau d’études spécialisé dans l’hydrogène énergie en sortie d’école, il a travaillé de 2009 à 2012 à la direction de la recherche et de l’innovation d'ENGIE au sein du pôle spécialisé dans l’efficacité énergétique des bâtiments.
Au sein d’Openergy, Geoffroy occupe les fonctions de CTO.

Chiffres clés (% croissance, fonds levés, nb collaborateurs...): 

Après plus de deux années de R&D intensive menée au sein de l’incubateur parisien Agoranov et de nombreux tests avec des clients leaders du marché (EDF, ENGIE, etc.) Openergy lance à grande échelle sa solution de validation de performance des bâtiments en janvier 2016. Openergy vise à devenir un acteur majeur de la transition énergétique d’ici trois ans.
Une levée de fonds de 500 k€ est en préparation pour 2016, qui permettra d'atteindre un chiffre d'affaire de 1,5 M€ en 2017.
L'équipe d'Openergy compte actuellement 6 collaborateurs et en comptera 15 en 2017.

Implantation(s) - France et international: 

Openergy est basée à Paris, au sein de l'accélérateur "Construction et Energie" d'Impulse Labs.
Les clients d'Openergy sont en France, en Belgique, aux Etats-Unis, à Singapour ou encore au Brésil.