My Coach Football | Concours #SportTech 2016
Catégorie d’inscription au concours: 
Pratique du sport
Résumez votre projet : 

My Coach Football est une l’application conviviale, ludique et facile d’accès qui accompagne les éducateurs de football sur les terrains. En un simple clic, elle permet de gérer les effectifs, les données personnelles des joueurs, les convocations, les matches, les statistiques individuelles et collectives, la préparation des entraînements et le calendrier de la saison.
Un système performant d’archivage permet aux entraîneurs comme aux clubs de football de conserver les informations saison après saison, de voir évoluer les équipes et les joueurs qui les composent.

Slides de présentation: 
En quoi votre projet est-il innovant ?: 

My Coach est l’acteur pionnier de la numérisation des usages du football. Le service a été conçu comme une web application à l’attention des entraîneurs, regroupant en une interface unique les fonctionnalités liées à leur mission. A mesure que l’usage s’est répandu, l’outil s’est mué en un service multicanal décliné en une web application et une appli mobile native. My Coach constitue désormais la première plateforme ouverte du football.
Au plan technologique, l’innovation tient dans la conception et la réalisation d’une API qui rend aisée la création de nouveaux outils associés à forte valeur ajoutée. L’API réduit les temps de développement. Elle permet d’agréger les contenus externes afin de les traduire dans un langage propriétaire.

Quel est votre business model, quelles sont vos perspectives de marché ?: 

L’application My Coach est conçue pour les entraîneurs de tout niveau. Ils y souscrivent par abonnement en ligne à coût modique, à partir de 5.90€ par mois. Avec plus de 10.000 entraîneurs abonnés, l’entreprise est leader du marché français. Depuis 2015 et le redéploiement de son architecture informatique, My Coach Football développe des services à valeur ajoutée en direction des staffs techniques des clubs professionnels, générant des opportunités significatives d’upsell. La moitié des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 a déjà souscrit à l’une des nouvelles options lancées. Le business model de My Coach s’étend désormais à l’international, le service étant adapté à 78 pays. Il a vocation à se dupliquer à d’autres sports.

Quelle est pour vous la prochaine étape de votre projet grâce au gain du concours ?: 

Gagner le concours #SportTech renforcera la légitimité de My Coach Football auprès de l’écosystème du sport français (clubs, fédérations, institutionnels) et des prospects étrangers. La société traite actuellement avec les associations étrangères d’entraîneurs de football (dont 4 sont déjà partenaires), en vue de dupliquer efficacement le modèle créé avec succès en France. La dotation financière et la crédibilité accrue par le gain du concours national accélèreront l’accomplissement de cette ambition. En termes de ressources humaines, remporter le concours #SportTech constituera un signalement majeur auprès des nombreux informaticiens susceptibles d’être recrutés, le marché des développeurs étant particulièrement tendu.

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?: 

Aucun service équivalent n’offre une panoplie aussi complète des fonctionnalités couvrant les besoins des entraîneurs. My Coach se distingue par les aspects suivants :
- Le suivi longitudinal des joueurs, qui permet de tracer leur évolution sportive, physique et comportementale année après année ;
- Le module de création d’exercices entraînement ;
- Le suivi de match sur l’application mobile.
L’exhaustivité des fonctionnalités, l’ergonomie et le webdesign de My Coach lui confèrent un avantage compétitif, que renforce son caractère adaptable. Ceci s’entend à deux titres : (i) optimisation de l’usage en fonction du device ; (ii) adaptabilité de la solution en fonction du niveau d’exigence de l’utilisateur (du mass market au coach pro).

Slides de présentation