Capturs | Concours #SportTech 2016
Catégorie d’inscription au concours: 
Pratique du sport
Résumez votre projet : 

Capturs connecte les sportifs à leurs proches, en partageant leurs aventures en temps réel et en contribuant à plus de sécurité. Capturs est le 1er tracker GPS Live qui rend cela possible d’une manière simple, légère, grand public, sans besoin de téléphone, et avec plus d’un mois d’autonomie.
La balise Capturs s’adresse aux pratiquants de sport outdoor (randonneurs, trailers, skieurs, alpinistes, parapentistes, bateaux…) qui partent souvent loin, longtemps, et sont exposés à des situations à risque. Les téléphones portables n’ont pas assez d’autonomie pour les suivre en permanence, et les systèmes spécialisés sont trop encombrant et chers. Capturs démocratise le suivi GPS temps réel.

Pitch Video Sport: 
En quoi votre projet est-il innovant ?: 

L’innovation de Capturs est son autonomie imbattable, de plusieurs semaines à plusieurs mois de suivi GPS temps réel, très loin devant les trackers GSM ou Satellites, le tout dans une balise compacte de 60 grammes. Pour arriver à ce gain d’autonomie nous avons exploité les techniques de l’IoT au maximum de leurs capacités :
- Utilisation du réseau bas-débit SIGFOX, un réseau de révolutionnaire, permettant d'envoyer en temps réel sur internet des données à une quantité énergétique quasi-nulle et à un coût très faible.
- Nos algorithmes de compression, fruit de 1 an et demi de développement et de centaines d'essais "sportifs", permettent d'optimiser au maximum la quantité de données envoyées et la consommation.

Quel est votre business model, quelles sont vos perspectives de marché ?: 

Notre premier marché est B2C : vente en ligne, grandes surfaces spécialisées (technique/sport) et franchisés sport. Notre cible est le pratiquant de sport outdoor (randonnée, trail, running, vélo, ski... mais aussi parapentes, planeurs, bateaux), débutant ou expérimenté. Notre marché est d’abord européen, puis mondial (dans le sillage de la forte expansion de Sigfox). Il est la somme de toutes les niches du sport outdoor. On estime ce marché à 100 millions de personnes en Europe dont 36 millions ont une pratique intensive et un budget conséquent consacré à leur passion. Notre second marché est B2B et concerne les équipementiers qui souhaitent intégrer la géolocalisation live dans leur produit (sac, lampe…) à la façon "Capturs Inside".

Quelle est pour vous la prochaine étape de votre projet grâce au gain du concours ?: 

Nous sommes en ce moment dans une phase de financement participatif sur Kickstarter (http://go.capturs.com), notre produit sera livré en Septembre aux early adopters. Les gains engendrés par le crowdfunding permettent de fabriquer ces produits et contribuent au développement des interfaces et applications.
En parallèle, nous avons un besoin crucial de ressources pour réduire les coûts de production, développer le produit suivant et préparer notre expansion internationale. Les gains du concours contribueraient ainsi à l'embauche d'une personne R&D.

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?: 

Nous avons deux types de concurrence :
- Les trackers temps réel GPS basés sur d'autres technologies réseau (GSM/Satellite) : notre différence avec ces produits sera une autonomie bien supérieure et des coûts d'abonnement plus faible pour une couverture réseau comparable.
- Les trackers temps réel GPS basés sur Sigfox : dans ce domaine nous sommes les seuls trackers conçus et destinés au sport outdoor et incluant des fonctions exclusives et particulières à ces activités : une interface et des applications ergonomiques adaptées au sport, l'enregistrement interne des données GPS en plus de l'envoi en live, l'export des données pour les réseaux sociaux, des modes particuliers pour les sport aérien (envoi de vitesse, altitudes)...

Pitch en vidéo