Vakario | Concours #SportTech 2016
Catégorie d’inscription au concours: 
Contenus sportifs ou infrastructures du sport
Résumez votre projet : 

En activité depuis 2010, startup en plein développement, Vakario est le leader informatique du sport outdoor en France.
Nous éditons la seule application web de gestion complète spécifiquement dédiée aux professionnels et aux structures de sport de plein air: école de ski, école de surf, école de parapente, école de voile, école de canoë-kayak, bureau des guides...etc.
Vakario gère déjà plus de 25 millions d’euros de flux pour le compte de ses 120 premiers clients. En novembre 2015, Vakario a lancé le maillon clé de sa vision – la place de marché YoMarket – qui lui permet de récupérer par le commissionnement une partie significative de ces flux tout en aidant ses client à les développer.

Pitch Video Sport: 
En quoi votre projet est-il innovant ?: 

Communicant entre professionnels et structures, mais aussi avec les acteurs du tourisme, YoSchool et YoPlanning sont les pièces maîtresses d’une nouvelle place de marché autour des activités de plein air. La place de marché est un outil d’échange virtuel et automatisé entre l'offre et la demande.
Avec la place de marché YoMarket, toute structure, toute entreprise, tout site Web peut accéder à un gigantesque catalogue d’activités sportives pour les revendre par lui-même ou les intégrer à ses propres packs. Un webmaster apporte ainsi de la valeur ajoutée à ses internautes tout en bénéficiant d’un complément de revenu au travers des taux de commission partagés proposés par les fournisseurs d’activités sportives.
Le "booking.com" du sport

Quel est votre business model, quelles sont vos perspectives de marché ?: 

Avec 20 millions de pratiquants en France et plus de 250 000 structures d’activités sportives en Europe, Le marché du sport outdoor (ski, parapente, kite, sports d’eau, etc.) représente au niveau européen un chiffre d’affaires de 17,7 milliards d’euros (chiffres 2013). Les européens dépensent annuellement 50 M€ en activités, attractions, évènements et voyages. Par ailleurs plus de 17 millions de Français préparent déjà en ligne leurs voyages et attendent de faire de même pour leurs activités sportives.
L'application web est mise à disposition gratuitement auprès des structures de sport, le modèle de revenu est basé sur une commission à chaque réservation en ligne et des options payantes sous forme d'abonnement mensuel (CA récurrent).

Quelle est pour vous la prochaine étape de votre projet grâce au gain du concours ?: 

Objectifs du financement : offensive marketing et commerciale
- Mise en place de partenariats clés avec les acteurs du tourisme : tour-opérateurs, professionnels de l’hébergement et du transport, etc.
- Offensive commerciale : développement sur le marché Suisse et Canadien, renforcement sur le marché français.
- Offensive publicitaire : exposition dans des salons dédiés au sport outdoor, refonte du site Vakario, renforcement progressif (proportionnel au volume de ventes, de 10 % en 2016 à 35 % en 2019) et massif de la publicité en ligne (Google Adword, landing pages, bannières, SEO, Facebook, etc.)

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?: 

- Ecosystème complet : outils et prestations complémentaires OU forte proposition de valeur ajoutée
- Spécialisation et orientation métier, expertise du marché : nous sommes issus du secteur du sport
- Yomarket: place de marché du sport de plein air OU >45 000 activités sportives disponible en ligne chaque jour
- Vente multicanal avec une gestion centralisée
- Fidélisation des clients et récurrence du chiffre d'affaires
- Discours et offre commerciale structurée et dynamique
- Equipe expert et complémentaire. Harmonisation des équipes entre la commercialisation, production et finance
- 1 personne basée au Canada pour le développement Amérique du Nord

Pitch en vidéo