Le diagnostic est aujourd’hui partagé par la plupart des dirigeants : le dialogue parties prenantes est nécessaire pour accélérer les transitions.
Les réflexions menées lors des universités d’été de l’économie de demain en ont encore récemment donné la preuve.
Toute organisation doit s’ouvrir et dialoguer avec ses parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, acteurs locaux, ONG, investisseurs...), pour affiner sa trajectoire stratégique, afin de créer le maximum d’effet d’entraînement.
🤔 Mais de quoi parle-t-on ? Quels bénéfices tirer de ces démarches ? Comment la mettre en œuvre de manière efficace et sincère ?
Nous avons le privilège d’accueillir lors de cette Masterclass Fanny Demulier, Directrice de la communication Raison d'être et RSE chez Veolia qui nous partagera son retour d’expérience sur la méthodologie du dialogue parties prenantes +1, pour une écologie en action, mise en place dans le cadre du prochain programme stratégique du groupe et auquel bluenove a été associé.
Nous explorerons les différents cas d’usages des démarches dialogues parties prenantes au sein de Veolia, pionnier en la matière depuis les premières intuitions jusqu’à l’intégration dans le programme stratégique.
Cas #1 : Les premières intuitions, les premiers pas
Cas #2 : Adoption de la démarche à l’échelle d’un contrat du Groupe, Arianeo pour la métropole Nice Côte d’Azur
Cas #3 : Consultation des parties prenantes du Groupe dans l’ensemble de ses zones géographiques dans le cadre de l’élaboration du programme stratégique 2024-2027
Cas #4 : Mise à jour du dialogue social
Cas #5 : Démarche en cours de déploiement auprès d’un partenaire de Veolia, le Cercle français de l’eau, qui souhaite mobiliser les acteurs des territoires autour d’un nouveau récit de l’eau
Le dialogue étant clé, un espace interactif sera créé à la fin de cette Masterclass pour partager vos différentes expériences, et répondre à vos questions.
Cette Masterclass sera animée par Attaa ben Elafdil & Antoine Brachet, experts méthodologiques de ces questions chez bluenove.