Pragma Industries - Clean Tech | Les Pépites Tech
Catégorie pour le concours: 
Année de création: 
2004
Type: 
B2B
Description de votre activité, de l'innovation et des bénéfices apportés: 

La société Pragma Industries, un leader des solutions de génération électrique à base de pile à Hydrogène pour applications portables et nomades, a conçu ALPHA, le premier vélo électrique à Hydrogène de série depuis Biarritz.
ALPHA est le tout premier vélo à assistance électrique à Hydrogène au monde qui est pensé pour la production en série. Conçu avec l’appui de spécialistes de la conception de vélos haute performance, ALPHA, dont tous les composants de la chaîne de puissance sont intégrés au cadre, présente toutes les caractéristiques d’un vélo équilibré et performant.
Bien plus qu’un nouveau vélo électrique, ALPHA est au cœur d’une solution de mobilité complète, qui inclut les bornes de recharge Hydrogène spécifiques. En effet, dans le cadre d’un partenariat étroit avec Pragma, la société Atawey a mis au point des stations de charge dédiées, qui permettent un ravitaillement du vélo en moins de 5 minutes. Plus nécessaire d’attendre des heures que la batterie se charge, le vélo électrique ALPHA est disponible en permanence !
En plus de cette flexibilité d'usage liée à une recharge en énergie quasi-instantanée, ALPHA offre à l’utilisateur du vélo électrique un confort d’usage nettement amélioré, en lui apportant des solutions à deux autres contraintes majeures qu’il doit endurer aujourd’hui :
- une plus grande autonomie, jusqu’à 100 kilomètres, grâce à une capacité énergétique de l’hydrogène supérieure à celle des batteries actuelles ;
- une plus grande sérénité, car ALPHA donne une indication précise de l'énergie restante dans le réservoir, si bien que le cycliste connait en permanence l'autonomie restante, au kilomètre près !
Par ailleurs, avec leur plein d’énergie, les vélos ALPHA peuvent aussi rendre à l’utilisateur, tel que l’opérateur professionnel, de nouveaux services, comme la recharge d’appareils électroniques, la réfrigération ou la chauffe des colis, l’utilisation de dispositif de géo-communication (GPS), la télétransmission d’informations…
Enfin, l'empreinte environnementale des vélos ALPHA est minimale, car ils sont constitués de composants toujours plus durables (ainsi la pile peut être entièrement recyclée, avec une empreinte carbone 20 fois plus faible qu’une batterie lithium), et car, dans leur utilisation :
- d’une part, la pile du vélo fournit de l'électricité à partir d’Hydrogène en ne rejetant que de l'eau pure ;
- d’autre part, les stations de recharge Atawey peuvent produire l’Hydrogène à partir d’énergie renouvelable, comme l’éolien ou le solaire.
Ces éléments font de la chaîne complète, station et vélo ALPHA, une solution de mobilité totalement décarbonée.
Le vélo électrique ALPHA se destine dans un premier temps aux opérateurs de flotte professionnels ou collectivités, tels que services publics (police, agents municipaux,…), personnel territorial, sociétés de livraisons urbaines, de location touristique ou de vélos en libre-service ou même entreprises gérant un plan de déplacements pour leurs employés.
Dans un deuxième temps, ALPHA sera adapté pour le grand public en utilisant de l'hydrogène provenant de sources d'énergie renouvelable ou de valorisation de déchets.
Fondée en 2004 et basée à Biarritz (64), Pragma Industries offre des solutions efficaces et compétitives pour deux marchés cibles : la Recherche-Enseignement ainsi que l’Industrie pour des applications portables et de petite mobilité. Toutes ces solutions sont fabriquées en France, dans les ateliers de production de Pragma Industries.

(Co) Fondateur(s): 

Pierre Forté, Rémi Succoja

Chiffres clés (% croissance, fonds levés, nb collaborateurs...): 

- 9 collaborateurs ;
- 60% de croissance moyenne ces trois dernières années ;
- 730k€ de chiffre d'affaires en 2014
- 2M€ de fonds levés auprès de business angels depuis la création de l'entreprise.

Implantation(s) - France et international: 

Implantation Française
un réseau de 9 distributeurs à l'export